fermer
l'aventure du livre

Autour de L'Assommoir d'Émile Zola

L’ensemble de ces pistes pédagogiques a pour but de comparer les intentions de Zola telles qu’elles apparaissent dans son dossier préparatoire et la manière dont ces intentions prennent forme dans le roman.

Par ailleurs, il est proposé aux élèves d’entrer plus avant dans la démarche de Zola en s’exerçant eux-mêmes à traduire certaines intentions ou à élaborer les éléments d’un dossier préparatoire de même type.

Les pistes portent sur les thèmes suivants :
– Le personnage de Gervaise, du projet à la mise en œuvre ;
– Coupeau et l'alcoolisme de la prise de note à la fiction ;
Un atelier d’écriture à la manière de Zola ;
– L’exploration du quartier de la Goutte-d’Or ou la place du repérage sur les lieux dans l’élaboration romanesque ;
Laver, repasser : la métaphore du linge ;
Flaubert et Zola : les frères ennemis.
Comment l’opposition entre les deux hommes qui s’exprime dans la correspondance de Flaubert se traduit concrètement si l’on compare certains passages de leurs œuvres ?
L’argot : ou le passage des notes sur le langage à la mise en forme littéraire.

sommaire
haut de page