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Portaits,
singulier pluriel
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Portraits,
singulier pluriel (1980-1990). Le photographe et son modèle
Sous la direction de Philippe Arbaïzar
Catalogue des deux
expositions parallèles du département des Estampes et de
la Photographie sur le thème de la figure humaine, présentés
du 14 octobre 1997 au 18 janvier 1998. Portraits, singulier pluriel
(1980-1990) présente une sélection duvres
récentes de onze photographes provenant des collections contemporaines
de la Bibliothèque nationale de France.
Extraits des collections de photographies contemporaines de la Bibliothèque
nationale de France, ces portraits rappellent la vitalité d'un
genre cultivé depuis des siècles. Qui suis-je ? vieille
question que l'homme occidental se pose en regardant les uvres qui
lui renvoient son reflet, interrogation lancinate que la photographie
est venue précipiter au cours des dernières années.
Le XXe siècle n'a pas trouvé de réponse
; les incertitudes se sont accrues. Comment représenter l'homme
moderne, en proie au doute, perdu dans une foule anonyme, dépouillé
de toute certitude ?
Cette photo qui est pour le XIXe siècle un miroir qui
se souvient devient à la fin du XXe siècle un
miroir qui interroge. L'objectif veut atteindre le réel au cur
visible ; il ne trahit pas. Sa capacité à explorer la totalité
du champ des activités humaines est à l'origine de l'actualité,
de la modernité, sinon de la popularité de la photographie.
C'est souvent à partir d'images qu'on essaie aujourd'hui de penser.
Car l'appareil photographique autorise toutes les libertés. Les
œuvres réunies dans cet ouvrage insistent sur la diversité
des démarches, l'audace des auteurs, la multiplicité de
leur approche. La photographie n'impose aucune méthode a priori,
elle choisit ses modalités et reste disponible aux événements.
Les portraits révèlent les multiples façons de concrétiser
l'instant durant lequel un être montre son visage. Car si l'on va
en Occident la face nue, il n'est pas sûr que nous ne portions pas
de masques et le photographe doit surmonter de nombreux obstacles pour
parvenir à capter la vérité de ce qu'il voit d'un
être.
La singularité des modèles apparaît. Toutefois, les
différences ne peuvent effacer ce qu'ils ont en commun et qui se
devine à travers chacune de ces figures. Cela ne peut encore se
formuler que sous la forme interrogative : Qu'en est-il de l'humain ?
Ces images en reculent les limites car elles refusent d'en exclure un
aspect. Portraits, singulier pluriel se définit de ce point
de vue comme une réflexion visuelle. Les visages gardent des traces
vivantes de l'époque. Quand elle les enregistre, la photographie
allie l'épreuve de l'altérité à la dimension
de la subjectivité, elle introduit la fiction dans l'irréductible
empreinte du réel. Elle se tient ainsi au plus près de notre
conscience moderne et apporte les exigences d'une nouvelle morale, produire
une image qui ne soit pas infidèle à son temps.
Coédition Bibliothèque nationale de France / Hazan
25 x 28 cm, broché, 144 pages n&b et couleurs
ISBN : 2-7177-2010-3 / 2-85025-552-1
Prix public : 36,60 €
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