Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Première page de la Bible de Gutenberg

Ornementation du prologue
Première page de la Bible de Gutenberg
Le format de l'image est incompatible

Dans l’aventure de la transmission du texte, l’invention de l’imprimerie joue un rôle capital : elle offre la possibilité de le démultiplier en autant d’exemplaires qu’on le désire et permet de répondre à une forte demande ; c’est sans doute ce qu’a perçu Gutenberg qui, ayant mis au point sa technique, décide de l’appliquer à la publication de la Bible. À une époque où les bibles de lutrin de grande taille, utilisées dans les monastères pour la lecture durant l’office ou au réfectoire, sont à nouveau très prisées – alors que depuis le 13e siècle les bibles de poche parisiennes étaient les plus communément utilisées –, il choisit de faire paraître sa Bible en deux volumes de grand format et lance une souscription avant même sa parution en 1454-1455. Tout au long du 15e siècle se succédèrent quatre-vingts éditions qui servirent de modèle à des éditions ultérieures.
Ainsi, le statut du texte sacré se trouvait bouleversé puisqu’il devenait un objet commercial dont l’exclusivité échappait désormais à l’Église ; il devenait également objet d’étude pour les savants et humanistes de la Renaissance désireux de retrouver la pureté du texte originel ; en favorisant l’alphabétisation, l’imprimerie rendit aussi l’accès aux Écritures possible au plus grand nombre, favorisant certainement la diffusion de la Réforme.
Le texte, celui de la Vulgate en latin, se présente sur deux colonnes de 42 lignes chacune, d’où l’appellation de "Bible à 42 lignes" ; il est divisé en chapitres, le caractère employé ressemble à celui des livres liturgiques, très pratique pour la lecture publique, lisible à un mètre de distance. Il est imprimé sur parchemin ; des espaces blancs avaient été laissés pour les lettrines qui furent enluminées à la main ensuite ; son aspect ressemble à s’y méprendre à celui d’un manuscrit. Les premiers acquéreurs avaient le choix entre l’exemplaire sur papier pesant 13, 5 kg ou celui sur parchemin, beaucoup plus lourd : 22, 5 kg.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Vers 1455
  • Lieu
    Mainz (Mayence, Allemagne)
  • Auteur(es)
    Johannes Gutenberg (1394 ? -1468) et Johannes Fust
  • Provenance

    BnF, Réserve des livres rares, VELINS-67

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm121200217f