patience...


Marcel Proust sur son lit de mort. 20 novembre 1922.
Man Ray (Emmanuel Rudnitsky, dit)
Epreuve sur papier au gélatino-bromure d'argent, 15 x 20 cm.
Paris, Musée d'Orsay, PHO 1986-61
  
Installé à Paris depuis un an, le photographe américain Man Ray ne savait pas qui était Marcel Proust quand Jean Cocteau lui demanda de la photographier sur son lit de mort, dans sa chambre de la rue Hamelin, le surlendemain de son décès. Man Ray faisait quelquefois ce genre de cliché, non sans déplaisir. D'après le photographe, il n'y eut que trois tirages originaux : un pour sa famille, qui refusa toute communication du cliché à la presse, un pour Cocteau et un pour l'auteur. "Le visage de Proust était blanc mais il avait une barbe noire de plusieurs jours.", raconta-t-il dans ses souvenirs.
Ce beau cliché donne une forte présence au visage que l'on avait si souvent qualifié d'assyrien, au profil sombre, à la paupière incomplètement abaissée, en contraste avec la blancheur et la souplesse des lignes.
Le 22 novembre, après un office à Saint-Pierre de Chaillot, avec les honneurs militaires qui étaient dus au chevalier de la Légion d'honneur, Marcel Proust fut enterré au Père-Lachaise. Ses amis étaient venus très nombreux.