Les conseils de William Hogarth " (...) Si l’uniformité des figures, des parties ou des lignes était véritablement la principale cause de la beauté, l’œil recevrait un plaisir d’autant plus grand, que ces parties seraient plus rigoureusement uniformes.
   


Les Etapes d'une courtisane, William Hogarth.


Les Etapes d'une courtisane, William Hogarth.
Mais cela est loin d’être vrai, parce que lorsque notre esprit est une fois convaincu que les parties sont dans un assez parfait rapport d’uniformité entre elles pour que l’ensemble ait le caractère qui lui convient, pour se tenir droit, pour marcher, nager, voler, etc. sans perdre l’équilibre, l’œil est charmé de voir l’objet se mouvoir, et se tourner de manière à se présenter à nous sous différents aspects.
C’est pour cette raison que nous préférons voir la plupart des objets et les visages plutôt de profil qu’en face. ". (p.60)
   
" (...) Une des règles fondamentales de la peinture est d’éviter la régularité ". (p.61).
(" De l’Uniformité, Régularité ou Symétrie ", Analyse de la Beauté, Paris : (ensba), 1991, p.