Portraits pluriels


Un concours pour les classes maternelles, élémentaires et spécialisées, organisé par la Bibliothèque nationale de France, le SNUipp-FSU, la Ligue de l'enseignement, le Café pédagogique, la Ville de Paris, les Éditions Rue du Monde, les Éditions L'École des loisirs, les Éditions Actes Sud Junior.

Qu'est-ce qu'un portrait ? Qu'est-ce qu'un portrait de groupe ?
Comment faire le portrait d'une personne, avec des mots, avec des images, avec des objets ? Un portrait est-il forcément un visage ? L'artiste Christian Boltanski réalise d'étranges portraits à partir d'objets ayant appartenu à des inconnus : peut-on faire le portrait d'un enfant à travers le contenu de son cartable ou de son coffre à jouets ? Peut-on en faire le portrait chinois ? Un groupe n'est-il qu'une collection d'individus ? Le portrait d'un groupe rend-il compte de ce qui relie ses membres ou de ce qui les distingue ?
Autant de questions extrêmement riches qui peuvent se nourrir de démarches d'écrivains et d'artistes plasticiens et des propositions pédagogiques de la BnF.

Les lauréats ont été désignés mardi 28 mars.
 Voir les lauréats et des vidéos des projets sur le site du SNUIpp

À voix haute : Tréteaux et chapiteaux
Concours annuel de récitation à la BnF


Pour la cinquième année consécutive, le service de l'Action pédagogique de la Bibliothèque nationale de France organise un concours de récitation à destination des élèves de collège et lycée.

En écho aux collections très riches sur le thème du cirque au département des Arts du spectacle, le concours de l'Action pédagogique permet aussi de mettre en valeur le travail des éditions multimédias qui sont en train de réaliser un site consacré entièrement au cirque (ouverture à la rentrée 2016-2017).
L’édition 2017 de notre concours est animée d’un nouvel objectif : développer sa dimension nationale. C’est ainsi que sera sélectionné dans chaque catégorie, une classe parisienne, une classe de province et une classe francilienne.

Cette année, le thème du concours de récitation plante son décor sous la toile d'un chapiteau. Il s'arrête dans ces lieux de rêves et de poésie où les enfants sont rois et où les adultes retrouvent, le temps de la représentation, leur imaginaire d'enfant. Nombreux sont les textes littéraires et poétiques qui font revivre les clowns, la trapéziste, le funambule, le dompteur... ou encore les personnages de "commedia dell'arte" tel Arlequin, Colombine ou Pierrot ! Des auteurs comme Scarron, Verlaine, Apollinaire ou Genet… ont écrit sur eux.
Les élèves auront donc l'embarras du choix pour leur sélection de texte. Et les enseignants pourront développer un travail interdisciplinaire qui allie le français, les arts plastiques, l'histoire de l'art et l'EPS.

 Voir le site Les Arts du cirque, coédition BnF/CNAC (Centre national des arts du cirque)
© David Paul Carr/BnF
Désignation des gagnants
Le jury désignera les lauréats au terme d'un vote à la majorité des voix exprimées pour chacune des catégories suivantes :
- catégorie 1 : classes de sixième et de cinquième (trois lauréats)
- catégorie 2 : classes de quatrième et de troisième (trois lauréats)
- catégorie 3 : classes de lycée (trois lauréats)

Le concours aura lieu le 1er juin mai 2017 dans le Grand auditorium de la BnF, devant un jury présidé par une personnalité du monde du spectacle, qui animera également une "master class" pour les élèves de toutes les classes sélectionnées.
Les lauréats, recevront de beaux prix, dont des tablettes numériques.
 
