Biographie

Raymond Queneau est né le 21 février 1903 au Havre, de parents merciers. Après des études au lycée du Havre, il s’inscrit à la Sorbonne, en philosophie, en 1920. Dès 1924, il fréquente les surréalistes – parmi lesquels Philippe Soupault, Michel Leiris, André Breton – , participe aux travaux et publications du groupe. Durant les années 1925-1926, il effectue son service militaire en Algérie et au Maroc.
  

   

En 1928, il épouse Janine Kahn, la belle-sœur d’André Breton avec lequel il rompt définitivement, ainsi qu’avec le mouvement surréaliste, en 1929 pour des raisons dites " strictement personnelles ".

En 1931, il adhère au " Cercle communiste démocratique " et collabore à la revue La Critique sociale. En 1932, il adhère au " Cercle de la Russie neuve " et au " Front commun contre le fascisme ". Il suit également les cours de philosophie d’Alexandre Koyré et d’Alexandre Kojève, son élève, à l’Ecole des Hautes Etudes. Parallèlement, il débute une psychanalyse qu’il poursuivra, malgré une interruption, jusqu’en 1942, et commence à écrire lors d’un voyage en Grèce.
   

   

En 1938, il entre au comité de lecture des Editions Gallimard ; il en sera Secrétaire général en 1941, puis en 1954, directeur de l’Encyclopédie de la Pléiade. Et c’est aux Editions Gallimard que paraîtra, entre 1933 et 1975, la quasi totalité de son œuvre romanesque et poétique.

A la Libération, il est élu vice-président du Comité national des écrivains. Après avoir hésité à se consacrer entièrement à la peinture, il poursuit ses activités d’éditeur, de journaliste, de traducteur, de scénariste et de dialoguiste (Monsieur Ripois de René Clément, La mort en ce jardin de Luis Bunuel). A Saint-Germain-des-Prés, il fréquente des personnalités comme les frères Prévert, Jean-Paul Sartre, Boris Vian.
   


Il est élu membre de la Société mathématique de France en 1948, de l’Académie Goncourt et du Collège de Pataphysique en 1951. En 1960, il est nommé à la Commission consultative du cinéma et fonde l’OuLiPo avec François Le Lionnais.

Raymond Queneau est mort en 1976.