Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Publicité pour « L’Imaginaire »

Publicité pour « L’Imaginaire »
Le format de l'image est incompatible

Face à la difficulté de reprendre en Folio les titres de moindre notoriété, titres que par ailleurs on ne parvient pas à réimprimer en raison du blocage des prix et du renchérissement de la fabrication, il devient nécessaire de disposer d’une collection de semi-poches. Ce sera « Tel » pour les essais (1976) et « L’Imaginaire » pour la fiction (1977), où Antoine Gallimard remettra au jour les œuvres d’auteurs comme Marc Bernard, Paul Gadenne ou Raymond Guérin…
Toute la littérature de création y aura toutefois sa place (Leiris, des Forêts, Duras, Quignard…). C’est en « Imaginaire » qu’on lit depuis trente ans L’Aleph de Borges, La Disparition de Perec, Sur les falaises de marbre de Jünger ou Nouvelles orientales de Yourcenar.
Nombreux furent les auteurs à être sollicités pour trouver un nom aux collections qui allaient devenir « Tel » et « L’Imaginaire ». Michel Butor proposa « Ici et Là » ( « Ici » pour les essais, « Là » pour la littérature), Claude Roy pensa à « Elita », « Prior » et « Voix » … On retint d’abord « Paroles », en hommage à Prévert, pour préférer finalement, courant 1976, « L’Imaginaire ».
 

© Archives Éditions Gallimard

  • Date
    1982
  • Lien permanent
    ark:/12148/mm1212013773