Ateliers

" C'est en écrivant qu'on devient écriveron "
Exercices de style

Raymond Queneau a sans doute participé au "décloisonnement" des disciplines, artistiques ou non, mêlant la poésie aux arts plastiques et aux mathématiques par exemple. La participation d’un enseignant d’arts plastiques et d’un enseignant de mathématiques aux côtés de l’enseignant de français est donc souhaitable si les ateliers proposés ci-dessous sont réalisés en classe.
  

Formes brèves


Recherchez, parmi les écrivains français du XVIe au XXe siècle, les auteurs de Pensées, Maximes et Aphorismes. Existe-t-il d’autres formes brèves dans la littérature française ?
  

Haïku


En 1990, le magazine Okapi a lancé un concours de
" haïku " sur le thème : " Les fleurs et les saisons ". Les meilleurs d’entre eux ont été publiés.
Choisissez un thème avec vos camarades de classe et écrivez quelques haïku. Votez ensuite pour élire le meilleur haïku. Il est interdit de voter pour ses propres poèmes.
   

Exercices de style

Après avoir lu les Exercices de style de Queneau, recherchez un texte court, informatif, que vous proposerez à la classe.
Une fois le texte choisi par l’ensemble de la classe ou par votre enseignant, réécrivez-le à votre manière. En introduction à votre texte définissez, en quelques lignes, le style que vous avez voulu adopter.
  

Jeu du cadavre exquis

Un premier élève écrit une phrase sur une feuille de papier. Il replie le haut de la feuille de façon à cacher sa phrase puis la passe à son voisin. Celui-ci écrit à son tour une phrase faisant suite à la précédente, qu’il n’a pas lu. Il cache sa phrase, passe la feuille à son voisin, et ainsi de suite. Lorsque la page est pleine, lire à haute voix ce poème collectif.
   

Jeu des définitions

Un élève, ou l’enseignant, pioche au hasard, dans un dictionnaire, un mot inconnu. Chaque élève en rédige une définition. Les définitions sont ensuite rassemblées et lues à haute voix.
   

Pratiquez le " néo-français "

Après avoir lu Zazie dans le métro, traduire en "néo-français" un texte littéraire, un texte publicitaire et un article de journal.
   

Théorie des ensembles

Formez des groupes de 3 à 4 élèves. Chaque groupe choisit un ensemble de mots comprenant un ou plusieurs substantif(s), verbe(s), complément(s), adjectif(s) et adverbe(s).
Cherchez, parmi deux ensembles de mots donnés, ce que sont : la réunion, l’intersection, l’inclusion de ces ensembles.
Construire un poème à partir des résultats obtenus.
  

Présentation de CD-ROM

Présentation du CD-Rom Machines à écrire (éditions Gallimard) basé sur le principe des Cent mille milliards de poèmes. Eventuellement, faites venir en classe Antoine Denize, l’auteur de ce CD-Rom. Effectuez les jeux proposés ; ils " vous permettront de découvrir les secrets de la création littéraire ".
   

Détournement de films

Le film intitulé La dialectique peut-elle casser des briques ? constitue un " détournement de film " : l’action, le décor, et les personnages indiquent qu’il s’agit d’un film d’action japonais avec de nombreuses scènes de kung-fu, mais les dialogues relatent une discussion très vive entre des militants marxistes occidentaux.
Montrez en quoi ce film est surréaliste.
A partir d’un film ou d’une série télévisée que vous connaissez bien, imaginez un détournement des dialogues. Formez des petits groupes et écrivez ces dialogues.
  

Ready-made

Marcel Duchamp inventa en 1913 la technique du " ready-made ".
Choisissez un objet d’usage courant. Donnez-lui un titre original puis signez-le comme s’il s’agissait d’une œuvre d’art.
   

Tableaux-poèmes

Choisissez collectivement un thème de travail puis rassemblez toutes sortes d’images ayant trait à ce thème : photos, dessins, publicités, etc.
Réalisez des collages combinant librement ces images auxquelles vous ajouterez un texte que vous aurez rédigé.
   

Tableaux de sable

Sur une toile enduite de colle, projeter des couches de sable et ajouter quelques traits de pinceau. Ce procédé fut inventé en 1927 par André Masson.
   

Les chemins du bonheur

Après avoir lu le texte sur la connaissance du tao. Imaginez vous même un dialogue.
Que Faire et Silencieux Non Agir sont en désaccord sur les chemins à prendre pour atteindre le bonheur. Que Faire n'imagine pas d'autre bonheur que collectif. Silencieux Non Agir pense qu'il appartient à chacun de découvrir le bonheur qui est en lui.
Ecrivez leur dialogue.