L'animal dans tous ses états


Un concours pour les classes maternelles, élémentaires et spécialisées, organisé par la Bibliothèque nationale de France, le SNUipp-FSU, la Ligue de l'enseignement, le Café pédagogique, L'École des loisirs, les Éditions Fleurus, les Éditions Thierry Magnier et les Éditions Rue du Monde.

L’édition 2018-2019 de notre concours est consacrée au thème des animaux et à leurs rapports avec les hommes.  

Au Moyen Âge, l'ours était l'animal royal. Jusqu'à ce que, détrôné par le lion, il devienne la bête pataude que les montreurs exhibent dans les foires. Quant à la licorne, si populaire aujourd'hui, elle est alors vue comme une créature féroce et sanguinaire. Sur les cartes des découvreurs, les animaux fantastiques donnent corps aux terreurs que les voyageurs ressentent devant l'inconnu, tandis que les fables animalières mettent en scène des animaux familiers, plus humains que les hommes...

Le sujet de cette édition vous invite à explorer la figure de l'animal à travers les âges et les représentations, et dans ses relations complexes avec l'être humain. Car, à la fois étranger et familier, repoussoir et miroir, l'animal nous parle aussi et surtout de nous !


  • L'animal inconnu, étranger, vu comme l'opposé de l'homme. Il est celui que l'on imagine, que l’on fantasme, que l’on craint parfois, donnant naissance aux monstres et aux chimères, ou celui que l'on traque et dont il faut déchiffrer les traces (fossiles, traces sur le sol, mais aussi sonores, olfactives..) comme on décrypte une énigme. Il est aussi celui dont on reconnaît la figure symbolique jusque dans les étoiles, comme en témoigne la tradition des globes célestes et des horoscopes depuis l’Antiquité.

  • L'animal familier, celui qui vit aux côtés de l'homme. Il se glisse dans les expressions les plus courantes ("une faim de loup", "prendre la mouche", "têtu comme une mule"), dans les dessins grotesques en marge des manuscrits médiévaux, dans les albums pour enfants, la bande dessinée…

  • L'animal humanisé, celui qui nous ressemble. Il prend notre place quand cela nous arrange : le lion de la fable est plus facile à railler que le monarque ! Au siècle de La Fontaine, Charles Le Brun réalise le portait des êtres hybrides, mi-homme-mi animal. Au XIXe siècle, Nadar fait poser un chien à l'image de ses modèles bourgeois. Mais jusqu'où va cette parenté ? Une question qui prend aussi son sens à l'heure où la cause animale devient un sujet de société.

Il est proposé à la classe de réaliser une création explorant la figure de l'animal dans ses relations avec l'être humain. Toutes les formes sont possibles : récits, contes, fables illustrées, mais aussi bandes dessinées, albums de portraits croisés, romans graphiques, récits sonores, romans photos, vidéos animées, etc. ou toute combinaison de ces modes d'expression.
Des ressources

Les enseignants trouveront à la BnF de multiples ressources autour des animaux :

Des ressources en ligne (expositions virtuelles, dossiers, albums, vidéos...) autour des animaux et de leurs multiples représentations à travers les âges, regroupées à l'adresse suivante : http://classes.bnf.fr/animal.htm. Ces ressources sont aussi disponibles et téléchargeables sur Eduthèque.
 consulter les ressources en ligne

  • Des visites et ateliers à la BnF. Le service de l'Action pédagogique propose des visites et des ateliers pour les classes autour du thème des animaux. Pour en savoir plus : http://classes.bnf.fr/rendezvous/ 
    • • Visite « conte » (du CP au CM2) : découvrir la BnF au fil d’une histoire racontée, celle de Rature, le petit rat de bibliothèque.
       1h30 | mardi, mercredi et jeudi 10h | 90 € par classe

    • • Les coulisses du manuscrit médiéval (du CM1 au lycée) : découvrir tous les aspects du livre au Moyen Âge au temps de Charles V. Cet atelier peut être adapté et prendre pour thématique : « la place de l'animal dans le manuscrit médiéval ».
       1h30 | lundi, mardi, jeudi 14h, mercredi, jeudi 9h30h | 90€ par classe.

    • • Exploration des globes géants conçus par V. Coronelli pour Louis XIV (du CM1 à la Terminale) : découverte des globes avec pour thématique : l'animal dans tous ses états.
       1h30 | lundi 14h, mardi et vendredi 10h | 90€ par classe

    • • Dessine ton actu ! (du CE2 au CM2). Après une brève histoire du dessin de presse ainsi qu'une découverte de quelques documents patrimoniaux, les élèves sont invités à inventer un petit animal qui leur ressemble (souris, colombe...) et à l'introduire dans un dessin de Plantu comme leur point de vue sur l'actualité.
       1h30 | lundi 14h, vendredi 9h30 | 90€ par classe

    • • Autour de l'exposition Épreuves d’imprimeur. Estampes de l’atelier Franck Bordas, allée Julien-Cain (CE2-CM2), 2 octobre au 25 novembre 2018 : Après une visite de l'exposition, les élèves s'essaient à la création d'une estampe animalière.
       1h30 | lundi, mardi, jeudi 14h, mercredi, jeudi 10h | 90€ par classe

