Vivons le paysage


Un concours pour les classes maternelles, élémentaires et spécialisées, organisé par la Bibliothèque nationale de France, le SNUipp-FSU, la Ligue de l'enseignement, le Café pédagogique, la Ville de Paris, les Éditions Rue du Monde, les Éditions L'École des loisirs, les Éditions Actes Sud Junior, les Éditions Thierry Magnier et les Éditions Le Rouergue jeunesse.

Au moment où la BnF consacre une exposition au paysage en mutation Paysages français. Une aventure photographique, 1984-2017, l’édition 2017-2018 de notre concours est consacrée à ce thème. 
Le paysage nous environne. Les humains s’y inscrivent, ils le transforment. Ils le représentent aussi, par la peinture, la photographie, le dessin... Et, ce faisant, ils y apposent encore leur marque.
Au fil des époques, le paysage évolue, et avec lui son modèle iconographique : absent des représentations antiques, le paysage apparaît progressivement avec le développement de la perspective. Plus récemment, le modèle romantique de la campagne vallonnée avec son clocher fait une place au paysage urbain, voire industriel.
Nous vous proposons d’explorer à votre tour le paysage, qu’il vous soit proche ou plus lointain, réel ou totalement imaginaire, urbain, rural ou naturel. Au terme d’une démarche adaptée à l’âge des enfants, il sera proposé à la classe de réaliser une œuvre : toutes les formes, graphiques, photographiques, audiovisuelles, sonores, olfactives, multimédia… sont possibles. Cinq approches vous sont proposées : mixez-les et déclinez-les à votre convenance pour composer votre création de classe.

Transformons le paysage : une approche poétique
À la manière des artistes du Land Art, faites entrer l’insolite dans le paysage, introduisez des objets imprévus, jouez sur les changements d’échelle, inventez des paysages purement imaginaires par dessins, peintures, collages… Accompagnez vos créations de textes poétiques, de haïkus, d’aphorismes...

Démultiplions le paysage : une approche en série
Un même paysage au fil des mois et des saisons, un même cadre à diverses heures de la journée ou des années plus tard. On peut aussi rendre compte des variations du paysage au fil d’un itinéraire : le long d’une route, d’un fleuve, du trajet en train, ou jouer sur les séries thématiques...

Racontons le paysage : une approche narrative
Introduisons des personnages dans un paysage, ajoutons-y quelques péripéties, que se passe-t-il ? De quelle manière le cadre influence-t-il le scénario ? Le résultat pourra prendre la forme d’une bande dessinée, d’un roman-photo, d’un film d’animation...

Ressentons le paysage : une approche sensible
Regarder un paysage provoque à coup sûr des émotions. Et l’explorer, c’est entendre ses musiques, ses bruits, ses silences... C’est aussi le sentir avec tous ses éventails d’odeurs. C’est également le toucher dans toutes ses matérialités douces, âpres, rugueuses, froides... Et puis, un paysage se goûte en 1001 saveurs en fonction de sa géographie. Les réalisations multi-sensorielles, proposant des matières, des sons ou des odeurs, sont donc les bienvenues.

Habitons le paysage : une approche corporelle
Puisque l’homme s’inscrit dans le paysage et le transforme, jouons le jeu jusqu’au bout ! Projeter son corps dans le paysage, photographier son ombre comme une partie intégrante de la composition, laisser sa trace dans le sable, c’est encore une manière de s’inscrire corporellement dans le paysage. Une démarche qui peut aller jusqu’au point où, en jouant sur les zooms et les jeux d’échelles, le corps devient lui-même paysage.

Des ressources
Les enseignants trouveront à la BnF de multiples ressources autour du paysage :
• Des ressources en ligne (expositions virtuelles, dossiers, albums, vidéos...) autour du paysage, de son histoire et ses différentes représentations, sont disponibles.
 consulter les ressources en ligne

• Le service de l’Action pédagogique propose des ateliers « Quand les paysages s’animent » avec la création d’un petit film d’animation (du CE2 à la 5e), des visites commentées de l’exposition Paysages français, certaines par l’un des artistes exposés.
 
Des règles à respecter
Chaque classe inscrite au concours adressera son œuvre au SNUipp-FSU pour le vendredi 23 mars 2018. L’œuvre sera accompagnée d’une fiche A4 (recto-verso maximum) résumant la démarche pédagogique (pas de modèle prédéfini) : elle mettra en valeur la richesse du projet, l’implication des élèves, les éventuels échanges avec un ou des partenaires ou intervenants ou correspondants...
   
