L'abécédaire du vivre ensemble


Un concours pour les classes maternelles, élémentaires et spécialisées, organisé par la Bibliothèque nationale de France, le SNUipp-FSU, la Ligue de l'enseignement, le Café pédagogique, les Éditions Acte Sud Junior, et la Ville de Paris.

Pour aborder ces questions dans l'écoute, le dialogue et le partage, et de manière adaptée à l'âge des enfants, chaque classe est invitée à concevoir un abécédaire du vivre ensemble. A comme amour… attention à l'autre, B comme bizarre… ou bienséance, C comme convention… comme copains, cour de récréation, ou encore courtoisie, D comme différence… comme droits et devoirs, démocratie, et discrimination, E comme échange… comme égalité mais aussi écoute, F comme famine, H comme handicap, P comme partage, pauvreté… aussi comme politesse, se partager la parole dans la classe ou se partager l'eau sur la planète, R comme règles de vie ou encore respect puis rire, S comme sourire… comme sécurité routière, T comme traditions religieuses et V comme voyages…

Un abécédaire… des lettres, un ordre, et un soupçon d'imagination !
L'abécédaire pourra enchainer des textes écrits, des images, des photographies, des dessins, des illustrations sonores, des collages… et chaque lettre de l'abécédaire devra recenser au moins un article.
Il pourra regrouper aussi bien des repères sur des notions-clés, des textes issus de débats philosophiques, des articles de presse, des reportages ou des textes de fiction.
La réalisation d'un abécédaire sera aussi l'occasion de travailler sur les formes qu'a pu prendre l'abécédaire depuis les origines jusqu'aux réalisations les plus contemporaines. La fréquentation des albums de jeunesse ou du travail d'artistes contemporains nourrira la réflexion sur la forme de la réalisation finale.
L'abécédaire pourra être numérique ou accessible sur CD ou DVD gravé, et devra pouvoir être lu par des logiciels standards et/ou consultable facilement sur Internet (lien).

Ressources
Les enseignants trouveront sur le site de la BnF des ressources importantes regroupées à l'adresse suivante : http://classes.bnf.fr/abcdvivreensemble/
 
Le jury examinera les productions selon 4 critères :
• L'inventivité, l'imagination dont les enfants auront fait preuve tant dans les textes que dans l'illustration.
• L'intérêt des propositions développées dans l'abécédaire en termes de valorisation du vivre ensemble et de sa complexité.
• La richesse du projet pédagogique réalisé avec les élèves.
• La qualité esthétique de l'objet produit. 
 
Les dotations
• 1er prix : pour la classe gagnante, un séjour en classe découverte dans un centre de la Ligue de l'enseignement (pour une valeur approximative de 22 000 euros) ;
• Du 2e au 5e prix, un appareil vidéo numérique ;
• Du 6e au 9e prix, un appareil photo numérique (le tout pour une valeur approximative de 5 000 euros) ;
• Des prix spéciaux du jury : des lots de livres pour la classe.

Inscriptions

Conditions de participation
Ce jeu-concours gratuit est ouvert aux classes maternelles, élémentaires et spécialisées de toute école située sur le territoire français (Corse et DOM-TOM inclus), ainsi qu'aux classes des écoles françaises à l'étranger, à l'exclusion des classes dont l'un des élèves ou l'un des enseignants serait de la famille d'un des collaborateurs permanents ou temporaires des sociétés organisatrices et partenaires du jeu-concours, mentionnées à l'article 1.
Pour participer, les classes concernées doivent fournir leurs coordonnées complètes (nom et adresse de l'école, numéro de téléphone, adresse e-mail valide et régulièrement consultée, nom de l'enseignant, niveau de la classe). L'exactitude de ces informations est une condition impérative de participation au jeu-concours.
  
Inscriptions
Les classes pourront s'inscrire à partir du mardi 1er septembre et jusqu'au lundi 30 novembre 2015 inclus. Ces inscriptions se feront par internet sur le site du SNUipp-FSU à l'adresse : http://www.snuipp.fr/concours.
Chaque classe inscrite au concours adressera son recueil au SNUipp-FSU pour le jeudi 24 mars 2016. Le recueil sera accompagné d'une fiche A4 (recto-verso maximum) résumant la démarche pédagogique (pas de modèle prédéfini) : elle mettra en valeur la richesse du projet, l'implication des élèves, les éventuels échanges avec un ou des partenaire(s) ou intervenant(s) ou correspondant(s). L'ambition du projet sera bien entendu variable selon l'âge des enfants, le niveau de la classe.

  Inscriptions du mardi 1er septembre au lundi 30 novembre 2015 inclus
  Travaux à remettre avant le jeudi 24 mars 2016
 Règlement complet du concours à télécharger ici
 

Réciter aujourd'hui ?
À la rencontre de l'Autre


Pour la quatrième année consécutive, le Service de l'Action pédagogique de la Bibliothèque nationale de France organise un concours de récitation à destination des élèves de collège et lycée.

Cette année, le thème du concours est le suivant : « À la rencontre de l'Autre ».
L'altérité, la découverte de la différence, le désir d'aller vers l'inconnu ou au contraire la peur de l'étrange, de l'étranger sont des thèmes récurrents de la littérature. Récit de voyage, conte philosophique ou poésie contemporaine, nombre d'auteurs d'époques et de registres très divers s'en sont saisis pour évoquer la tolérance, la difficulté du vivre ensemble, le respect de chacun et la découverte de soi à travers l'autre.

Comment faire raisonner la parole d'un auteur, autre que nous, sur ce thème de l'Autre ?
C'est un nouveau défi que nous proposons à vos élèves et nous avons hâte de les voir, de les entendre, de les rencontrer sur scène.
Aussi, si vous souhaitez faire participer votre classe, vous pouvez télécharger ici :
 le règlement du concours
 la fiche d'inscription

Le jury désignera les lauréats au terme d'un vote à la majorité des voix exprimées pour chacune des catégories suivantes :
- catégorie 1 : classes de sixième et de cinquième (trois lauréats)
- catégorie 2 : classes de quatrième et de troisième (trois lauréats)
- catégorie 3 : classes de lycée (trois lauréats)

La restitution finale aura lieu le jeudi 26 mai 2016 dans le grand auditorium de la BnF, devant un jury présidé par une personnalité du monde du spectacle, qui animera également une "master class" pour les élèves de toutes les classes sélectionnées.
Les lauréats, recevront de beaux prix, dont des tablettes numériques.

Attention !

 Date limite d'inscription le 6 mars 2016
  Restitution finale le 26 mai 2016

Lauréats du concours de récitation 2016
Ccette année encore, les textes récités furent passionnants !
Dans la catégorie "Lycée", Luna Corrial a remporté le 1er prix avec un texte d'Andrée Chedid "l'Autre".
Dans les catégories "Collège" Juliette Neuet-Shalder a été choisie pour un texte de Pierre Perret "Lily" ainsi que Waila Lostalot, pour un extrait d'Hervé Bazin (Vipère au poing) de l'établissement Henri Bretin en Dordogne.
Bravo néanmoins à tous les participants qui ont su donner à cette journée toutes les couleurs du partage.
À l'année prochaine !

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :
action.pedagogique@bnf.fr

haut de page