 
  • Des publications

      • Animal, sous la direction de Rémi Mathis et Valérie Sueur-Hermel. Préface de Michel Pastoureau, BnF Editions, 38 €
      • Buffon-Picasso fac-similé de l'exemplaire de Dora Maar assorti d'une étude d'Antoine Coron, BnF Éditions/Seuil, 199 €
      • La Fontaine-Doré, choix de fables, préface d’Alain Rey, introduction de Jean-Marc Chatelain, BnF Editions, 29 € (cartonné), 14,90 € (broché), 9,99 € (numérique)
      • Licorne, animal fabuleux, choix et présentation par Louisa Torres, BnF Editions, 6,90 €
      • Oiseaux d'Amérique, Jean-Jacques Aububon, Corinne Le Bitouzé, BnF Editions, 19,90 €
      • Pierre qui roule n'amasse pas mousse et autres proverbes, Alain Rey, BnF Editions, 19 €
      • Le Roman de Renart, édition de Delphine Mercuzot, Préface en BD par Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou, BnF Editions, 24,90 €
      • Une histoire du cirque, sous la direction de Pascal Jacob, BnF Editions/Seuil, 45 €
      • Volière, oiseaux de paradis, BnF Editions, 6,90 €
 
Des règles à respecter

Chaque classe inscrite au concours adressera son œuvre au SNUipp-FSU pour le dimanche 10 mars 2019. L'œuvre sera accompagnée d’une fiche A4 (recto-verso maximum) résumant la démarche pédagogique (fiche type envoyée lors de l’inscription) : elle mettra en valeur la richesse du projet, l'implication des élèves, les éventuels échanges avec un ou des partenaires ou intervenants ou correspondants.
La durée des œuvres numériques ne devra pas dépasser 5 minutes.
Le jury examinera les productions selon 4 critères :

  • L’inventivité, l’imagination dont les enfants auront fait preuve tant dans les écrits que dans les productions graphiques.
  • L'intérêt des propositions développées en termes de réflexion sur  la figure de l'animal, ses rapports avec l'être humain et ses différentes représentations.
  • La richesse du projet pédagogique réalisé avec les élèves.
  • La qualité esthétique de l’objet produit.
    Le jury tiendra compte de l'adéquation entre le niveau de la classe et l’œuvre produite.

 règlement complet du concours
 
haut de page

Concours de Récitation
Réciter Aujourd'hui : "Mondes imaginés, Mondes imaginaires"


Le Service de l'Action Pédagogique de la BnF est heureux de vous informer de l'organisation de la 7e édition du Concours de Récitation à destination des élèves de collège et lycée.

La 7e édition du Concours de récitation organisé par le service de l'action pédagogique de la BnF aura pour thème "Mondes imaginés, Mondes imaginaires".
Ce thème préfigure la grande exposition que la BnF consacrera à J.R.R. Tolkien et à son univers, à l'automne 2019.
Entre le Monde imaginé : celui qui va de Homère à l'œuvre de Jules Verne, en passant par la légende Arthurienne et les contes merveilleux. Celui des récits d'explorateurs s'imaginant le monde encore à découvrir (L'Orient fabuleux, les langues et les cultures ignorées) ainsi que celui des récits qui interrogent le monde "d'avant le monde" ou le monde qu'on imagine pour le futur (œuvres utopiques, visions de société) ; et le Monde imaginaire : celui qui crée un univers parallèle et cohérent (l'œuvre de Tolkien et la littérature Fantasy), les élèves et leurs enseignants pourront se pencher sur ce vaste champ littéraire et s'interroger de fait au monde d'aujourd'hui (vision politique, langage, avenir de la planète...).

Neuf à dix classes, de la 6e à la terminale, seront sélectionnées sur dossier, permettant à 3 de leurs élèves de réciter dans le grand auditorium de la BnF, devant l'ensemble de leurs camarades et devant un jury présidé par une personnalité du monde du spectacle, lors de la grande journée de restitution: le mardi 21 mai 2019, de 9h30 à 17h.
Lors de cette journée, toutes les classes sélectionnées assisteront à la masterclass du président du jury, ainsi qu'à une animation autour du thème du concours et de l'univers de J.R.R. Tolkien.
De nombreux prix seront distribués aux élèves et à leurs enseignants.
 
 fiche d'inscription
 règlement complet du concours

haut de page

Concours de photographie DAAC de Créteil 2018-2019


La 16e édition du concours photo est officiellement lancée.
La thématique choisie cette année est "la Distance"

Crédits : Médiathèque de Roubaix, en ligne sur sur http://www.bn-r.fr
Vous trouverez l'article en ligne ainsi que le pdf dans sa version définitive :
 l'article
 le dossier pédagogique
 
Les travaux doivent parvenir à la DAAC avant le vendredi 12 avril 2019.
Restitution du concours photo 2019 à la BnF le mercredi 5 juin 2019.
haut de page