La légende noire véhiculée par l'Angleterre
Richard Newton (1777-1798) : Buonaparte, the modern Alexander on his journey around the world
Londres, R. Newton Bridges St Strand, 1797. Eau-forte coloriée, 25 x 36,5 cm
BnF, Estampes et photographie, Tf-503 (3)-Fol.
Les caricaturistes anglais (James Gillray, George Cruikshank, Thomas Rowlandson, Richard Newton.) sont les plus féroces dans leurs attaques de l'ambitieux Bonaparte, puis de l'insatiable empereur des Français étendant sa mainmise sur l'Europe. Vu comme un monstre, et fascinant dans sa monstruosité, il doit être montré - moqué, détourné, ridiculisé - pour être combattu. Rugissant "Modern Alexander", ogre corse sanguinaire, enfant du Diable, ou, variante plus rare, araignée, les représentations caricaturales de Napoléon alimentent une contre-propagande subversive encouragée par les royalistes. Elles prennent le contre-pied systématique des représentations héroïques que celui-ci encourage. Ainsi se construit la légende noire d'un dirigeant détenteur d'un pouvoir illégitime et responsable de tous les désastres dont souffrent les Français et les peuples des pays envahis par les troupes napoléoniennes.
 
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