Présentation

Ce dossier pédagogique propose, à partir de l’exploration d’un manuscrit de Raymond Queneau et en s’appuyant sur des références qui en éclairent la signification, d’entrer dans l’œuvre de Queneau et les courants qui ont traversé son époque. Des ateliers permettent ensuite à chacun de s’initier à la création littéraire et picturale en s’inspirant notamment de la démarche de Raymond Queneau.
   

Le traité des vertus démocratiques


Le manuscrit du Traité des Vertus démocratiques, édité pour la première fois en 1993, possède la particularité d’avoir été rédigé selon une méthode de travail originale : l’auteur a noté ses réflexions au fil de la plume, puis les a découpées et recollées sur d’autres pages du cahier. L’étude de ces fragments permet de reconstituer la génèse du texte, le travail de l'écriture et de mettre en valeur les rapports qu’entretiennent le fond et la forme de l'œuvre.

Les textes de référence


Par le titre qu’il envisageait de donner à ce cahier (L’Anti-manifeste), l’auteur affiche sa volonté d’écrire un article polémique dans un registre politique ; ce titre s’oppose en effet au Manifeste du Parti communiste de Marx et Engels. De même, la phrase " Que faire alors ? RIEN ", répond à l’essai politique de Lénine Que faire ?

Ce manuscrit exprime l’une des préoccupations majeures de Queneau et des intellectuels de l’entre-deux guerres : rechercher une alternative à ces deux maux que sont le fascisme et le stalinisme. Cette "troisième voie", Queneau la trouve dans l'articulation entre la tradition héritée de la révolution française symbolisée par la devise "Liberté, égalité, fraternité" et la tradition spirituelle héritée du taoïsme. Le " RIEN " catégorique est en effet l’expression du " wou-wei ", doctrine taoïste du " non-agir " exposée par Lao-Tseu dans le Tao-të-king. Queneau oppose donc fermement la tradition chinoise du Tao à la pratique révolutionnaire léniniste.
   

Les formes brèves


C’est également par la forme donnée à ce cahier constitué de fragments que Queneau se fait polémiste : le Tao tê king est en effet constitué de textes courts, fragmentaires. D’autres auteurs ont, bien avant Queneau, rédigé des textes sous la forme de fragments ou de proverbes et aphorismes : c’est le cas notamment des Pensées de Pascal et des Proverbes de l’Ancien Testament. Quant aux " haïku ", ils constituent la forme poétique la plus brève de la littérature japonaise dont Queneau s'inspirera plus tard dans le cadre de l'OuLiPo.
    

L’auteur

Mais qui est donc l’auteur du Traité des Vertus démocratiques ? La biographie de Raymond Queneau et une synthèse de son œuvre, accompagnées d’une bibliographie, montrent que Queneau n’est pas resté à l’écart des courants de son époque, bien au contraire. Poète et romancier, il était au cœur de la littérature de l’entre-deux guerres. Celle-ci se caractérise par le rayonnement de la poésie sur tous les autres genres littéraires et par le rôle primordial joué par la N.R.F., revue des Editions Gallimard créée par André Gide en 1909 dans le but de " promouvoir idées et œuvres nouvelles ". Queneau se proposait alors de faire du roman un poème en prenant le contre-pied d'André Breton qui vouait le roman aux gémonies.
    

Les courants intellectuels

Outre son engagement politique (membre du Cercle communiste démocratique de Boris Souvarine, antistalinien de la première heure), Queneau prit part au mouvement surréaliste qui était, pour Breton, autant une école littéraire qu’un mode de vie. En 1929, la rupture avec le mouvement a été vécue comme un échec et suivie d’une phase d'inquiétude et d’instabilité. Période mouvementée au cours de laquelle Queneau entreprend une psychanalyse, suit les cours de Kojève sur Hegel et de Henri-Charles Puech sur le manichéisme et Saint-Irénée à l'Ecole des hautes études (section des sciences religieuses), participe à la création de la revue Volontés et publie ses premières œuvres romanesques et poétiques.

Après la deuxième Guerre mondiale, Raymond Queneau connait une vie sociale intense. Il participe, quand il n’en est pas le fondateur, à de nombreux jurys, organisations, commissions et groupes de recherches. Parmi ceux-ci figurent le Collège de Pataphysique et l’OuLiPo. Saint-Germain-des-Prés... le jazz, le cinéma, la chanson tiennent alors une grande place dans sa vie sociale et créative.
    

Les pistes pédagogiques

Les ateliers proposés ont pour objectif d’initier les élèves à différentes formes de création, notamment par l’intermédiaire de jeux ou de pratiques créatives inspirées du surréalisme et de l'OuLiPo. Il n’en est donné ici qu’une liste indicative qui pourra être complétée en classe.