L’ambition du projet sera bien entendu variable selon l’âge des enfants et le niveau de la classe. Le jury examinera les productions selon 4 critères :
• L’inventivité, l’imagination dont les enfants auront fait preuve tant dans les écrits que dans les productions graphiques.
• L’intérêt des propositions développées en termes de réflexion sur le paysage, sur la relation de l’individu à celui-ci, sur ce qui peut le constituer jusqu’à sa représentation.
• La richesse du projet pédagogique réalisé avec les élèves.
• La qualité esthétique de l’objet produit.

 règlement complet du concours
 le palmarès
 
haut de page

Concours de photographie : Point de vue


La BnF organise un jeu-concours avec prix du jury et prix du public dans le cadre de son exposition Paysages français. Une aventure photographique, 1984-2017, programmée du 24 octobre 2017 au 4 février 2018.

Le cheval de trait de Roger des Près sur le Grand Axe, Nanterre, 2008.
Série La Fabrique du pré
© Cyrille Weiner
L'objet du jeu est de répondre à la photographie de Cyrille Weiner Le cheval de trait de Roger des Près sur le Grand Axe, visuel de l'affiche de l'exposition et du catalogue.
Cette réponse prendra la forme d'une photographie que les participants auront réalisée autour du même sujet ou s'en inspirant, établissant ainsi un dialogue avec l'œuvre d'origine. Le jeu se déroule pendant toute la durée de l'exposition. Les délibérations du jury se feront entre le 8 et le 14 janvier 2018. La présentation des 2 photographies gagnantes (prix du jury et prix du public) autour de l'œuvre de Cyrille Weiner aura lieu du 15 janvier au 4 février 2018 (date de fin de l'exposition). Cette présentation prendra la forme d'un agrandissement des 2 photographies gagnantes. Les photographies des autres participants seront laissés exposées au format initial.  

Conditions de participation
Le concours est gratuit. Il s'adresse à toute personne physique, ci-après dénommée « le participant », majeure ou mineure, résidant en France Métropolitaine. Une seule participation est autorisée par personne (même nom, prénom et coordonnées postales). Toute participation vaut acceptation du concours. Toute participation vaut cession de droits de représentation et de reproduction, sans limite de temps.

Modalités de participation par courriel

Le participant doit envoyer sa photographie par courriel à l'adresse suivante : concours@bnf.fr.
La date limite d'envoi du courriel de participation est le dimanche 7 janvier à 23h59 (date et heure inscrites sur le courriel faisant foi). Aucune réclamation ne peut être formulée à l'encontre de la BnF par un participant n'ayant pas pu se connecter sur internet pour envoyer son courriel de participation.
L'objet du courriel doit comporter le libellé suivant : « Jeu-concours Paysages Français »
Le corps du courriel doit comporter les indications suivantes :
Pour les personnes majeures (plus de 18 ans)
• le titre de la photographie,
• une brève présentation (2 à 5 lignes) de l'inspiration ou de l'intention du participant,
• le nom et le prénom du participant,
• la date de naissance du participant,
• l'adresse postale du participant,
• les coordonnées (courriel et téléphone) du participant.
Pour les personnes mineures (moins de 18 ans)
• le titre de la photographie,
• une brève présentation (2 à 5 lignes) de l'inspiration ou de l'intention du participant mineur,
• le nom et le prénom du participant mineur,
• la date de naissance du participant mineur,
• le nom et prénom du représentant légal du mineur,
• la date de naissance du représentant légal du mineur,
• l'adresse postale du représentant légal du mineur,
• les coordonnées (courriel et téléphone) du représentant légal du mineur.
 
Spécificités des photographies
Les participants devront s'assurer lors de l'envoi de leur photographie que les conditions suivantes sont respectées :
• Les photographies devront être au format JPEG et d'un poids maximum de 2 Mo.
• Les photographies envoyées devront être libres de droits.
• Si la photographie représente d'autres personnes (adultes ou mineurs), le participant devra avoir obtenu l'autorisation écrite de cette personne ou des parents de l'enfant mineur, afin de permettre aux organisateurs du concours d'utiliser cette photographie.
Les photographies ne devront pas porter atteinte, d'une quelconque manière, à toute personne et ne pas constituer un outrage aux bonnes mœurs, une incitation à la réalisation de certains crimes ou délits, à une quelconque provocation ou discrimination, à la haine ou à la violence. De même, les photographies de personnes nues ou en partie dénudées ne sont pas autorisées.
• Les photographies feront l'objet d'une modération et sélection si nécessaire au préalable par l'organisateur (BnF).
• En participant au concours, chaque participant accepte que sa photographie puisse être diffusée librement sur l'ensemble des supports de communication et de médiation de la BnF liés à l'exposition (supports imprimés ou numériques, rapport d'activité).
• En participant au concours, chaque participant accepte que sa photographie puisse être diffusée et exploitée librement in situ, soit exposée dans l'allée Julien-Cain.

