Génération Goldorak
Shogun Raydeen
Mattel, Inc. 1976 (fabriqué par Mattel S. p. a Italy). Figurine en matière plastique, roulettes métalliques, étiquette imprimée à l'envers, 60 x 23,5 cm
Collection particulière
© Tohoku Shinsha Film Corporation / © 2007 Mattel, Inc. All rights reserved
L'adaptation du modèle des superhéros à la mentalité japonaise marque à la fois la plasticité syncrétiste de l'imaginaire de ce pays et l'irruption de personnages populaires dans un espace audiovisuel mondialisé. On rencontre des figures équivalentes à Superman, comme Astroboy (Tetsuwan Atomu), créé par Tezuka, ou des robots auxiliaires des humains. Mais les personnages les plus intéressants appartiennent à la famille des super-robots, robots géants ou mecha. Associés à un jeune héros et contrôlés par lui, ils sont capables de se transformer, accentuant à volonté leur aspect mécanique ou anthropomorphique (les chevaliers du Zodiaque).
Les jouets Shogun Warriors, "invincibles défenseurs de la planète Terre", ont été diffusés par la firme Mattel à la fin des années 1970, ils sont issus de bandes dessinées (manga) et de séries d'animation (anime) japonaises, parmi lesquels on trouve Mazinger Z, Grendizer (Goldorak) ou encore Raydeen. Dans l'anime, Yuusha Raideen, Reideen le Brave ou Raydeen le Héros, protecteur géant du continent perdu de Mu, aide le jeune Akira Hibiki à sauver la Terre menacée par l'Empire du démon, dans une époque située à douze millénaires du XXe siècle.
Le jouet montre bien les sources multiples du personnage, à la fois guerrier et protecteur : le Japon médiéval des shoguns Tokugawa et l'ère d'Edo (1603-1868), les robots articulés surpuissants et inaltérables, inhérents aux récits de science-fiction ainsi que l'iconographie de l'ancienne Égypte (coiffure imitée de celle des pharaons mélangée avec les casques kabuto des samouraïs). L'enfant âgé de plus de trois ans pouvait disposer pour ses jeux d'un Raydeen haut de 60 cm. Le robot monté sur roulettes porte un bouclier au poignet droit, ses bras s'élèvent et s'abaissent. Il est "armé de missiles delta et d'un poing [gauche] éjectable muni d'une double hache".