Le Roman de Renart est un recueil polymorphe, écrit en langue romane par des auteurs anonymes entre 1170 et 1250. Au gré des branches qui composent ce long texte, le héros – Renart avec un t final – incarne tout l'éventail de la ruse, de l'amusante plaisanterie au tour le plus machiavélique. Sous l'argument animalier, pointent une parodie des genres nobles (épopée, roman courtois) et une critique sociale.
Récit à voix haute – les lettrés sont rares au Moyen Âge – dont la mise en scène et le talent du conteur déterminent le succès et imprègnent le texte, le Roman de Renart est aussi un ensemble de manuscrits enluminés dont les images font plus que raconter une histoire.
Inscrits dans une tradition qui remonte, entre autres influences, à Ésope, certains épisodes du Roman se retrouvent dans les Fables de Marie de France et celles de La Fontaine.
Au XXe siècle, parmi les variantes modernes du Roman de Renart, citons l'adaptation en prose de Maurice Genevoix (1958) illustrée par André Pec, et celle en bande dessinée, par Jean-Louis Hubert et Jean-Gérard Imbar, Le Polar de Renard (1979).