Reliure à la grecque en maroquin orange aux armes de Henri II, à bordure mosaïquée de maroquin rouge et ornée de rinceaux dorés en réserve sur un fond criblé et fines mosaïques de maroquin noir dans les angles intérieurs
Paris, atelier du relieur du roi
vers 1556.
J. Schöner, Opera mathematica... Nuremberg, 1551, 330 (335) x 215 mm.
BnF, Réserve des livres rares, RES-V-215
© Bibliothèque nationale de France
On trouve sur la reliure de ce volume le principe d’une bordure à plein décor de rinceaux traités en réserve sur un fond criblé doré mais, ici, l’accent a été mis à l’évidence sur une ornementation que l’on a voulue d’un grand raffinement et qui prend donc résolument le pas sur l’héraldique. Celle-ci se résume en effet à un croissant dans les angles de la bordure et, au centre des plats, au bloc armorié doré sur une pièce de maroquin olive.
La large bordure a été mosaïquée en maroquin rouge avant d’être ornée de larges rinceaux, aux enroulements amples et harmonieux, organisés chaque fois à partir d’une large fleur épanoui très stylisée, dorée au centre de chacun des quatre côtés. On peut apprécier ici le principe des tiges en forme de S, aux extrémités épointées finement entrelacées pour donner l’illusion d’une frise lue en continu. On a utilisé deux patrons en respectant les règles de symétrie habituelles, l’un sur les grands côtés et l’autre sur le petit. L’élégance particulière du dessin tient ici aux dimensions relativement grandes de chacun des éléments constitutifs des rinceaux, qu’il s’agisse des feuilles lancéolées ou des grosses fleurs poussées à intervalles réguliers, dont les dessins sont donc bien lisibles.
À ces rinceaux rouges répondent ceux peints en noir dans les écoinçons du rectangle central, réminiscence orientalisante dans une composition par ailleurs tout à fait parisienne. Les contours de ceux-ci mis à part — ils reprennent en fait d’une certaine manière le dessin du bloc armorié — une seule tige élégamment enroulée et terminée par une large fleur suffit à dessiner un nouveau modèle de rinceaux. On peut remarquer ici toute la finesse de la composition avec la présence, le long des bords de l’encadrement, de demi-fleurs, qui évitent les impressions de juxtaposition, laissant au contraire imaginer que le motif se poursuit. (F. L. B.)
 
 

> partager
 
 
 

 
> copier l'aperçu
 
 
> commander