Renart le Nouvel
Renart demandant pardon au roi Noble, à Hardi le léopard et Ysengrin le loup
Jacquemart Gielée, Renart le Nouvel. Manuscrit copié dans le Nord de la France, vers 1284.
BnF, Manuscrits, Français 25566 fol. 163v
Dans les avatars du Roman de Renart, un certain réalisme satirique l'emporte sur l'imagination comique des premiers récits. Un anthropomorphisme croissant marque cette progression du réalisme. Évoluant dans une société véritablement organisée comme celle des hommes, les héros animaux prennent une forme humaine alors que le corps animal reste très présent dans les premiers manuscrits où les bêtes courent à quatre pattes.

Renart le Nouvel est une des variantes satiriques du Roman de Renart : Renart triomphe par la ruse, semblable au diable qui séduit les hommes. Les enluminures du manuscrit sont anthropomorphiques : à genoux, Renart demande pardon au roi Noble, assis sur son trône avec son sceptre à la main, à Hardi le léopard, qui fait office de chancelier, et à Ysengrin, le loup. Ils sont vêtus comme des hommes.
 
 
 
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