Dans l'espace de la classe, l'objectif est d'imaginer un atelier éditorial qui permette aux élèves de s'approprier les différentes étapes du long parcours qui conduit du manuscrit au livre. L'idée directrice est de rendre sensible la formation d'une lecture et d'une conscience critiques qui n'excluent pas le droit à l'erreur : Proust fut refusé, Céline aussi, comme Autant en emporte le vent lors d'une première lecture ; René Char, quant à lui, a dû patienter dix années avant de passer de l'avis 3 (refus) au 1 (publication). L'écriture est présentée ici comme work in progress, création évolutive, œuvre en devenir avec des médiateurs, des regards critiques qui peuvent investir un texte, le modifier ou le refuser. Une place privilégiée sera laissée aux discussions et aux débats, les chemins de l'écrit sont en effet un excellent vecteur pour aborder l'argumentation.
Ce parcours est à adapter, à enrichir éventuellement d'une réflexion sur les couvertures et sur les seuils du texte (titre, sous-titre, quatrième de couverture, préface, postface, collection….). Il peut être mis en scène par un reportage photographique (les « auteurs », le comité, les directeurs de collection au travail avec l'éditeur, les jurés d'un prix…), à mettre ensuite en ligne sur un blog par exemple. Les changements de rôle peuvent créer des échos très positifs : un auteur refusé peut devenir membre d'un jury littéraire ou critique littéraire et adapter ainsi ses propos à son statut et au public. Sur un mode ludique, l'atelier se prête à toutes les fantaisies intertextuelles, en particulier le pastiche et la parodie : imaginer une fiche de lecture ou un comité « à la manière de », jouer à être un écrivain en s'inspirant d'articles ou de portraits, inventer de toutes pièces une figure d'auteur… La démarche critique fera la part belle au choix personnel d'un texte à défendre et d'un avis à justifier.
Un certain nombre d'informations peuvent être rassemblées pour définir rôles et fonctions de chacun, comprendre les enjeux, sélectionner des exemples :
Sites à consulter
- Auteur : choix d'un texte (déjà publié, éventuellement étudié en cours) et rédaction d'une lettre d'accompagnement. Un conseil : un texte apprécié est plus facile à défendre.
- Lecteur : lecture du « manuscrit » et de la lettre d'accompagnement, rédaction d'une fiche de lecture en prévision du comité de lecture.
- Directeur de collection : inspiration possible d'une collection déjà existante chez Gallimard, invention d'un nouveau concept, rédaction de la quatrième de couverture, d'un argumentaire pour la présentation à un prix, éventuellement choix du titre.
- Éditeur : animation du comité de lecture, argumentation sur les choix, perspectives de la maison, échanges sur le contrat avec les auteurs retenus.
- Graphiste : conception d'une couverture.
- Service de presse et de communication : conception d'une affiche, d'une campagne de promotion, d'un dossier de presse.
- Critique littéraire : rédaction d'un article critique sur un ouvrage. Il est aussi souvent lui-même auteur.
- Membre du comité d'un prix littéraire : définition du prix, lecture des argumentaires, parcours de l'œuvre, choix final, rédaction d'un communiqué, annonce et commentaires.
- Explorer les différentes collections sur le site des éditions Gallimard, en repérant notamment les orientations principales (roman, essai, document…)
- Dans cette lettre adressée à Claude Gallimard en 1948, Marcel Duhamel veut promouvoir la Série Noire, collection créée en 1945 : quelle suggestion fait-il pour convaincre l'éditeur ?
- Cette affiche de 1934-36 est destinée aux libraires pour mieux faire connaître la Bibliothèque de La Pléiade : quelle est la signification des couleurs des jaquettes, ce code s'est-il enrichi depuis ?
- Quels sont les romans présents – par les titres, les illustrations, les couvertures réalisées par Massin – sur cette affiche de 1987 célébrant les 15 ans de la collection Folio ? Qu'en conclure quant à ses objectifs littéraires ?
Textes à consulter
Textes à consulter
Textes à consulter
- Dans une lettre à Gaston Gallimard du 19 décembre 1941, Albert Camus accepte le contrat et s'engage pour la publication simultanée des « trois absurdes » : L'Étranger, Le Mythe de Sisyphe et Caligula. Quelle stratégie d'éditeur se trouve ainsi soulignée ?
- Albert Cohen écrit le 20 mai 1953 une longue lettre à Gaston Gallimard. Quelles sont les deux parties de cette missive ? Quel est l'objectif de l'auteur ? Quels sont ses arguments pour convaincre l'éditeur ? Que représente pour lui le contrat, quel lien fait-il avec la création ? Belle du Seigneur sera finalement publié en 1968…
- Gaston Gallimard, dans un courrier adressé à Freud le 11 juillet 1921, veut le convaincre d'être publié dans la maison qu'il dirige. Quelles justifications mentionne-t-il ? Quelles réserves essaie-t-il de prévenir ?
Textes à consulter
Textes à consulter
Sites à consulter