Portaits,
singulier pluriel

Portraits, singulier pluriel (1980-1990).
Le photographe et son modèle

Sous la direction de Philippe Arbaïzar

Catalogue des deux expositions parallèles du département des Estampes et de la Photographie sur le thème de la figure humaine, présentés du 14 octobre 1997 au 18 janvier 1998. Portraits, singulier pluriel (1980-1990) présente une sélection d’œuvres récentes de onze photographes provenant des collections contemporaines de la Bibliothèque nationale de France.

Extraits des collections de photographies contemporaines de la Bibliothèque nationale de France, ces portraits rappellent la vitalité d'un genre cultivé depuis des siècles. Qui suis-je ? vieille question que l'homme occidental se pose en regardant les œuvres qui lui renvoient son reflet, interrogation lancinate que la photographie est venue précipiter au cours des dernières années. Le XXe siècle n'a pas trouvé de réponse ; les incertitudes se sont accrues. Comment représenter l'homme moderne, en proie au doute, perdu dans une foule anonyme, dépouillé de toute certitude ?
Cette photo qui est pour le XIXe siècle un miroir qui se souvient devient à la fin du XXe siècle un miroir qui interroge. L'objectif veut atteindre le réel au cœur visible ; il ne trahit pas. Sa capacité à explorer la totalité du champ des activités humaines est à l'origine de l'actualité, de la modernité, sinon de la popularité de la photographie. C'est souvent à partir d'images qu'on essaie aujourd'hui de penser.
Car l'appareil photographique autorise toutes les libertés. Les œuvres réunies dans cet ouvrage insistent sur la diversité des démarches, l'audace des auteurs, la multiplicité de leur approche. La photographie n'impose aucune méthode a priori, elle choisit ses modalités et reste disponible aux événements.
Les portraits révèlent les multiples façons de concrétiser l'instant durant lequel un être montre son visage. Car si l'on va en Occident la face nue, il n'est pas sûr que nous ne portions pas de masques et le photographe doit surmonter de nombreux obstacles pour parvenir à capter la vérité de ce qu'il voit d'un être.
La singularité des modèles apparaît. Toutefois, les différences ne peuvent effacer ce qu'ils ont en commun et qui se devine à travers chacune de ces figures. Cela ne peut encore se formuler que sous la forme interrogative : Qu'en est-il de l'humain ? Ces images en reculent les limites car elles refusent d'en exclure un aspect. Portraits, singulier pluriel se définit de ce point de vue comme une réflexion visuelle. Les visages gardent des traces vivantes de l'époque. Quand elle les enregistre, la photographie allie l'épreuve de l'altérité à la dimension de la subjectivité, elle introduit la fiction dans l'irréductible empreinte du réel. Elle se tient ainsi au plus près de notre conscience moderne et apporte les exigences d'une nouvelle morale, produire une image qui ne soit pas infidèle à son temps.

Coédition Bibliothèque nationale de France / Hazan
25 x 28 cm, broché, 144 pages n&b et couleurs
ISBN : 2-7177-2010-3 / 2-85025-552-1
Prix public : 36,60 €

En savoir plus