La Vierge rouge
La Vie de Louise Michel : "Éditée par l'Union ouvrière de l'ameublement"
Textes de Charles Malato, dessins de Jules Hénault. Épinal, Pernot, 1905. Chromotypographie, 43 x 26 cm
BnF, Estampes et Photographie, Qb-1 (1905)-Fol.
Institutrice républicaine, célèbre combattante sur les barricades de la Commune en 1871, militante anarchiste dévouée à la cause des Canaques de Nouvelle Calédonie pendant sa déportation, des femmes et des plus démunis pendant toute sa vie, Louise Michel (1830-1905) est une figure féminine libertaire et féministe disputée, mais d'autant plus exceptionnelle que les femmes ne sont guère autorisées à agir au XIXe siècle. Ses récits autobiographiques, ses conférences, ses talents d'oratrice ont contribué à la construction du mythe de la "Vierge rouge".
Cette planche fut réalisée à la demande d'un syndicat à la mort de l'héroïne. Le récit hagiographique traditionnel s'adapte parfaitement au modèle biographique populaire de l'imagerie d'Épinal : les épisodes de la vie de la "Bonne Louise" sont des exempla qui construisent de manière téléologique un destin à l'envers : Louise Michel semble vouée depuis sa plus tendre enfance au combat acharné pour la justice et la solidarité.
L'image de propagande n'était pas connotée de manière péjorative à l'époque. Pour éduquer les masses, le mouvement ouvrier a souvent eu recours à des héros qui figuraient sur les supports les plus divers.
 
Cette image est disponible dans la Banque d'images.
Vous pouvez en commander une reproduction.
En payant en ligne, vous bénéficiez du service rapide.
Ajoutez l'image à votre panier.
 
commander