Charles Poerson, 1609-1667 : Le Cabinet des Femmes fortes
Bérénice, impératrice, dite femme de Tite et La Judith française (à dr.)
Série de douze panneaux, huile sur bois, vers 1645
BnF, Bibliothèque de l'Arsenal, cabinet de Mme de La Meilleraye
Faisant suite à une réévaluation du rôle de la femme apparue au XVIe siècle, la notion de "femme forte" trouve son plein épanouissement dans les années 1630-1650. Avec la régence d'Anne d'Autriche, la femme devient actrice sur le plan politique, tandis que la Contre-Réforme donne une importance accrue au personnage de la Vierge.
Le thème des femmes illustres ou héroïques s'épanouit dans les arts de cette période. Les appartements de Marie de Cossé-Brissac à l'Arsenal constituent l'un des rares exemples subsistants. Charles de La Porte, maréchal de La Meilleraye, confia en 1645, au menuisier Guillaume Véniat, la décoration d'une chambre, d'un cabinet et d'un oratoire, ce dernier aujourd'hui disparu. La seconde pièce, ou "Cabinet des Femmes fortes", renferme un remarquable décor de boiseries, avec, dans la partie supérieure, les portraits de quatorze héroïnes de l'Ancien Testament, de la mythologie grecque, de l'Antiquité et de l'histoire de France, qui peuvent être attribués à un élève de Simon Vouet, Charles Poerson.
 
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