Glossaire
   
 

Les définitions sont inspirées des Dictionnaire de la langue française et Dictionnaire des noms propres, Le Petit Robert, 2000, ainsi que du Dictionnaire historique de l'Islam, par Dominique et Janine Sourdel, PUF, 1996.

 

  A
 

Abbassides
Dynastie de califes arabes (750-1258) descendants d'Abbâs, oncle du Prophète. Ils triomphent des Omeyyades au VIIIe siècle et fondent une nouvelle capitale pour l'Empire islamique : Bagdad. Ils sont renversés par les Mongols au XIIIe siècle.

Adab
Dans la culture classique, l’adab rassemble l'ensemble des connaissances destinées à l'homme cultivé. Le terme désigne également une forme d'humanisme.

Almoravides
Dynastie berbère* qui régna sur le Maghreb et l'Espagne musulmane à la fin du XIe siècle et au début du XIIe siècle. Elle est renversée par les Almohades*.

Almohades
Dynastie berbère* qui régna sur le Maghreb et l'Espagne musulmane de 1147 à 1269. Les Almohades commencent à décliner dès 1212, après la défaite contre les chrétiens à Las Navas de Tolosa lors de la Reconquista*.

Alun
Sulfate double de potassium et d’aluminium hydraté, utilisé en teinture, mégisserie et médecine.

Al-Andalus
Province musulmane en Espagne méridionale entre les VIIe et XIVe siècles, reconquise par les chrétiens entre les XIe et XVIe siècles. Cette région déborde de loin l’Andalousie moderne.

Arabes
Peuple sémitique originaire de la péninsule Arabique. Désigne, par extension, les populations arabophones du Proche-Orient et d’Afrique du Nord. Voir Maures*, Sarrasins*.

Art roman
Art essentiellement religieux, caractéristique de l'architecture médiévale occidentale, qui s'épanouit aux XIe et XIIe siècles.

Astrolabe
Instrument déterminant la hauteur des astres au-dessus de l'horizon dont on se servait pour s'orienter avant la boussole*, et longtemps base de l'astronomie médiévale.

Astrologie
Art de déterminer le caractère et de prévoir le destin des hommes par l'étude de la position des astres.

Astronomie
Science des astres, des corps célestes (planètes) et de la structure de l'Univers.

Atlas
Recueil de cartes géographiques.

Ayyoubides
Dynastie musulmane* fondée par Saladin (1138-1193) qui mit sous tutelle les Abbassides* en Syrie et renversa les Fatimides* en Égypte, tentant ainsi d'unifier l'Empire islamique. Ils furent renversés par les Mamelouks* au milieu du XIIIe siècle.

 

  B
  Berbères
Peuple autochtone d’Afrique du Nord. Les Kabyles et les Touareg sont des Berbères.

Boussole
(de l’italien bussola, "petite boîte"). Instrument qui indique le nord magnétique à l'aide d'une aiguille et d'un aimant. La boussole a remplacé l'astrolabe* pour s'orienter par mer et sur terre.

Byzance
Ancien nom grec de la ville de Constantinople (aujourd’hui Istanbul) qui désigne par extension l’Empire byzantin.

 

  C
  Cadi (ou qadi)
Juge qui tranche selon la loi musulmane – sharia – des affaires civiles et pénales.

Calife / califat
(littéralement, "successeur"). Chef spirituel des musulmans, successeur de Mahomet, et maître de l'Empire islamique. Contesté, le califat abbasside à Bagdad voit son pouvoir décliner au profit d'émirs* et de califats régionaux (Égypte, Maghreb, Espagne musulmane).

Caravansérail
(littéralement "logement de caravane"). Vaste établissement qui sert à la fois d’hôtellerie pour les négociants et les hôtes de passage, d’entrepôt pour les marchandises et de lieu de transactions commerciales.

Cartographie
Établissement du dessin et éditions des cartes et des plans.

Catholiques
Chrétiens reconnaissant l'autorité dogmatique et morale du pape, que récusent protestants et orthodoxes*.

Chiites
Partisans d'Ali – gendre du Prophète – et de ses descendants, qui s'opposent au califat omeyyade et abbasside, d'obédience sunnite*.

Climat
Inclinaison d’un point de la Terre par rapport au Soleil, formant des zones thermiques (ou "climatiques") parallèles. Le climat définit la hauteur du pôle au-dessus de l’horizon, on parle aujourd’hui de "latitude*". Ptolémée divise le monde en "sept climats" : le premier comprend l’équateur et le septième le Groenland.

Coran
Livre sacré des musulmans* contenant la doctrine islamique, révélée au prophète Mahomet et mise par écrit après sa mort.

