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Repères | ![]() |
Les textes de référence |
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Par le titre quil envisageait de donner à ce cahier (LAnti-manifeste), lauteur affiche sa volonté décrire un article polémique dans un registre politique ; ce titre soppose en effet au Manifeste du Parti communiste de Marx et Engels. De même, la phrase " Que faire alors ? RIEN ", répond à lessai politique de Lénine Que faire ? Ce manuscrit exprime lune des préoccupations majeures de Queneau et des intellectuels de lentre-deux guerres : engagé politiquement aux côtés des communistes pour dénoncer les horreurs de la première guerre mondiale et tenter denrayer la montée du fascisme, il nen était pas moins hostile aux purges staliniennes. Les persécutions dont fut victime Léon Trotsky et les procès de Moscou de 1936 divisèrent les milieux intellectuels. Queneau recherchait donc une alternative à
ces deux maux le fascisme dun côté, le stalinisme de lautre. Cette
" troisième voie ", il la trouva dans le taoïsme. Le
" Rien " catégorique est en effet lexpression du
" wou-wei ", doctrine taoïste du " non-agir "
exposée par Lao-Tseu dans le Tao-të-king.
Queneau oppose donc fermement la tradition chinoise du Tao à la pratique
révolutionnaire. |
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Les
formes brèves![]() |
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Cest
également par la forme donnée à ce cahier constitué de fragments que Queneau se fait
polémiste : le Tao tê king est en effet constitué de textes courts, fragmentaires,
ce qui nest assurément pas le cas des textes de Marx et de Lénine. Dautres
auteurs et non des moindres ont, bien avant Queneau, rédigé des textes
sous la forme de fragments ou de proverbes et aphorismes : cest le cas des Pensées de Pascal et des Proverbes de lAncien
Testament. Quant aux " haïku
", ils constituent la forme poétique la plus brève de la littérature japonaise. |
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Lauteur![]() |
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Mais qui est donc
lauteur du Traité des Vertus démocratiques ? La biographie de Raymond Queneau et une synthèse de son uvre, accompagnées dune bibliographie exhaustive, montrent que
Queneau nest pas resté à lécart des courants de son époque, bien au
contraire. Poète et romancier, il était au cur de la littérature de
lentre-deux guerres. Celle-ci se caractérise par le rayonnement de la poésie sur
tous les autres genres littéraires et par le rôle primordial joué par la N.R.F., revue
des Editions Gallimard créée par André Gide en 1909 dans le but de
" promouvoir idées et uvres nouvelles ". |
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Les
courants intellectuels![]() |
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Outre son engagement politique, Queneau prit part au mouvement surréaliste qui était, pour lui, autant une école littéraire quun mode de vie. Cest pourquoi sa rupture avec le mouvement fut vécue comme un échec et fut suivie dune phase de grande inquiétude et dinstabilité qui lamena dune part à prendre la décision décrire, dautre part à débuter une psychanalyse. Après la deuxième Guerre mondiale, Raymond
Queneau connut une vie sociale intense. Il participa, quand il nen fut pas le
fondateur, à de nombreux jurys, organisations, commissions et groupes de recherches.
Parmi ceux-ci figurent le Collège de Pataphysique
et lOuLiPo, dont la démarche
correspond à celle poursuivie par Queneau tout au long de son uvre. |