Entrer dans
la démarche d'artistes contempo-
rains
Fait divers
Nombre d'artistes contemporains essaient de mettre en valeur les rapports que l'individu entretient avec le groupe en rassemblant les portraits d'une même communauté. Cette communauté peut avoir de forts liens culturels ou avoir partagé dans l'instant, un événement fort.
    
Exprimez votre point de vue sur des événements d’actualité à travers une galerie de portraits sélectionnés dans la presse et retravaillés.
   
Choisissez l’événement :


Famille Abdeli,
Nadia Benbouta


Famille Abdeli,
Nadia Benbouta
- Sélectionnez des portraits de gens ayant vécu cet événement.
- Rassemblez ces portraits en réalisant un collage, un montage ;
- Utilisez les images telles que vous les avez trouvées ou retravaillez-les à partir de photocopies, d’images scannées…
- Regardez le travail de Nadia Benbouta réalisé dans le même esprit.
   
    
Épure

Qu'est ce qui est essentiel dans un individu et permet de le reconnaître ? Cela peut-il se résumer à une seule image ?
   

Catherine Baÿ,
Jean-Charles Blais
Catherine Baÿ,
Jean-Charles Blais
Catherine Baÿ,
Jean-Charles Blais
   
- Choisissez un modèle    
- Réalisez plusieurs portraits de votre modèle. Essayez progressivement de ne garder que les quelques lignes qui vous semblent essentielles à la représentation.
- Sélectionnez parmi tous les portraits réalisés, les trois portraits qui vous semblent les plus intéressants pour rendre compte de ce qui vous semble essentiel chez votre modèle.

Comparez votre travail avec les trois portraits de Catherine Bay réalisés par Charles Blais.
   
Inventaire

" Dites moi ce qui vous importe, je vous dirai qui vous êtes ". En recensant les objets ayant appartenu à un inconnu, Christian Boltanski réalise d’étranges portraits en " creux ".
Réalisez à votre tour un tel inventaire sous forme de vitrines, de collages, de photographies, de montages diapos, d’installations…
   
Transposez ensuite cette œuvre plastique sous forme littéraire en deux temps :
- Dans un premier temps, réalisez un inventaire très descriptif des objets rassemblés tout en imaginant pour chaque objet l’usage qu’en faisait la personne auquel l’objet appartenait.
- Faites ensuite le portrait du (ou de la) propriétaire de ce bric à brac.
    
Réalisez le même exercice d’écriture en partant de la création plastique de l’un de vos camarades. Comparez les portraits.
   
   
Collage - montage

À la manière d’un Arcimboldo contemporain, Erik Dietman intègre dans un visage des éléments du paysage.
   

À votre tour, réalisez des portraits à partir de matériaux très divers : fruits, pétales de fleurs, cailloux, coquillages, sable… mais aussi empreintes, pixels éléments de jeux de construction, allumettes, cotons-tiges…
   
Faites en sorte que les éléments utilisés aient un sens par rapport au portrait final. Ainsi Arcimboldo ne va pas composer ses portraits avec les mêmes ingrédients selon qu’il cherche à représenter l’eau ou le feu, le printemps ou l’hiver.
   
Carnaval,
gravé par Brambilla
Carême,
gravé par Brambilla
   
   


Selbstporträt 1,
Günther Grass
La métaphore

Dans son autoportrait, Günther Grass se présente avec un escargot à la place de l’œil gauche. Il publie dans le même temps le journal d’un escargot. L’escargot peut figurer la lenteur ou la patience. Il est aussi symbole de la spirale qui ouvre vers l’infini.
   
Introduisez à votre tour un élément incongru dans votre portrait afin d’exprimer une signification particulière.


Urs Lüthi, Urs Lüthi
Inversion

Urs Luthi réalise des photographies ou des photomontages où il se met en scène parfois en changeant de sexe. Il se traite dit-il comme il le ferait d’un inconnu.

