l'aventure  des écritures

La typographie

À l’occasion du 450e anniversaire de la mort de Claude Garamont en 2011, le ministère de la Culture et de la Communication met en lumière la création typographique avec un nouveau titre dans la collection multimédia  "Commémorations nationales".

 

Figure marquante de l'effervescence créatrice de la première moitié du XVIe siècle, Claude Garamont a laissé une trace durable dans la postérité avec la célèbre police de caractères qui porte son nom. Symbole de l'élégance typographique, le Garamond, né avec la révolution de l'imprimerie, est toujours présent à l'avènement de la révolution numérique.
À l'occasion du 450e anniversaire de la mort de Claude Garamont en 2011, le ministère de la Culture et de la Communication rend hommage à la création typographique en dédiant un site Internet à l'invention du Garamond et à son histoire.

Du patrimoine…

Une large sélection de textes et d'iconographies du XVIe siècle ainsi que des animations offrent une immersion dans l'univers de Claude Garamont, le monde du livre de la Renaissance à Paris, les ateliers de la rive gauche de la Seine et de l'île de la Cité où graveurs, fondeurs, relieurs, imprimeurs, éditeurs, libraires, modèlent des formes nouvelles, éditent et diffusent des ouvrages qui bouleversent les manières de penser.

... à la création contemporaine

La transmission et l'usage de ce caractère, ainsi que ses multiples interprétations traversent toute l'histoire de la typographie et nous conduisent jusqu'au XXIe siècle. Les témoignages filmés de jeunes dessinateurs de caractères, dont les créations continuent de puiser aux sources de la typographie, ainsi que les travaux d'étudiants en design graphique, complètent cette évocation avec un panorama vivant des recherches actuelles. Le multimédia, qui propose également une chronologie, une initiation aux techniques de fabrication et des fiches pédagogiques, constitue un outil de sensibilisation à la culture typographique.

Un réseau de spécialistes et de partenaires

Plusieurs institutions sont partenaires de ce projet : Atelier du Livre d'Art et de l'Estampe de l'Imprimerie nationale, Bibliothèque nationale de France, Musée de l'Imprimerie de Lyon, Musée Plantin-Moretus d'Anvers, Centre d'études supérieures de la Renaissance de Tours, Archives nationales, Bibliothèque Mazarine, Bibliothèque Forney, Cercle de la librairie, Ministère de l'Éducation nationale et École Estienne, ainsi qu'établissements d'enseignement supérieur placés sous le contrôle pédagogique du ministère de la Culture et de la Communication.

Des spécialistes aux profils variés (historiens du livre, de la typographie, dessinateurs de caractères, typographes, spécialistes des techniques d'imprimerie) ont contribué à ce site.
 

http://garamond.culture.fr