Ateliers | " C'est en écrivant qu'on devient écriveron " Raymond Queneau a sans doute participé au
"décloisonnement" des disciplines, artistiques ou non, mêlant la poésie aux
arts plastiques et aux mathématiques par exemple. La participation dun enseignant
darts plastiques et dun enseignant de mathématiques aux côtés de
lenseignant de français est donc souhaitable si les ateliers proposés ci-dessous
sont réalisés en classe. |
||
Formes
brèves |
|||
Recherchez, parmi
les écrivains français du XVIe au XXe siècle, les auteurs de Pensées,
Maximes et Aphorismes. Existe-t-il dautres formes brèves dans la
littérature française ? |
|||
Haïku |
|||
En 1990, le
magazine Okapi a lancé un concours de |
|||
Exercices
de style |
|||
Après avoir lu
les Exercices de style de Queneau, recherchez un texte court, informatif, que vous
proposerez à la classe. |
|||
Jeu du
cadavre exquis |
|||
Un premier
élève écrit une phrase sur une feuille de papier. Il replie le haut de la feuille de
façon à cacher sa phrase puis la passe à son voisin. Celui-ci écrit à son tour une
phrase faisant suite à la précédente, quil na pas lu. Il cache sa phrase,
passe la feuille à son voisin, et ainsi de suite. Lorsque la page est pleine, lire à
haute voix ce poème collectif. |
|||
Jeu des
définitions |
|||
Un élève, ou
lenseignant, pioche au hasard, dans un dictionnaire, un mot inconnu. Chaque élève
en rédige une définition. Les définitions sont ensuite rassemblées et lues à haute
voix. |
|||
Pratiquez
le " néo-français " |
|||
Après avoir lu Zazie
dans le métro, traduire en "néo-français" un texte littéraire, un texte
publicitaire et un article de journal. |
|||
Théorie
des ensembles |
|||
Formez des
groupes de 3 à 4 élèves. Chaque groupe choisit un ensemble de mots comprenant un ou
plusieurs substantif(s), verbe(s), complément(s), adjectif(s) et adverbe(s). |
|||
Présentation
de CD-ROM |
|||
Présentation du
CD-Rom Machines
à écrire (éditions Gallimard) basé sur le principe des Cent mille
milliards de poèmes. Eventuellement, faites venir en classe Antoine Denize,
lauteur de ce CD-Rom. Effectuez les jeux proposés ; ils " vous
permettront de découvrir les secrets de la création littéraire ". |
|||
Détournement
de films |
|||
Le film intitulé
La dialectique peut-elle casser des briques ? constitue un
" détournement de film " : laction, le décor, et les
personnages indiquent quil sagit dun film daction japonais avec de
nombreuses scènes de kung-fu, mais les dialogues relatent une discussion très vive entre
des militants marxistes occidentaux. |
|||
Ready-made |
|||
Marcel Duchamp
inventa en 1913 la technique du " ready-made ". |
|||
Tableaux-poèmes |
|||
Choisissez
collectivement un thème de travail puis rassemblez toutes sortes dimages ayant
trait à ce thème : photos, dessins, publicités, etc. |
|||
Tableaux
de sable |
|||
Sur une toile
enduite de colle, projeter des couches de sable et ajouter quelques traits de pinceau. Ce
procédé fut inventé en 1927 par André Masson. |
|||
Les chemins du
bonheur |
|||
Après avoir lu
le texte sur la connaissance du tao. Imaginez vous
même un dialogue. |