Lecture de l'image

Observez attentivement (décor, personnage, perspective, point de vue) les images ci-dessous représentant deux scènes de lecture du texte, la première par l'un des auteurs, Jacquemart Gielée, et la deuxième par un chanoine : que nous apprennent-elles sur le mode de diffusion à l'époque ?
 


 

Au Moyen Âge, l'enlumineur accède à la page du manuscrit après l'écriture, à lui de composer sa miniature dans l'espace défini pour la rendre expressive sans multiplier les détails : en observant les images suivantes, quelles stratégies met-il en ouvre pour atteindre ses objectifs ?
 



 
En vous inspirant du détail des vignettes ci-dessous, inventez une histoire en vers autour de cette péripétie de Renart, avant de la comparer avec la version du Roman de Renart, L'aventure du puits.

 
Renart s'est caché dans les miniatures suivantes, à vous de le trouver et de les légender : quels sont ses différents rôles ? Que révèlent-ils de sa popularité ?

 
Que signifie selon vous la position de Renart dans cette roue de fortune présente dans la version de Jacquemart Gielée, réputée pour être un ouvrage d'édification morale ? Quel lien faites-vous avec le texte qui ouvre la branche VII, Les manières de Fortune ?