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De la Gazette au Petit Journal : le développement de la presse

Le Petit Chaperon rouge
Le Petit Chaperon rouge

© Bibliothèque nationale de France

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Née en France en 1632 avec la création de La Gazette de Théophraste Renaudot, la presse périodique ressemble alors au livre : de petit format, aux pages ornées de lettrines, de bandeaux gravés ou de culs-de-lampe, les journaux des 17e et 18e siècles apparaissent comme les différents tomes d'un livre, avec publication des tables à la fin de l'année. C'est encore sous cette forme que se présentent les nombreux journaux révolutionnaires, devenus les instruments de l'espace public.

Victime d'un retour à la censure sous l'Empire, la presse connaît un véritable renouveau à partir des années 1830. Les progrès techniques favorisent son essor : mécanisation des presses, mise au point des rotatives à partir de 1845, utilisation du bois pour la fabrication du papier, utilisation des techniques du bois de bout, de la lithographie puis, à la fin du siècle, de la photographie pour les illustrations.

La publicité fait sa première apparition dans La Presse d'Émile de Girardin en 1836, suivie par Le Siècle qui y ajoute l'invention du feuilleton-roman, innovation promise à un énorme succès. La presse se diversifie : à côté des grands journaux d'information, on trouve la presse illustrée donnant une grande importance à la caricature, les journaux féminins, les journaux pour la jeunesse, les revues littéraires ou enfin la presse populaire de distraction à bon marché.

De 1871 à 1914, c'est la grande époque des quotidiens : des journaux d'information et d'opinion comme Le Petit Journal tirent à des centaines de milliers d'exemplaires : d'un grand format, organisé en quatre colonnes plus aérées et plus étroites (donc plus faciles à lire), il offre un feuilleton puis un supplément illustré. Au sein de la page, les rubriques, qui distribuent les contenus, les titres, puis les paragraphes, organisent la perception de l'information.