![]() |
|||
![]() |
![]() |
Inventaire![]() " Dites moi ce qui vous importe, je vous dirai qui vous êtes ". En recensant les objets ayant appartenu à un inconnu, Christian Boltanski réalise détranges portraits en " creux ". Réalisez à votre tour un tel inventaire sous forme de vitrines, de collages, de photographies, de montages diapos, dinstallations |
|
Transposez ensuite
cette uvre plastique sous forme littéraire en deux temps : - Dans un premier temps, réalisez un inventaire très descriptif des objets rassemblés tout en imaginant pour chaque objet lusage quen faisait la personne auquel lobjet appartenait. - Faites ensuite le portrait du (ou de la) propriétaire de ce bric à brac. |
|||
Réalisez le même exercice décriture en partant de la création plastique de lun de vos camarades. Comparez les portraits. |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||
![]() |
![]() |
Collage
- montage![]() À la manière dun Arcimboldo contemporain, Erik Dietman intègre dans un visage des éléments du paysage. |
|||||||
![]() |
À votre tour,
réalisez des portraits à partir de matériaux très divers : fruits, pétales de
fleurs, cailloux, coquillages, sable
mais aussi empreintes, pixels éléments de
jeux de construction, allumettes, cotons-tiges
|
||||||||
Faites en sorte que
les éléments utilisés aient un sens par rapport au portrait final. Ainsi Arcimboldo ne
va pas composer ses portraits avec les mêmes ingrédients selon quil cherche à
représenter leau ou le feu, le printemps ou lhiver. |
|||||||||
|
![]() |
![]() ![]() Selbstporträt 1, Günther Grass |
![]() |
La métaphore![]() Dans son autoportrait, Günther Grass se présente avec un escargot à la place de lil gauche. Il publie dans le même temps le journal dun escargot. Lescargot peut figurer la lenteur ou la patience. Il est aussi symbole de la spirale qui ouvre vers linfini. Introduisez à votre tour un élément incongru dans votre portrait afin dexprimer une signification particulière. |
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() ![]() Urs Lüthi, Urs Lüthi |
![]() |
Inversion![]() Urs Luthi réalise des photographies ou des photomontages où il se met en scène parfois en changeant de sexe. Il se traite dit-il comme il le ferait dun inconnu. Réalisez un autoportrait de vous-même dans le sexe opposé en utilisant toutes les possibilités du montage photographique : découpage et collage manuel ou montage à partir dimages numérisées, retravaillées grâce à un logiciel de traitement graphique. |
![]() |
![]() ![]() My Mother's Book, Joan Lyons |
![]() |
Les
trois âges de la vie![]() Réalisez un triptyque représentant un personnage à trois périodes de sa vie à travers trois photos ou trois dessins. Vous pouvez choisir un personnage réel ou fictif, mort ou vivant, que vous avez rencontré ou dont vous avez entendu parler. Toutes les techniques graphiques sont à votre disposition (photos, dessins, aquarelle ) |
À partir de ce triptyque, rédigez le portrait de votre personnage à travers trois lettres retrouvées dans un coffre et datées respectivement de 1960, 1980 et 1999. |
![]() |
![]() |
![]() |
Album
photo![]() Hans Peter Fieldman réalise un portrait à partir dune sélection de près de 300 photos effectuée dans l'album dune inconnue. Le choix des images, l'ordre retenu, la mise en scène des photographies permet de constituer un nouvel album. Le portrait se dessine au fil des pages. |
Faites à votre tour le portrait dun inconnu, d'une personnalité, dun membre de votre famille ou de vous même en réalisant son " album photo ." |
![]() |
![]() ![]() Ernest, André Kertesz |
![]() |
Autobiographie![]() Quel rapport l'individu entretient-il avec le temps et son portrait ne doit-il pas s'inscrire dans la durée ? |
Livrez-vous à un
exercice imaginé par Christian Boltanski : - Racontez votre vie à partir dune sélection de 10 à 15 portraits dinconnus sélectionnés dans toute liconographie qui vous est accessible (presse, dossier iconographique proposé par la BNF, photos de famille ). - Pour chacune des photos, imaginez une légende de type " moi, à tel âge, pensant telle et telle chose ou vivant tel et tel événement " - Vous pouvez pour raconter cette autobiographie partir du texte ou des images. Il va de soi quil peut sagir dune fiction. |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||
![]() |
![]() |
La
série![]() " Et laventure, la grande aventure, cest de voir chaque jour surgir quelque chose dinconnu, chaque jour dans le même visage " disait Alberto Giacometti. Aussi multipliait-il les portraits dune même personne. Livrez-vous au même exercice en réalisant au moins cinq portraits du même modèle. |
|||||||
![]() Portraits de Paul Léautaud, Henri Matisse |
|
||||||||
![]() |
![]() |
Passages du temps![]() Quand Paul Rives grave chaque jour le portrait dAnne Reby en reprenant létat précédent de sa gravure, il fait apparaître progressivement un visage de plus en plus marqué ou le temps qui passe pose les marques de rides de plus en plus avancées. |
|||||||
![]() Portrait de Anne Reby, Paul Rives |
|
||||||||
Livrez-vous
à un exercice similaire en reprenant chaque jour un portrait et en gardant trace de
chaque étape grâce à un photocopieur. Analysez au bout dune dizaine de jours leffet produit par la série obtenue. |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() |
![]() |
Flou![]() De plus en plus dartistes considèrent quun portrait ne peut enfermer lindividu dans une seule image de lui-même. À côté des démarches suscitant le portrait à travers une pluralité dimages, se développent des approches consistant à laisser deviner une personnalité à travers le flou dune image, le filtre de plusieurs écrans. |
|||||||||||
![]() Elisabeth, Gerhard Richter |
|
||||||||||||
À votre tour, utilisez calque, graisse ou voile sur lobjectif de lappareil photo ou de la caméra ou bien dessinez de manière fragmentaire les éléments dun portrait sur des calques qui sont ensuite superposés. | |||||||||||||
|