Reliure à la grecque en maroquin orange aux armes de François II, à plein décor d’entrelacs courbes et rinceaux argentés en réserve sur fond peint en noir
Paris, atelier du relieur du roi
vers 1559-1560.
Notitia utraque…, Bâle, 1552, 335 (345) x 225 mm.
BnF, Réserve des livres rares, Rés. J. 453 (bis)
© Bibliothèque nationale de France
Le médaillon central armorié offre, sous le blason de France et le chiffre de François II dorés, un modeste décor d’arabesques argenté exécuté aux petits fers. Pour le reste, la pièce décrite ici a été entièrement ornée au filet. On y retrouve une ornementation argentée en réserve sur un fond peint en noir, selon une technique déjà appliquée avec succès au début des années 1550. Ce décor, qui préfigure d’une certaine manière les fanfares dites primitives, reste encore tributaire des réalisations précédentes, notamment dans sa recherche des effets de profondeur. Les rubans constitutifs de la structure compartimentée se terminent, en effet, tous par de petits cuirs très enroulés dont les petits carrés argentés sont censés figurer des ajours. Les cuirs sont aussi présents dans les quatre cartouches aux formes arrondies qui encadrent l’ovale central, pour souligner les effets de torsion des rubans, lesquels apparaissent d’ailleurs comme un heureux rappel de ceux inclus dans les parties latérales de la plaque armoriée.
Les volutes qui complètent la plupart de ces cuirs n’ont pas d’autre fonction que de rendre plus évidents encore les emprunts que le décor doit aux modèles architecturaux.
L’intérieur des différents compartiments a, quant à lui, été agrémenté de rinceaux uniquement composés cette fois d’éléments végétaux. Si les motifs floraux argentés sur les petits côtés sont indépendants, la grande fleur poussée de part et d’autre de l’ovale central se prolonge, en fait, de chaque côté du cuir du compartiment qu’elle transperce. De même, les autres tiges prennent naissance au milieu de l’enroulement des volutes, produisant un effet particulièrement réussi au centre des plats, lorsqu’elles viennent dans le prolongement des quatre figures en forme de S terminées de volutes. (F. L. B.)
 
 

> partager
 
 
 

 
> copier l'aperçu
 
 
> commander