À propos de Félix Nadar

Nadar, la norme et le caprice
Dossier pédagogique du Jeu de Paume, réalisé à l'occasion de l'exposition présentée Château de Tours du 29 mai au 7 novembre 2010

On dit d’un grand artiste qu’il impose sa marque sur une époque. Les visages, les attitudes, les lumières, l’atmosphère qu’il a su restituer colore tous les témoignages du passé. Félix Tournachon (1820-1910), surnommé Nadar, fait partie de ceux-là. Il est une figure emblématique de la photographie du XXe siècle grâce aux portraits qu’il a réalisés des plus grands artistes de la bohême parisienne de son temps et qui ont assuré le succès de son atelier sous le Second Empire. Décrit comme une célébrité de l'époque, doué d’une énergie rare, politiquement engagé contre l’Empire et républicain farouche, homme de presse et brillant caricaturiste, amis des plus grands artistes : Nadar est un monument.
Thématiques explorées avec des pistes de travail en classe : Le portrait photographique comme pratique artistique et La photographie comme enjeu de représentation sociale.
 Le visage en question, par Anne Biroleau

"Le Rêve d'un curieux" ou la photographie comme Fleur du Mal
Article de Jérôme Thélot pour Études photographiques n° 6, mai 1999

Le chemin où Baudelaire rencontre le progrès est celui qui le mène rue Saint-Lazare, où Nadar a son studio de prise de vue : c'est le chemin qui va du romantisme aux temps modernes, au long duquel le génie cède devant l'ingénieur, le créateur devant le producteur, l'œuvre devant le produit, et c'est le chemin où l'époque de l'art visant l'Invisible commence à céder devant celle des images sans au-delà, mécaniques, strictement mimétiques. Poésie, rue Saint-Lazare, s'en va trouver Photographie. Mais s'il faut que l'un des deux serve l'autre, l'indécision du conflit durera, car certes Nadar, le chevalier de la technique, ne pliera pas plus devant Baudelaire que celui-ci, le célébrant des images, devant son frère ennemi qu'il a vraiment aimé.
 Baudelaire et Nadar

Un basculement du regard : Les débuts de la photographie aérienne, 1855-1914
Article de Thierry Gervais pour Études photographiques n° 9, mai 2001

Les avant-gardes artistiques des années 1920-1930 ont accordé une place emblématique à la photographie aérienne. Caractérisées par leur bidimentionnalité, ces images ont incarné la fin des conventions perspectivistes, l’émancipation du regard humain et une nouvelle vision du monde. Les études sur la vision en plongée se sont donc logiquement inscrites dans le cadre de l’histoire des arts. À travers ce prisme, les nouveaux points de vue générés par l’architecture moderne des premiers buildings et la production massive de photographies aériennes pendant la Première Guerre mondiale sont posés comme les prémices d’un basculement du regard. Pourtant, l’histoire des représentations nous enseigne que le « fantasme de voir d’en haut » est aussi vieux que la cartographie. Quel rôle a joué la photographie dans cet imaginaire ?
 Les débuts de la photographie aérienne
 

Le monde de Nadar

Vidéo de l'émission de Visites privées consacrée à Félix Nadar.
 Portraits de famille

À propos du portrait

Portrait de famille au naturel. Les mutations de la photographie familiale
Article d'Irène Jonas pour Études photographiques n° 6, mai 1999

Depuis la fin des années 1960, la photographie familiale a connu de profonds changements, à l’image des mutations de la famille qu’elle immortalise. Trois tendances majeures sont repérables : l’apparition de nouveaux moments photographiés, plus intimes, la réduction importante de photos de groupes ou d’adultes au profit d’images centrées sur l’enfant et son évolution et la disparition progressive de la photographie posée pour des prises de vue saisies sur le vif. L’apparition du numérique semble aujourd’hui accentuer ces tendances et soulève de nouvelles questions dont celles du nombre phénoménal de photos réalisées, du tirage papier et donc de leur sélection pour la constitution d’albums. La photographie numérique familiale s’éloignerait-elle alors de sa fonction de gardienne de la mémoire pour devenir un acte social de communication d’émotions ? Si au soulagement de beaucoup le numérique et l’informatique libèrent des espaces anciennement occupés par les négatifs et les tirages papiers, quelle est la destinée des images numériques à long terme et quelle place auront-elles dans la mémoire familiale ?
 Portrait de famille au naturel

