Travail autour du portrait en maternelle | Cet atelier
sappuie sur lutilisation de photocopies des portraits des enfants. Cest
une activité qui les motive particulièrement puisquils sont amenés à travailler
sur leur propre portrait. Cest un âge où les enfants sont égocentriques ;
limage deux-mêmes les réjouit, les stimule et les place dans une situation
de réussite. A partir de là, les activités qui peuvent être développées touchent plusieurs domaines : les arts plastiques, les mathématiques Voici trois exemples dactivités réalisées en classe de petite section. Si lenseignant ne fait pas de photographie, il peut en demander aux enfants ou profiter du passage du photographe pour obtenir des portraits de qualité. Ces photos sont ensuite photocopiées, éventuellement agrandies pour obtenir un format A4. Ces activités sont proposées par Guénaelle Delanoé, institutrice à l'école maternelle du Centre à Choisy-le-Roi. Les dessins sont l'oeuvre de Timothée, Maxime, Moussa, Clara et Soraya, des élèves de petite section. D'autres activités sont proposées dans le fascicule Portraits-photo avec les 4/5 ans - Christian Baraja et Isabelle Bellicha chez Nathan pédagogie. |
|
|||
Le
portrait puzzle |
|||
Objectif - Se repérer dans lespace du visage. - Reconstituer son portrait et comprendre son architecture. - Etre capable dabstraction. Le portrait de lenfant a été découpé en 3, 4 ou 5 morceaux (afin de répondre aux capacités de chacun), en bandes verticales. À lui de reconstituer son portrait. Il est fréquent que lenfant, après avoir disposé les morceaux correctement, les mette à lenvers lors du collage, laisse un écartement important entre les morceaux, voire les décale. Limportant est quil trouve la bonne organisation. |