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Le Cose volgari di messer Francesco Petrarcha

Mise en texte avec ponctuation moderne, vélin enluminé
Le Cose volgari di messer Francesco Petrarcha
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À partir de la fin du 15e siècle, Venise devient la capitale européenne de l’imprimerie naissante grâce à des imprimeurs qui participent activement au mouvement humaniste en rééditant des textes de l’Antiquité. Au milieu du 16e siècle, 100 à 150 presses y sont actives en même temps, chacune faisant vivre en moyenne une dizaine d’hommes et leurs familles.

Le tournant décisif dans la mise en texte du livre moderne a lieu à Venise, chez Alde Manuce, lorsque Pietro Bembo édite Le cose volgari de Pétrarque (1501) et les Terze rime de Dante (1502). Il introduit alors de nouveaux signes de ponctuation, ainsi que l’apostrophe et l’accent grave, ce qui facilite la compréhension de la langue vulgaire.
On doit aussi à Alde Manuce et ses fils, qui poursuivent son œuvre, d’avoir répandu la littérature grecque en l’imprimant sous la forme de volumes si petits et vendus à un prix si compétitif, qu’on a pu prétendre qu’ils avaient inventé le livre de poche.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1501
  • Lieu
    Venise
  • Auteur(es)
    Pétrarque (1304-1374), auteur ; Pietro Bembo (1470-1547), éditeur ; Alde Manuce [Aldo Manuzio] (1450?-1515), typographe et imprimeur 
  • Description technique
    In-8o ; premier ouvrage imprimé avec des caractères italiques
    Titre secondaire, au verso du titre premier : Sonetti et canzoni di messer Francesco Petrarcha in vita di madonna Laura
  • Provenance

    BnF, Réserve des livres rares, VELINS-2142, folio A

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm121201082m