Affiche publicitaire pour les Voyages extraordinaires, étrennes 1889 de l'éditeur Hetzel
Jules Verne (1814-1886), Pierre-Jules Hetzel (1814-1886)
Jules Verne, France, 1889.
Affiches
BnF, LLA - Littérature et art, V-15946, KB MAT-5 (ANNONCES ET PROSPECTUS), Annonces... 1800-1899. Chemise 1880-1888
© Bibliothèque nationale de France
« Excelsior ! » lance le Dr Ferguson, en ouverture du premier succès de Jules Verne, Cinq semaines en ballon. Le succès de l'œuvre de Jules Verne s'est identifié à un point tel à celui de son éditeur, qu'Hetzel regroupa les romans dans une collection spécifique, avec un format spécial et une illustration particulièrement soignée. Prépubliés dans le Magasin d'éducation et de récréation ou dans de grands quotidiens comme Le Siècle, les titres paraissent généralement d'abord en petit format in-18 brochés ou en reliure, dans la « Bibliothèque d'éducation et de récréation ». Pour les étrennes 1865, Hetzel lance une édition illustrée de Cinq semaines en ballon au format in-8°. Puis il adopte pour le seul Jules Verne le format grand in-8° en volumes simples ou doubles (pouvant réunir deux titres ou pour les gros romans), qualifiant l'ensemble des 62 récits de « Voyages extraordinaires ». Les livres sont vendus brochés, sous des cartonnages réservés à Jules Verne, ou reliés. Cette magnifique affiche donne à voir Jules Verne, principal élément en couleurs, central, d'où semble émaner une ronde de personnages issus de ses romans et quelques scènes emblématiques : Cinq cents millions de la Begum, le Nautilus de Nemo, l'Albatros de Robur, obus du voyage dans la Lune, maison à vapeur, ballon des Cinq semaines. Chacun est nommé en rouge, Passe-Partout et Michel Ardan faisant face à l'auteur. Les étrennes Hetzel sont celles de Jules Verne ! (O. P.)
 
 

> partager
 
 
 

 
> copier l'aperçu
 
 
> commander