Duel ou dialogue avec le modèle - Jean Hélion " (...) La peinture est un domaine à cheval sur la réalité et sur le rêve, à cheval sur le fait et sur le songe. Curieusement dans son existence, un visage a la même fonction, il témoigne à l’extérieur visiblement de la vie intérieure d’un être, et parfois d’un projet de vie plus grand que celui qui ne s’accomplit réellement. J’entends qu’un visage est une promesse autant qu’un fait accompli. (...)
   
Chaque portrait est la tentative d’accéder à ce niveau d’être, tentative rarement réussie, disons modestement esquissée, projet-promesse. C’est pourquoi il est important de peindre deux fois de suite la même personne de façon identique. Chaque fois, c’est presque la même et pourtant elle déborde. Il semble qu’autour de chaque tête il y ait une aura possible avec laquelle cette personne, surtout s’il s’agit d’une femme, joue comme on chantonne, de façon à charmer. On ne saurait mesurer l’être. Un portrait, c’est en quelque sorte un pointillé."
   

Richard Hamilton, Dieter Roth. Interfaces, Richard Hamilton
Richard Hamilton,
Dieter Roth. Interfaces, Richard Hamilton
   

" (...) C’est ça la peinture : on agresse un être qui passe, à coups de pinceau, à coups de brosse, à coups de taches, à coups de dessin ; on lui demande ce qu’il est en déclarant à haute voix ce que l’on est soi-même ou ce que l’on voudrait être. Un portrait pour moi, c’est ce duel. Sans doute est-ce pour cela que mes victimes ne se reconnaissent pas tout-à-fait dans mon ouvrage, et pourtant je m’y attache durablement. Il ne s’agit pas d’eux seulement, mais de nous, l’un mettant l’autre en question ; tout cela au niveau où se trouve la peinture elle-même ce jour-là. ". (p.50).
   

Portrait de Anne Reby, Paul Rives
Portrait de Anne Reby,
Paul Rives
Portrait de Anne Reby,
Paul Rives
  
" (...) Mais l’acte de peindre, c’est aussi dialoguer avec la personne qui est là, peindre est d’une énorme complexité, dès qu’on y pense. Cela serait impossible si on n’en sortait pas par l’instinct, par la vitesse du regard, par la rapidité de la main qui rassemble d’un seul trait les choses les plus différentes et leur invente une parenté qui est, au fond, rêve. ". (p.59).
   
(Mémoire de la chambre jaune, Paris : (ensba), 1994).