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Présentation | ![]() |
Ce dossier
pédagogique propose, à partir de lexploration
dun manuscrit de Raymond Queneau et en sappuyant sur des références qui en éclairent la
signification, dentrer dans luvre
de Queneau et les courants
qui ont traversé son époque. Des ateliers
permettent ensuite à chacun de sinitier à la création littéraire et picturale en
sinspirant notamment de la démarche de Raymond Queneau. |
Le
traité des vertus démocratiques![]() |
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Le manuscrit du Traité des Vertus démocratiques, édité pour la première fois en 1993, possède la particularité davoir été rédigé selon une méthode de travail originale : lauteur a noté ses réflexions au fil de la plume, puis les a découpées et recollées sur dautres pages du cahier. Létude de ces fragments permet de reconstituer la génèse du texte, le travail de l'écriture et de mettre en valeur les rapports quentretiennent le fond et la forme de l'uvre. |
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Les
textes de référence![]() |
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Par le titre quil envisageait de donner à ce cahier (LAnti-manifeste), lauteur affiche sa volonté décrire un article polémique dans un registre politique ; ce titre soppose en effet au Manifeste du Parti communiste de Marx et Engels. De même, la phrase " Que faire alors ? RIEN ", répond à lessai politique de Lénine Que faire ? Ce manuscrit exprime lune des
préoccupations majeures de Queneau et des intellectuels de lentre-deux
guerres : rechercher une alternative à ces deux maux que sont le fascisme et le
stalinisme. Cette "troisième voie", Queneau la trouve dans l'articulation entre
la tradition héritée de la révolution française symbolisée par la devise
"Liberté, égalité, fraternité" et la tradition spirituelle héritée du
taoïsme. Le " RIEN " catégorique est en effet lexpression du
" wou-wei ", doctrine taoïste du " non-agir "
exposée par Lao-Tseu dans le Tao-të-king.
Queneau oppose donc fermement la tradition chinoise du Tao à la pratique
révolutionnaire léniniste. |
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Les
formes brèves![]() |
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Cest
également par la forme donnée à ce cahier constitué de fragments que Queneau se fait
polémiste : le Tao tê king est en effet constitué de textes courts,
fragmentaires. Dautres auteurs ont, bien avant Queneau, rédigé des textes sous la
forme de fragments ou de proverbes et aphorismes : cest le cas notamment des Pensées de Pascal et
des Proverbes de
lAncien Testament. Quant aux " haïku ", ils constituent la forme
poétique la plus brève de la littérature japonaise dont Queneau s'inspirera plus tard
dans le cadre de l'OuLiPo. |
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Lauteur![]() |
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Mais qui est donc
lauteur du Traité des Vertus démocratiques ? La biographie de Raymond Queneau et une
synthèse de son uvre,
accompagnées dune bibliographie,
montrent que Queneau nest pas resté à lécart des courants de son époque,
bien au contraire. Poète et romancier, il était au cur de la littérature de
lentre-deux guerres. Celle-ci se caractérise par le rayonnement de la poésie sur
tous les autres genres littéraires et par le rôle primordial joué par la N.R.F.,
revue des Editions Gallimard créée par André Gide en 1909 dans le but de
" promouvoir idées et uvres nouvelles ". Queneau se proposait
alors de faire du roman un poème en prenant le contre-pied d'André Breton qui vouait le
roman aux gémonies. |
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Les
courants intellectuels![]() |
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Outre son engagement politique (membre du Cercle communiste démocratique de Boris Souvarine, antistalinien de la première heure), Queneau prit part au mouvement surréaliste qui était, pour Breton, autant une école littéraire quun mode de vie. En 1929, la rupture avec le mouvement a été vécue comme un échec et suivie dune phase d'inquiétude et dinstabilité. Période mouvementée au cours de laquelle Queneau entreprend une psychanalyse, suit les cours de Kojève sur Hegel et de Henri-Charles Puech sur le manichéisme et Saint-Irénée à l'Ecole des hautes études (section des sciences religieuses), participe à la création de la revue Volontés et publie ses premières uvres romanesques et poétiques. Après la deuxième Guerre mondiale, Raymond
Queneau connait une vie sociale intense. Il participe, quand il nen est pas le
fondateur, à de nombreux jurys, organisations, commissions et groupes de recherches.
Parmi ceux-ci figurent le Collège de Pataphysique et lOuLiPo. Saint-Germain-des-Prés... le
jazz, le cinéma, la chanson tiennent alors une grande place dans sa vie sociale et
créative. |
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Les
pistes pédagogiques![]() |
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Les ateliers proposés ont pour objectif
dinitier les élèves à différentes formes de création, notamment par
lintermédiaire de jeux ou de pratiques créatives inspirées du surréalisme et de
l'OuLiPo. Il nen est donné ici quune liste indicative qui pourra être
complétée en classe. |