 Fiche d’inscription du concours à télécharger ici
 Règlement complet du concours à télécharger ici
 Affiche du concours à télécharger ici

 Date limite d'inscription le 15 janvier 2017 à minuit
 Restitution finale le jeudi 1er juin 2017 dans le Grand auditorium de la BnF

Renseignements : 01 53 79 43 29 ou action.pedagogique@bnf.fr

Concours photo de l'académie de Créteil :
"Collecter, classer, archiver"


Avec la participation de : BnF, Canopé Île-de-France, Clémi Créteil, Jeu de Paume, Maison Européenne de la Photographie, Maison de la photographie Robert Doisneau

La 14e édition du concours photo de l'académie de Créteil est officiellement lancée, avec la thématique "collecter, classer, archiver".
Ce concours est ouvert aux écoles, collèges et lycées de toutes les académies et du réseau des lycées français à l'étranger.
Cette année 2016-2017, la BnF, riche de ses 6 millions de photographies, recevra les élèves pour la restitution des prix le 7 juin 2017.
Un dossier pédagogique destiné aux professeurs de toutes les disciplines et aux responsables des activités photos dans les établissements scolaires est disponible pour proposer une aide à la réflexion autour du thème et en leur présentant un corpus de documents.
 
 Restitution finale le 7 juin 2017
 Plus d'informations
 Dossier pédagogique
 
 

Concours Médiatiks 2017 du CLEMI Créteil


Vous faites un média dans votre école, dans votre collège, dans votre lycée ?
Participez au concours Médiatiks 2017 du Clemi Créteil !


Un concours pour tous les médias (journal papier ou en ligne, site, blog, média sur le web, radio ou chronique radio) ouvert à tous les élèves de l'académie de Créteil (1er et
2e degrés).
La remise des prix aura lieu à la Bibliothèque nationale de France le 17 mai 2017 en présence du service de l'Action pédagogique et du service Presse de la BnF.
 
 Plus d'informations
 Inscriptions jusqu'au 23 mars 2017
 Remise des prix le 17 mai 2017

 en savoir plus sur les ateliers proposés par la BnF autour de la presse

Concours de création en pâtisserie :
"J'expose à la BnF dans les pas d'Antonin Carême"


La BnF et le CEPROC s'associent à nouveau en 2017 autour d'un projet innovant : un concours de pâtisserie s'inspirant des œuvres d'Antonin Carême.

Réalisation des apprentis du Ceproc / © Ceproc

 

Sur les traces de ce grand chef du XIXe siècle, les apprentis réinventeront un « chef-d'œuvre » sucré à partir de recherches menées dans les collections patrimoniales de la BnF. Le prix sera décerné le 25 avril 2017 par un jury composé de personnalités de la BnF et du monde de la gastronomie.

Qu'est ce que le "CEPROC" ?

Crée en 1969, le Ceproc – Centre européen de promotion des charcutiers traiteurs – est une école qui connait un essor rapide. La formation se développe en s'ouvrant à d'autres métiers culinaires. En 1990, elle accueille en son sein, le CFA des métiers de la pâtisserie de Vincennes avant d'inaugurer une filière cuisine une décennie plus tard.
 partir de 2010, le Ceproc amorce une ouverture à l'international. Des partenariats sont conclus avec plusieurs écoles en Asie… Des ponts sont également jetés vers d'autres régions du globe. Aujourd'hui, le Ceproc est une école moderne et innovante, résolument tournée vers la promotion des arts et des métiers culinaires dans leur dimension la plus large tout en restant fidèle à ses valeurs pionnières : l'artisanat. Le Ceproc véhicule des valeurs artisanales et entrepreneuriales fortes au service d'un art de vivre à la française, facteur de dynamisme économique local et national. Elles s'expriment aussi à travers la relation étroite qu'il entretient avec le tissu  des TPE et PME, l'importance accordée à la transmission de l'esprit d'initiative dans la pédagogie dispensée et les codes de conduite qui régissent la vie scolaire au quotidien.

 Remise des prix le 25 avril 2017
 
 en savoir plus sur le site du Ceproc
 en savoir plus sur Antonin Carême :
   - Bibliographie par la BnF
   - Article du Monde.fr : Marie Antoine dit Antonin Carême

haut de page