Lara Croft, héroïne de pixels
Crystal dynamics : Lara Croft Tomb Raider legend
Royaume-Uni, Wimbledon, Eidos; Clichy, Eidos interactive France, distrib., 2006. Disque optique numérique (DVD-ROM)
BnF, Audiovisuel, MDVD-2041
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Lara Croft incarne l'archétype de l'héroïne issue de la culture numérique contemporaine. Créée en 1996, l'archéologue de la série Tomb Raider est une synthèse de diverses influences. Elle emprunte son caractère à son devancier cinématographique Indiana Jones sous les traits de la femme libérée, prônée par les nécessités des mondes post-apocalyptiques ou cyberpunks. La longévité de ce jeu vidéo tient autant à l'originalité de ses caractéristiques esthétiques qu'à son mode d'interaction. L'univers de référence de cette femme d'action évoluant dans les ruines d'une époque ancienne est parcouru sur un rythme acrobatique suggéré par l'animation du personnage et produit par le moteur physique du jeu. La dynamique qui en résulte se matérialise dans le répertoire d'actions disponibles pour le joueur et effectuées dans un espace labyrinthique. La pérennité du personnage de Lara Croft, née dans l'univers multimédia, est attestée par la dizaine d'opus de Tomb Raider parus depuis plus de dix ans.