Travail autour du portrait en maternelle Cet atelier s’appuie sur l’utilisation de photocopies des portraits des enfants. C’est une activité qui les motive particulièrement puisqu’ils sont amenés à travailler sur leur propre portrait. C’est un âge où les enfants sont égocentriques ; l’image d’eux-mêmes les réjouit, les stimule et les place dans une situation de réussite.
  
A partir de là, les activités qui peuvent être développées touchent plusieurs domaines : les arts plastiques, les mathématiques…
  
Voici trois exemples d’activités réalisées en classe de petite
section. Si l’enseignant ne fait pas de photographie, il peut en demander aux enfants ou profiter du passage du photographe pour obtenir des portraits de qualité. Ces photos sont ensuite photocopiées, éventuellement agrandies pour obtenir un format A4.
  
Ces activités sont proposées par Guénaelle Delanoé, institutrice à l'école maternelle du Centre à Choisy-le-Roi.   
Les dessins sont l'oeuvre de Timothée, Maxime, Moussa, Clara et Soraya, des élèves de petite section.
  
D'autres activités sont proposées dans le fascicule Portraits-photo avec les 4/5 ans - Christian Baraja et Isabelle
Bellicha chez Nathan pédagogie.
        
Le portrait puzzle

Objectif
- Se repérer dans l’espace du visage.
- Reconstituer son portrait et comprendre son architecture.
- Etre capable d’abstraction.


Le portrait de l’enfant a été découpé en 3, 4 ou 5 morceaux (afin de répondre aux capacités de chacun), en bandes verticales. À lui de reconstituer son portrait. Il est fréquent que l’enfant, après avoir disposé les morceaux correctement, les mette à l’envers lors du collage, laisse un écartement important entre les morceaux, voire les décale. L’important est qu’il trouve la bonne organisation.

A la manière d'Andy Warhol

Objectif
- Faire connaissance avec une œuvre d’art : " Marilyn ".
- Enrichir son imaginaire.
- Analyser les effets produits.
   

Chaque enfant dispose de son portrait photocopié. Plusieurs
encres de couleur (le jaune, le bleu, le rouge et le vert) sont mises à sa disposition.
   
La consigne est de colorier entièrement son portrait en essayant de répartir les couleurs de façon amusante (les couleurs doivent se toucher sans se mélanger).

   
Les portraits sont tous collés les uns aux autres à la manière d’Andy Warhol. Les enfants peuvent constater les effets produits, confronter les résultats, donner leurs préférences.
    
   

A partir de ce moment-là, les " Marilyn " sont présentées aux enfants ; ils peuvent comparer leur travail et l’œuvre d’art, trouver des points communs et des différences. En petite section le discours reste peu élaboré et manque d’argumentation. Toutefois si le panneau regroupant leurs portraits reste accroché dans la classe, il attire sans cesse leur regard : ils s’amusent de voir " untel " avec des cheveux
verts ou un nez bleu et poursuivent leurs commentaires.

  
Pour prolonger ce travail, on peut proposer aux enfants de colorier plusieurs fois leurs portraits de manières différentes et de les assembler comme les " Marilyn " en se rapprochant le plus possible du style Andy Warhol.
  
   
Le portrait étrange

Objectif
- Travailler sur les notions mathématiques haut, bas (du
visage),
- Comprendre l’architecture du visage,
- Analyser la particularité de son visage et de celui des
autres.
   

Matériel  
Tous les portraits des enfants ont été découpés en 3 parties
horizontales :
   
- Les cheveux et le front,
- Les yeux et le nez,
- La bouche, le menton et le cou.

Toutes les parties identiques sont disposées dans une même boîte. Il y a celle qui contient tous les hauts du visage, l’autre les bas du visage, et la dernière la partie du milieu.
   
   

Avant de procéder à un travail individuel, on s’amuse en groupe à restituer chaque partie piochée dans une des boites.
    
A qui appartient le bas de ce visage ?…
   
Cela permet de travailler sur les différents traits du visage et d’avoir une meilleure connaissance de soi et des autres.
   
Ici le travail devient plus délicat, puisque l’enfant doit
reconstituer un portrait à partir d’éléments qui ne lui
appartiennent pas forcément. Il faut l’amener à se détacher de sa propre image. Cela n’est pas toujours facile.
     

En piochant un élément de son choix dans chacune des
boîtes, il doit reconstituer un portrait rigolo. Outre les difficultés techniques que représente le collage, il doit faire attention à l’architecture du visage qu’il compose.
  
Les résultats sont surprenants et parfois très amusants. Les
portraits sont tous accrochés sur un grand panneau.