Lettre d'al-Abbas, vizir du calife fatimide al-Zâfir aux Pisans (1154)

 

Ce traité commercial qui règle les conflits entre musulmans et Francs liés à la piraterie et aux expéditions militaires en Méditerranée rétablit les relations commerciales entre Pise et l'Égypte.

 
  • En quoi le document met-il à jour une contradiction entre principes religieux et nécessités économiques ?
  • Quelles punitions encourent les marchands qui n'obéissent pas aux décisions pontificales ?
  • Quels sont d'après le texte les produits stratégiques ? Pourquoi ?
  • Chercher ce qu'est un fundûq.



Et maintenant nous vous concédons privilège pour l'or et l'argent et toutes vos affaires à Alexandrie, et vous autorisons à habiter dans votre fundûq d'Alexandrie. Tout ce que vous aurez à vendre, une fois payés les droits à la douane, vous pourrez les porter où vous voudrez dans notre royaume, et aussi bien les remporter chez vous si vous le voulez, à l'exception du bois, du fer et de la poix puisque ces trois denrées sont achetées par notre douane au prix de l'heure 1. […]
Nous vous concédons aussi un fundûq à Babylone (Le Caire), et l'exemption des droits sur l'argent. Et votre ambassadeur a demandé que si un Pisan se rendait au Saint-Sépulcre sur un navire qui ne soit pas de bandits, et soit pris par notre flotte, au reçu de votre lettre nous vous le libérions avec ses biens. Nous autorisons vos marchands à venir au Caire quand ils voudront, et vos marchands doivent être bien traités dans tout notre royaume […].

Claude Cahen, Orient et Occident au temps des croisades,
Paris, Aubier-Montaigne,1983.

 

  Notes
 

1. Prix fixé par la douane égyptienne ; il est interdit de vendre ces produits autrement et de les réexporter. La douane (de l'arabe diwan) est la principale institution portuaire des États musulmans. Elle administre les ports, encaisse les taxes, est responsable des marchands étrangers et contrôle les transactions de certains produits.

   
   
  sommaire