Le sourire photographique, ou les révolutions du portrait expressif
Article de L'image sociale, Carnet de recherches d'André Gunthert, 5 avril 2017

Pourquoi sourit-on sur les portraits photographiques au XXe siècle, et pas au XIXe siècle ? Sous cette forme élémentaire, la question est devenue une énigme prisée des études visuelles. Héritière d’une longue tradition d’analyse de l’expression des émotions, elle apparaît comme une évolution historique directement observable, documentée par des sources abondantes. Découvrir la clé de cette métamorphose paraît à portée de main.
 Le sourire photographique

L’introduction de la photographie dans la vie quotidienne. Éléments d’histoire orale
Article de Sylvain Maresca pour Études photographiques n° 15, novembre 2004

Rien n’est plus commun aujourd’hui que la photographie : c’est une forme d’image courante dans la presse ou sur les affiches publicitaires, c’est en outre une pratique massivement répandue dans la population. Pourtant, cette omniprésence n’est pas le résultat d’une expansion qui se serait déroulée à un rythme régulier depuis l’invention du procédé en 1839. Certes, les portraits photographiques se sont rapidement comptés par millions en Europe et plus encore aux États-Unis. Mais leur acquisition n’a commencé à devenir accessible aux couches les plus modestes de la population qu’à partir de la fin du XIXe siècle. Certes, les premiers appareils Kodak conçus pour le grand public apparurent sur le marché américain dès 1889, mais il fallut attendre les années 1960 pour voir les Français acheter en masse leur premier appareil photo. Bref, posséder des photographies et surtout en réaliser soi-même sont des pratiques récentes : leur banalisation délimite à l’intérieur de l’histoire déjà longue de la photographie une séquence sensiblement plus courte, qui s’inscrit dans l’expérience vécue de personnes encore vivantes à ce jour.
 La photographie dans la vie quotidienne

“Sans retouche” : Histoire d’un mythe photographique
Article d'André Gunthert pour Études photographiques, n°22, septembre 2008

Pendant plus de 150 ans, les théoriciens de la photographie ont perçu la retouche comme la négation de la nature de l'enregistrement visuel. En proposant la première ébauche de l'histoire de cette notion, du daguerréotype à Photoshop, cette contribution dévoile un travail souterrain qui confère à un usage technique la valeur morale d'un tabou. Loin de la réalité des pratiques, la mythologie de la retouche apparaît comme l'un des piliers de l'élaboration théorique du médium, l'arbitre du bon goût et de la vertu photographique, mais aussi un filtre au crible duquel est réinterprétée son histoire. En restituant les diverses phases de cette construction, cet article en souligne également les contradictions et les apories.
 Sans retouche

La consécration du selfie. Une histoire culturelle
Article d'André Gunthert pour Études photographiques, n°32, printemps 2015

Le terme « selfie » correspond à un processus d’identification tardif d’un groupe de pratiques photo ou vidéo réflexives, lié à l’émergence d’une esthétique de la subjectivité. Explorant l’articulation de l’autonomie de la prise de vue avec la participation à l’action, ainsi que le décollage produit par les usages conversationnels, cet article montre que le déclencheur du phénomène est une controverse médiatique, qui s’apparente à une panique morale. La dénonciation en 2013 du caractère narcissique de l’autoreprésentation ou de l’irrespect des valeurs et des normes présente le selfie comme une subculture. Cette condamnation entraîne une réponse d’adhésion à un geste désormais identifié comme une signature impertinente et progressiste. Vecteur de sa promotion, la controverse consacre le selfie comme une forme culturelle à part entière, et l’impose comme la pratique photographique la plus représentative de l’expression visuelle contemporaine.
 La consécration du selfie
 Suivre les recherches d’André Gunthert sur le selfie

Le dernier portrait
Présentation de l’exposition présentée au Musée d’Orsay du 5 mars au 26 mai 2002

Cette exposition évoque la pratique qui consistait à faire le portrait d'un défunt, soit sur son lit de mort, soit dans son cercueil, avant sa mise en bière. Ce "dernier portrait" – masque mortuaire, peinture, dessin ou photographie – demeurait dans le cercle étroit de la famille et des amis, mais, dans le cas des personnalités connues, pouvait connaître une large diffusion publique. Extrêmement répandu dans les pays occidentaux au XIXe siècle et jusque dans la première moitié du XXe siècle, le dernier portrait est aujourd'hui en voie de disparition ; du moins reste-t-il limité à la sphère privée.
 Le dernier portrait
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