Cosmos / cosmogonie / cosmologie
Univers considéré comme un système ordonné que les cosmogonies présentent d'après des mythes fondateurs. La cosmologie est l'étude scientifique de la formation et de l'évolution de l'univers.

Croisade
Pèlerinage armé à Jérusalem dont l'objectif est de reprendre le Saint-Sépulcre aux musulmans*. Huit croisades se sont succédé entre 1095 et 1291.

  D
 

Djihad (ou jihad)
Guerre sainte lancée par un imam – littéralement "guide", chef de la prière dirigeant la communauté musulmane – pour défendre l'islam*. Les combattants du djihad sont appelés "moudjahidin".

 

  E
 

Échelles
Lieux où l'on posait une échelle pour débarquer. Désigne par extension les comptoirs d'Afrique – "échelles de Barbarie" – et d'Asie – "échelles du Levant" – par lesquels se faisait le commerce avec l'Occident.

Émir / émirat
(littéralement "donneur d’ordre"). Gouverneur désigné par le calife* pour le représenter dans une partie du territoire. Les émirs se soustraient progressivement de la tutelle du calife et fondent leurs propres États, appelés "émirats".

 

  F
 

Fatimides
Dynastie arabe (909-1171) descendant de Fatima, fille du prophète Mahomet. Ils s'opposent au califat sunnite* des Abbassides et fondent leur propre califat, d'obédience chiite*, en Égypte, avec Le Caire comme capitale. Ils sont renversés par Saladin (1138-1193) et les Ayyoubides*.

Féodal
Qui relève de l’ordre politique et social du Moyen Âge occidental, fondé sur l’institution du fief*.

Fief
Au Moyen Âge, domaine concédé par le seigneur à son vassal, à charge de certains services.

 

  G / H
 

Géographie
(du grec geôgraphikos, "description de la Terre"). Science qui étudie la surface de la Terre en tant qu’habitat de l’homme et de tous les organismes vivants.

Hégire
Ère musulmane* commençant en 622 de l'ère chrétienne, date de l'émigration du prophète Mahomet de La Mecque à Médine.

 

  I
 

Islam / islam
(littéralement "soumission à Dieu). Religion monothéiste prêchée par le prophète Mahomet au VIIe siècle et fondée sur le Coran*. Avec majuscule, l’Islam désigne l’ensemble des peuples musulmans*.
La nomination du IVe calife*, Ali, entraîne une forte contestation politique qui ouvre un schisme* dans l'islam : les kharidjites* et les chiites* constitueront une opposition constante au pouvoir central d’obédience sunnite*.

Inquisition
Juridiction ecclésiastique d'exception réprimant des crimes d'hérésie dans toute la chrétienté entre les XIIIe et XVIe siècles.

 

  K
 

Kaaba
Monument cubique se trouvant dans la cour de la mosquée de La Mecque.

Kharidjites
Partisans de la désignation du chef de la communauté par l'accord des croyants en dehors de toute race ou dynastie. Ils forment l'un des trois courants de l'islam, avec les sunnites* et les chiites*.

 

  L
 

Latitude
L'une des deux coordonnées d'un point de la Terre sur un même parallèle – opposée à longitude. Distance angulaire de ce point à l'équateur, mesurée en degré.

Longitude
L'une des deux coordonnées d'un point de la terre sur un même méridien – opposée à latitude. Distance angulaire de ce point au méridien d'origine, mesurée en degré.

 

  M
 

Madrasa
Collège, établissement de niveau supérieur qui dispense un enseignement de type sunnite*.

Maghreb
Nom donné aux pays d'Afrique du Nord compris entre la Méditerranée et le Sahara, l'océan Atlantique et le désert de Libye, formant une unité géographique et humaine, religieuse et culturelle due à la conquête arabe des VIIe et VIIIe siècles.

Mamelouks
Anciens esclaves turcs formant une milice d'élite au service des Ayyoubides* qu'ils renversèrent en Égypte (1250-1517). Formant la plus grande puissance économique et politique de la région, ils furent annexés à l'Empire ottoman au XVIe siècle.

Mappemonde
(du latin mappa mundi, "carte du monde habité"). Carte plane représentant l'œkoumène* au Moyen Âge, puis les deux hémisphères projetés côte à côte.

Maures
Habitants de l’ancienne Maurétanie (actuel Maghreb*). Désigne au Moyen Âge les musulmans* d’Espagne.

Mihrab
Niche à l'intérieur d'une mosquée indiquant la direction de La Mecque.

Minaret
Tour de la mosquée du haut de laquelle le muezzin invite les fidèles à la prière.