Composition des lots
6 lots seront à gagner. Les lots sont les suivants :
Prix du jury
• Lot 1 (1er prix du jury) : tirage et encadrement de la photographie par la BnF + catalogue de l'exposition + affiche de l'exposition + pass BnF lecture / culture + tote bag + visite-rencontre avec les commissaires de l'exposition et/ou Cyrille Weiner.
• Lot 2 (2e prix du jury) : catalogue de l'exposition + affiche de l'exposition + pass BnF + tote bag + visite-rencontre avec les commissaires de l'exposition et/ou Cyrille Weiner.
• Lot 3 (3e prix du jury) : affiche de l'exposition + pass BnF lecture / culture + tote bag + visite-rencontre avec les commissaires de l'exposition et/ou Cyrille Weiner.
Prix du public
• Lot 4 (1er prix du public) : tirage et encadrement de la photographie par la BnF + catalogue de l'exposition + affiche de l'exposition + pass BnF lecture / culture + tote bag + visite-rencontre avec les commissaires de l'exposition et/ou Cyrille Weiner.
• Lot 5 (2e prix du public) : catalogue de l'exposition + affiche de l'exposition + pass BnF + tote bag + visite-rencontre avec les commissaires de l'exposition et/ou Cyrille Weiner.
La visite-rencontre regroupera l'ensemble des gagnants sur une date définie qui sera communiquée ultérieurement.
La BnF se réserve la possibilité de remplacer le lot initialement prévu par un lot d'une valeur au moins équivalente en cas d'indisponibilité ou pour toute autre raison que ce soit.

Modes de sélection des gagnants
Prix du jury
Un jury composé d'Héloïse Conesa (commissaire de l'exposition), Raphaële Bertho (commissaire de l'exposition), Cyrille Weiner (photographe), Lydie Borel (cellule médiation de la BnF) et Léa Laffond (cellule médiation de la BnF) choisira les 3 photographies gagnantes du prix du jury, selon des critères d'esthétisme, d'originalité et de dialogue / réponse avec la photo initiale.
Prix du public
Les internautes pourront voter sur la page Facebook de la BnF en cliquant sur la mention « j'aime » sous leur photo préférée. Les votes sont ouverts du 24 octobre 2017 au 7 janvier 2018 (23h59). Les trois photographies ayant reçu le plus grand nombre de votes (mentions « j'aime ») seront primées au titre du « prix du public ».

Publication des résultats
Les résultats seront publiés sur le site de la BnF et la page Facebook dédiée le 15 janvier 2018. Les noms et prénoms des gagnants de chacune des catégories seront mentionnés sur la page Facebook dédiée au concours, ainsi que sur le site de la BnF www.bnf.fr.
Ces informations resteront en ligne jusqu'au 29 avril 2018 (18h).

Accessibilité du règlement du jeu-concours (huissier)
Le présent règlement peut être consulté sur le site www.bnf.fr et/ou pourra être adressé gratuitement à toute personne en faisant la demande, avant la clôture du concours :
• par courrier adressé à Bibliothèque Nationale de France, DDC / DPM, Service de l'Accueil général, cellule Médiation, Quai François-Mauriac, 75706 Paris Cedex 13
• par courriel à visites@bnf.fr
• par téléphone au 01 53 79 49 49

 Voir la photographie de Cyrille Weiner

 date limite d'envoi du courriel de participation : dimanche 7 janvier à 23h59
 votes pour le prix du public : du 24 octobre 2017 au 7 janvier 2018 à 23h59
 publication des résultats du concours : le 15 janvier 2018
 
haut de page

En révolution(s) : jeunesse et révolte
Concours de Récitation : Réciter Aujourd'hui


Le Service de l'Action Pédagogique de la BnF est heureux de vous informer de l'organisation de la 6e édition du Concours de Récitation : Réciter Aujourd'hui à destination des élèves de collège et lycée.

Cette année, le thème du concours sera "En révolution(s) : Jeunesse et Révolte".
L'adolescence, la jeunesse, est ce moment crucial où les révolutions internes chamboulent le corps et l'esprit de chacun.
Mais par-delà les mutations engendrées par le passage de l'enfance à l'âge adulte, c'est aussi le moment des prises de conscience, d'un nouveau regard critique porté sur la société, avec cette envie féroce de "renverser l'ordre établi" et d'être un acteur à part entière dans l'élaboration d'un nouveau monde.
Nombre d'auteurs et de poètes ont partagé leurs vécus et exprimé ce bouillonnement, quelque soit l'époque, de François Villon à Jeanne Benameur, sans oublier Arthur Rimbaud évidemment.
Se saisir de ce thème, c'est aborder la littérature, l'histoire et même la musique (par le biais de la chanson contestataire) en permettant aux élèves de s'identifier aux auteurs ou aux personnages des textes qu'ils découvriront.