Réalisez un autoportrait de vous-même dans le sexe opposé en utilisant toutes les possibilités du montage photographique : découpage et collage manuel ou montage à partir d’images numérisées, retravaillées grâce à un logiciel de traitement graphique.

   
   


My Mother's Book,
Joan Lyons
Les trois âges de la vie

Réalisez un triptyque représentant un personnage à trois périodes de sa vie à travers trois photos ou trois dessins. Vous pouvez choisir un personnage réel ou fictif, mort ou vivant, que vous avez rencontré ou dont vous avez entendu parler. Toutes les techniques graphiques sont à votre disposition (photos, dessins, aquarelle…)
    
À partir de ce triptyque, rédigez le portrait de votre personnage à travers trois lettres retrouvées dans un coffre et datées respectivement de 1960, 1980 et 1999.
  
  
Album photo

Hans Peter Fieldman réalise un portrait à partir d’une sélection de près de 300 photos effectuée dans l'album d’une inconnue. Le choix des images, l'ordre retenu, la mise en scène des photographies permet de constituer un nouvel album. Le portrait se dessine au fil des pages.
   
Faites à votre tour le portrait d’un inconnu, d'une personnalité, d’un membre de votre famille ou de vous même en réalisant son " album photo ."
   
  


Ernest, André Kertesz
Autobiographie

Quel rapport l'individu entretient-il avec le temps et son portrait ne doit-il pas s'inscrire dans la durée ?
  
Livrez-vous à un exercice imaginé par Christian Boltanski :
- Racontez votre vie à partir d’une sélection de 10 à 15 portraits d’inconnus sélectionnés dans toute l’iconographie qui vous est accessible (presse, dossier iconographique proposé par la BNF, photos de famille…).
- Pour chacune des photos, imaginez une légende de type " moi, à tel âge, pensant telle et telle chose ou vivant tel et tel événement… "
- Vous pouvez pour raconter cette autobiographie partir du texte ou des images. Il va de soi qu’il peut s’agir d’une fiction.
   
   
La série

" Et l’aventure, la grande aventure, c’est de voir chaque jour surgir quelque chose d’inconnu, chaque jour dans le même visage " disait Alberto Giacometti. Aussi multipliait-il les portraits d’une même personne.
    
Livrez-vous au même exercice en réalisant au moins cinq portraits du même modèle.
   

Portraits de Paul
Léautaud, Henri Matisse
Portraits de Paul
Léautaud, Henri Matisse
Portraits de Paul
Léautaud, Henri Matisse
   
   
Passages du temps

Quand Paul Rives grave chaque jour le portrait d’Anne Reby en reprenant l’état précédent de sa gravure, il fait apparaître progressivement un visage de plus en plus marqué ou le temps qui passe pose les marques de rides de plus en plus avancées.
  

Portrait de Anne Reby,
Paul Rives
Portrait de Anne Reby,
Paul Rives
Portrait de Anne Reby,
Paul Rives
  
Livrez-vous à un exercice similaire en reprenant chaque jour un portrait et en gardant trace de chaque étape grâce à un photocopieur.
   
Analysez au bout d’une dizaine de jours l’effet produit par la série obtenue.
  
  
Flou

De plus en plus d’artistes considèrent qu’un portrait ne peut enfermer l’individu dans une seule image de lui-même. À côté des démarches suscitant le portrait à travers une pluralité d’images, se développent des approches consistant à laisser deviner une personnalité à travers le flou d’une image, le filtre de plusieurs écrans.
    

Elisabeth,
Gerhard Richter
Troublée en vérité,
Florence Chevallier
Troublée en vérité,
Florence Chevallier
Troublée en vérité,
Florence Chevallier
   
À votre tour, utilisez calque, graisse ou voile sur l’objectif de l’appareil photo ou de la caméra… ou bien dessinez de manière fragmentaire les éléments d’un portrait sur des calques qui sont ensuite superposés.