Cédérom
   

Le cédérom La Géographie d'Idrîsî, un atlas du monde au XIIe siècle reproduit l'intégralité du texte d'al-Idrîsî avec ses soixante-huit cartes et sa mappemonde. À l'aide du navigateur interactif et grâce aux agrandissements en quatre paliers, il permet d'explorer les planches et de découvrir le monde d'al-Idrîsî dans ses moindres détails, d'accéder directement ou par l'intermédiaire de l'index à la totalité des textes et des toponymes.

Des commentaires abondamment illustrés, précédés de séquences audiovisuelles, présentent la brillante civilisation sicilienne et la vie d'al-Idrîsî, les méthodes de travail du géographe, ses sources et la finalité de l'œuvre. Ils permettent encore d'appréhender la complexité et les richesses de la géographie arabe et de pénétrer les étonnements du monde au milieu du XIIe siècle.
   

 
   
 

Le fac-similé de l'atlas est accompagné du texte intégral en arabe et en français. Une chronologie de la période, une abondante bibliographie et la liste détaillée de tous les documents présentés viennent compléter l'analyse de cet ouvrage majeur de l'histoire de la géographie.

 

  La collection "L'Œil de l'historien"
 

Elle propose une approche originale de l'histoire et de l'investigation historique à partir de documents fondateurs du patrimoine culturel.
Chacun des titres de la collection invite un historien à explorer un document qu'il a sélectionné parce qu'il témoigne d'un aspect particulier de notre histoire. Exploré, déchiffré, animé, le document reproduit en fac-similé se prête à l'investigation de l'historien. Il lui permet de chercher des signes, des indices, d'avancer ou de confirmer des hypothèses, de reconstituer un monde disparu, bref, de faire comprendre "comment s'écrit l'histoire".

Déjà parus dans cette collection :
Mapa mondi, l'Atlas catalan
Le Livre de chasse de Gaston Phébus
Coronelli, les globes de Louis XIV
Le carnet de Villard de Honnecourt, l'art et les techniques d'un constructeur gothique


En savoir plus