Minbar
Chaire à prêcher dans une mosquée.

Mongols
Tribus nomades, turques à l'ouest et mandchoues (chinoises) à l'est, unifiées au XIIIe siècle par Gengis Khan (1155, 1162 ou 1167-1227) qui fonde un immense empire couvrant l'essentiel de l'Asie centrale, de la Chine jusqu'en Iran. Leur expansion en Syrie est repoussée par les Mamelouks*. Les différents khanats mongols de Perse seront annexés par Tamerlan (1336-1405) en 1370.

Mozarabes
Dans l'Espagne musulmane, chrétiens autorisés à pratiquer leur religion s'ils faisaient allégeance aux Maures*. Parlant l'arabe et le latin, les mozarabes jouèrent un rôle important dans la transmission des savoirs au XIIe siècle.

Musulman
(littéralement "qui obéit à Dieu"). Qui appartient à l'islam*, la religion prêchée par le prophète Mahomet.

 

  N
 

Normands
(littéralement, "hommes du Nord"). Envahisseurs scandinaves (Norvégiens et Danois) particulièrement conquérants, appelés également "vikings". Pirates au VIIIe siècle, ils envahissent l’Angleterre au IXe siècle, s’installent à demeure en "Normandie" au Xe siècle et règnent sur l’Angleterre, la Sicile et le sud de l’Italie aux XIe et XIIe siècles.

 

  O
 

Œkoumène
Espace habitable de la surface terrestre. Au Moyen Âge, l'œkoumène désigne l'Europe, l'Afrique du Nord et l'Asie.

Omeyyades
Dynastie arabe* fondée par le calife Mu'âwiya qui régna sur l'Empire islamique de 650 à 750, avec Damas pour capitale. Renversés par les Abbassides*, ils fondent un émirat* en Espagne avec Cordoue pour capitale. Leur califat* éclate en 1030.

Orthodoxes
(littéralement "qui pense juste"). Chrétiens d'Orient refusant l’autorité du pape et séparés de Rome depuis le XIe siècle. Leur communauté est formée de plusieurs Églises, chacune sous l’autorité d’un patriarche.

Ottoman (Empire)
Empire turc (1516-1923) héritier du califat* arabe, fondé sur les ruines des Empires byzantin, seldjoukide et mamelouk*. Le sultan* ottoman est renversé en 1923 au profit de la République turque.

 

  P / Q
 

Portulan
A l'origine texte décrivant les côtes et les ports, le portulan devient la carte marine des navigateurs aux XIIIe et XIVe siècles.

Qibla
Direction de La Mecque vers laquelle les musulmans* se tournent pour prier.

 

  R
 

Reconquista
Reconquête de l'Espagne sur les Arabes* entreprise par les royaumes chrétiens du XIe au XIIIe siècle.

 

  S
 

Sarrasins
Au Moyen Âge, désigne les musulmans*.

Schisme
Séparation des fidèles d'une religion qui reconnaissent des autorités différentes. C'est le cas notamment dans la chrétienté entre catholiques* et orthodoxes*, ou dans l'islam* entre sunnites* et chiites*.

Seldjoukides
Dynastie turque (Xe-XIIIe siècle) qui constitua un grand empire divisé en trois parties : l'Iran, la Syrie et l'Asie Mineure. Les Seldjoukides s'imposent au XIe siècle en restaurant le sunnisme* et le califat* abbasside*. Ils dirigent l'empire avec le titre de sultan*. Après avoir fait front contre les Byzantins et les croisés, une partie de l'empire cède aux Mongols*, l'autre s'émiette en de multiples principautés.

Sourate
Ensemble de versets coraniques constituant un chapitre.

Sultan
Détenteur du pouvoir politique chez les arabes. Titre adopté au XIe siècle par les Seldjoukides* qui s’emparent du pouvoir politique et relèguent le califat* abbasside* à un rôle spirituel et de représentation. Utilisé ensuite par de nombreux dynastes régionaux.

Sunnisme
(de "sunna", la Coutume, la Tradition du Prophète). Courant orthodoxe et majoritaire de l'islam*.

 

  T
 

Tanaïs (ou Tanay)
Fleuve de Russie appelé aujourd’hui le Don, limite traditionnelle entre l'Europe et l'Asie dans les mappemondes* médiévales.

Topographie
Relevé des lieux sur le terrain pour l'établissement de cartes et de plans.

Toponyme
Nom de lieu.

Turcs
(littéralement, "fort"). Nom donné à de nombreux peuples d'Asie centrale. Sans lien politique, ethnique ou religieux, ils se définissent par une langue commune.