Comme les années précédentes vous pouvez dès à présent inscrire votre classe en remplissant la fiche d'inscription que vous trouverez ci-jointe.

La restitution finale aura lieu le jeudi 17 mai 2018, de 9h30 à 17h, dans le grand auditorium de la BnF- site François Mitterrand, devant un jury présidé par une personnalité du monde du spectacle, qui animera également une "Masterclass" pour les élèves de toutes les classes sélectionnées.
Les lauréats, recevront de beaux prix, dont des ouvrages et des tablettes numériques.
 
 Date limite d'inscription : 12 janvier 2018

 Restitution finale : le 17 mai 2018
  Grand auditorium de la BnF, site François-Mitterrand
  avec une master class par une personnalité du monde du spectacle

 Fiche d'inscription du concours à télécharger ici
 Règlement complet du concours à télécharger ici
 Affiche du concours à télécharger ici

Renseignements : 01 53 79 43 29 ou action.pedagogique@bnf.fr


 
haut de page

Concours photo de l'académie de Créteil : Action !


Un concours organisé par la DAAC de Créteil, en partenariat avec le Clémi-Créteil, Canopé – Ile-de-France, le Jeu de Paume, la BnF, la Maison de la photographie Robert Doisneau de Gentilly et la Maison européenne de la photographie

Georges Demenÿ, Un exercice d'assouplis­se­ment du tronc, chronophotographie © INSEP
Comme chaque année depuis 14 ans, les écoles, collèges et lycées de l'académie de Créteil, mais aussi des autres académies et du réseau des lycées français à l'étranger, ont la possibilité de participer au concours photo. En 2017, 5 prix ont été attribués ! Cette année, la thématique choisie est « Action ! ».

« En tant que photographes, nous devons capturer avec notre propre regard des fragments de cette réalité qui ne peut être saisie par le langage, et nous devons activement produire des matériaux visuels capables de susciter langage et idée. »
Revue japonaise Provoke, 1968-69
 
Un dossier pédagogique destiné aux professeurs de toutes les disciplines et aux responsables des activités photos dans les établissements scolaires est disponible au téléchargement, ainsi que la fiche d'inscription.
 
 Toutes les informations
 
haut de page

Concours Médiatiks 2018 du CLEMI Créteil


Vous faites un média dans votre école, dans votre collège, dans votre lycée ?
Participez au concours Médiatiks 2018 du Clemi Créteil !


Un concours pour tous les médias (journal papier ou en ligne, site, blog, média sur le web, radio ou chronique radio) ouvert à tous les élèves de l'académie de Créteil (1er et 2e degrés).
 
 Plus d'informations à venir

 en savoir plus sur les ateliers proposés par la BnF autour de la presse
 
haut de page

Concours de création en pâtisserie


La BnF et le CEPROC s'associent à nouveau en 2018 pour une aventure innovante et inventive dont la date de restitution est le jeudi 3 mai 2018.

Réalisation des apprentis du Ceproc / © Ceproc

 

Qu'est ce que le "CEPROC" ?
Crée en 1969, le Ceproc – Centre européen de promotion des charcutiers traiteurs – est une école qui connait un essor rapide. La formation se développe en s'ouvrant à d'autres métiers culinaires. En 1990, elle accueille en son sein, le CFA des métiers de la pâtisserie de Vincennes avant d'inaugurer une filière cuisine une décennie plus tard.
 partir de 2010, le Ceproc amorce une ouverture à l'international. Des partenariats sont conclus avec plusieurs écoles en Asie… Des ponts sont également jetés vers d'autres régions du globe. Aujourd'hui, le Ceproc est une école moderne et innovante, résolument tournée vers la promotion des arts et des métiers culinaires dans leur dimension la plus large tout en restant fidèle à ses valeurs pionnières : l'artisanat. Le Ceproc véhicule des valeurs artisanales et entrepreneuriales fortes au service d'un art de vivre à la française, facteur de dynamisme économique local et national. Elles s'expriment aussi à travers la relation étroite qu'il entretient avec le tissu  des TPE et PME, l'importance accordée à la transmission de l'esprit d'initiative dans la pédagogie dispensée et les codes de conduite qui régissent la vie scolaire au quotidien.

Restitution finale le jeudi 3 mai 2018
 en savoir plus
haut de page