Reliure en maroquin orange avec médaillons noirs aux armes de Henri II, à décor argenté d’entrelacs réservés sur fond peint en noir
atelier de Fontainebleau
vers 1552.
Joampierro Leostello de Volterra, Ephemeridi de le cose fatte per el duca de Calabria, Naples, 1483-1491, 315 x 220 mm.
BnF, manuscrits occidentaux, ITALIEN 414
© Bibliothèque nationale de France
Réalisé par un très bon ouvrier, le décor argenté sur les deux plats est constitué de deux motifs anguleux compliqués contrastant avec les ovales servant de liaison. Placé dans un encadrement plus large que la moyenne, il est remarquable surtout par l’effet de couleurs inédit créé par les entrelacs réservés sur un fond noir limité à la bordure. Le cuir de la couvrure a conservé la trace de très nombreuses piqûres d’épingle ayant servi à fixer le modèle.
Le dos est traité à l’italienne, avec un simple filet doré sur l’emplacement des nerfs. Les tranches, travaillées elles aussi à l’italienne, permettent de dater la reliure de 1552 environ. Le doreur avait certainement prévu d’intégrer dans le décor certains fers héraldiques, mais le semé monochrome noir du rectangle central qui tranche avec l’élégante sobriété du dos et la mise en place soignée du médaillon de cuir noir, a été ajouté postérieurement. (M.-P. L.)
 
 

> partager
 
 
 

 
> copier l'aperçu
 
 
> commander