Raconter et écrire

"Je veux parler de Renart, vous le savez bien à force de l'avoir entendu dire" précise l'extrait Avertissement du conteur. Dans L'art de Pierrot, Une histoire vraie, Le livre d'Aucupre, Renart est également présenté avant même le récit de ses aventures. Pourquoi ? Quel est le portrait proposé ? Est-il en accord avec l'image du héros ? Où réside alors l'intérêt de la narration ? Quelles expressions renvoient au public dans Origine de la querelle, Avertissement du conteur, Se taire pour entendre, Le livre d'Aucupre ? Un pronom personnel et un verbe, dans le texte original, reviennent fréquemment : que révèlent-ils du mode de transmission du texte ? Comment est traduit ce verbe ? Qu'est-il devenu ? Un dictionnaire étymologique ou historique vous aidera.
 

En observant les extraits Origine de la querelle, Avertissement du conteur, Se taire pour entendre, Notes du conteur, imaginez la mise en scène du récit. Comment le conteur - nommé aussi "jongleur" - ménage-t-il ses effets ?
 

Les extraits Une histoire vraie, Le livre d'Aucupre accordent au livre une grande qualité. Laquelle ? Comment comprenez-vous les références aux textes antérieurs ? Qu'en est-il alors de l'originalité ?
 

Les aventures de Renart ne font-elles que rire ? Quel point de vue expose le conteur dans l'Avertissement du conteur et Le livre d'Aucupre ? Comment, dans ces conditions, interpréter la miniature présentant Renart devant un phylactère ?

 

Écriture

Le Roman de Renart est parfois comparé à une série télévisée : inventez en classe un héros en lui donnant des caractéristiques physiques, sociales et morales avant de créer individuellement ses aventures en lui associant des compagnons, définis ensemble, que vous pourrez tirer au sort. La mise en commun mettra au jour un roman à plusieurs branches, à lire à voix haute ou à relier.

 

Cette œuvre à plusieurs mains peut devenir la base d'un scénario de bande dessinée, à la manière du Polar de Renard imaginé par Jean-Louis Hubert et Jean-Gérard Imbar (Le Square, 1979).

Genèse et filiation

En parcourant le sommaire d'un recueil de Fables de La Fontaine, repérez les fables qui mettent en scène le renard : quels sont ses compagnons, quel est son rôle, quelle est la morale ? Est-ce en accord avec ce que vous connaissez du Roman de Renart ?
 

 
Avant d'être un classique de La Fontaine, l'histoire du corbeau et du renard apparaît dans Ésope, le Roman de Renart, les fables de Marie de France, puis dans l'adaptation du Roman de Renart de Maurice Genevoix (Plon, 1968).
 

Quelles variations observez-vous ? La morale est-elle toujours présente ? En quoi le texte de Marie de France est-il très original ?

Que serait "le corbeau et le renard" au XXIe siècle ?

Tentez la réécriture en vous amusant avec les styles, à la manière des Exercices de style de Raymond Queneau.