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    Le
    surréalisme | 
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    Il est
    dusage dattribuer à André Breton (1896-1966) et à son Manifeste du
    surréalisme, publié en 1924, la naissance du surréalisme, mouvement intellectuel
    qui marqua tout le XXe siècle et particulièrement lentre-deux guerres.  
    En réalité, de nombreux courants de pensée
    ont précédé cette naissance, notamment le fauvisme, le cubisme, le dadaïsme. Le
    mouvement Dada est sans doute celui dont linfluence fut la plus directe.  
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    Le
    mouvement dada 
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    " Dada "
    nest ni un nom, ni un surnom. Selon une anecdote célèbre, le groupe damis
    auquel appartenait notamment le réfugié roumain Tristan Tzara se réunit un jour de
    février 1916 au " Cabaret Voltaire " à Zurich. Lun deux
    aurait inséré au hasard un coupe-papier dans un dictionnaire et serait tombé sur le mot
    " dada ". Justement parce que ce mot ne leur évoquait rien, ils
    baptisèrent ainsi leur mouvement dont lobjectif était, en grande partie par
    réaction aux horreurs de la guerre : la subversion, la provocation, le bannissement
    des frontières entre les peuples et les arts, la destruction de tout système.
    " Abolition de larchéologie [
], abolition des prophètes [
],
    abolition du futur [
] " furent quelques-unes des revendications du groupe.
     
    Ce refus des valeurs établies se manifesta
    surtout dans les arts à une échelle internationale : à New-York avec les peintres
    Francis Picabia, Man Ray, Marcel Duchamp ; à Zurich avec le poète Tristan Tzara,
    lécrivain Hugo Ball, le sculpteur Hans Arp ; à Berlin, Cologne et Hanovre
    avec, notamment, Max Ernst et John Heartfield ; à Paris avec les poètes André
    Breton, Louis Aragon et Philippe Soupault  pour ne citer que quelques-uns des
    dadaïstes les plus célèbres. 
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    Le
    mouvement surréaliste 
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    En 1922, Breton
    rompt avec Tzara et tente de donner, au Congrès de Paris, une orientation nouvelle au
    mouvement dada. Malgré léchec de sa tentative, de nouveaux groupes se forment
    autour de peintres et décrivains épris de liberté et de renouveau. Il y aura ceux
    de la " rue du Château " (Les frères Prévert, Marcel Duhamel,
    Raymond Queneau, Georges Sadoul), ceux de la " rue Blomet " (Miró,
    Artaud, etc.), ceux de la " rue Tourlaque " (Eluard, Ernst, Magritte)
    et bien dautres encore. En 1924 est fondé le " Bureau des recherches
    surréalistes " de Paris. Des revues se créent : Aventure, Littérature,
    La Révolution surréaliste. De nombreux surréalistes, parmi lesquels Aragon,
    Breton, Eluard adhèrent collectivement au Parti communiste en 1927. Manifestes, appels,
    pétitions seront lune des formes dexpression des surréalistes engagés dans
    la vie politique et ayant repris à leur compte le mot dordre de Marx :
    " Changer le monde ". 
    Les premières ruptures entre membres du
    groupe apparaissent dès 1929. Dues le plus souvent à des divergences politiques, elles
    seront suivies de nombreuses autres, parfois retentissantes, notamment dans les années
    1936 lors des procès de Moscou. Le mouvement, devenu international, se maintiendra
    jusquà la Libération où il sera progressivement évincé par la philosophie
    existentialiste de Jean-Paul Sartre. Mais son influence artistique, elle, dure encore.  
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    En
    littérature 
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    Le premier texte
    surréaliste fut publié en 1919. Champs magnétiques, ouvrage dAndré Breton
    et Philippe Soupault, est un exemple décriture automatique. Cette technique
    décriture " dirigée par linconscient " fut, un certain
    temps, pratiquée par les surréalistes, de même que des expériences de sommeil
    hypnotique.  
    Nadja, paru en 1928, est une autre
    forme décriture surréaliste dans laquelle les frontières entre les différents
    genres littéraires (roman, autobiographie, essai, nouvelle, etc.) sont abolies.  
    Mais cest avec la poésie et les jeux
    littéraires, notamment celui du " cadavre exquis ", que les
    surréalistes exprimeront le mieux leur lutte contre les valeurs et les règles établies.
    Du surréalisme en littérature, le dictionnaire Le Robert donne la définition
    suivante : " Révolution de la poésie par lexploration du
    subconscient et la conquête dun nouveau langage, reconnaissant dans le rêve et
    lécriture automatique les plus sûrs moyens daccès à un surréel libéré
    de toute logique causale et, par là-même, riche dune véritable poésie et
    dun humour insolite. "  
    Les poètes Paul Eluard, René Char, Robert
    Desnos, Raymond Queneau, Louis Aragon, André Breton, Antonin Artaud, Jacques Prévert,
    ont tous appartenu, à des époques et à des degrés dengagement divers, au
    mouvement surréaliste.  
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    En peinture 
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    La volonté des
    surréalistes de décloisonner les genres artistiques aboutit à la fameuse technique du
    collage. En combinant soit le texte et les arts plastiques
    (" poèmes-objets " de Breton, romans-collages de Max Ernst), soit
    différentes techniques picturales (gouache, aérographie, décalcomanie, frottage,
    photographie, etc.), les surréalistes inventèrent un genre très particulier de peinture
    dans lequel excellaient Ernst, Miró, Dalí, Magritte.  
    En peinture plus encore quen
    littérature, le surréalisme était international : la première
    " Exposition internationale du surréalisme " eut lieu à Prague en
    1935 et fut suivie de nombreuses autres dans les années 1920-1930, en particulier celle
    de Londres en 1936 et celle de Paris en 1938.  
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    Au cinéma 
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    Contrairement aux
    peintres et écrivains, rares sont les cinéastes à sêtre réclamés ouvertement
    du surréalisme. De fait, malgré les tentatives de films et les nombreux scénarios
    écrits, notamment par Prévert (Drôle de drame, Laffaire est dans le sac,
    etc.) et Queneau (Monsieur Ripois, La mort en ce jardin), ce qui reste du
    cinéma surréaliste se résume à peu près à luvre du cinéaste espagnol
    Luis Buñuel.  
    Un chien Andalou (1928) et LAge
    dor (1930), dont les scénarios ont été écrits par Salvador Dalí,
    sont les films les plus représentatifs du surréalisme cinématographique. Buñuel y
    dénonce les tabous tant sexuels que religieux et prône la libéralisation du désir et
    du rêve. LAge dor fut interdit à sa sortie jusquen 1980.  |