Rendez-vous des Lettres

Qu'est-ce qu'un texte pour la classe ? Corpus, texte, et interprétation

Huitième session du Rendez-vous des Lettres, organisée par la Direction générale de l’enseignement scolaire en collaboration avec l’Inspection générale de l’Éducation nationale, et en partenariat avec la BnF, dans le cadre du Plan National de Formation.

 14 et 15 mai 2018
  BnF, site François-Mitterrand
 programme détaillé
 

 en savoir plus sur le Rendez-vous des Lettres

Semaine européenne du développement durable / Rendez-vous aux Jardins

Villes et Territoires de demain


 
Du 30 mai au 5 juin 2018 a lieu la Semaine européenne du développement durable. À cette occasion, de nombreuses initiatives pour promouvoir le développement durable sont organisées dans toute l'Europe. Pour l'édition 2018, la thématique retenue est "Villes et Territoires de demain". Un large choix d'événements est proposé au public afin de découvrir et de faire connaître partout en France les initiatives territoriales, urbaines et architecturales innovantes, ainsi que les acteurs pionniers de la construction de notre futur cadre de vie. Cette thématique illustre six des dix-sept Objectifs de Développement Durable : Gestion durable de l'eau pour tous, Energies propres et d'un coût abordable, Ville et communautés durables, Consommation et production responsables, Vie terrestre, Partenariat pour la réalisation des objectifs.
La BnF s'associe à cette semaine en proposant une projection-débat sur le thème  L’agriculture urbaine : mode ou solution durable ?
Des ateliers, inscrits dans la programmation des Rendez-vous aux Jardins, vont permettre de découvrir la richesse et la diversité du jardin de la BnF avec une mise en valeur artistique et culturelle, par des expériences de découverte de la biodiversité du jardin de la BnF. Ils visent à "sensibiliser les visiteurs aux actions mises en œuvre afin de faire connaître, conserver, restaurer, créer des jardins et former les jardiniers et paysagistes".

 du 30 mai au 5 juin 2018
  BnF, site François-Mitterrand
 programme de la BnF
 

 en savoir plus sur la Semaine européenne du développement durable
 en savoir plus sur les Rendez-vous aux Jardins

Un texte, un mathématicien

Cycle de conférences organisées par la Société mathématique de France et la BnF

Depuis dix ans, le cycle de conférences Un texte, un mathématicien remporte un vif succès. De nombreux lycéens s'inscrivent à chaque séance, précédée d'une session préparatoire dans leur établissement.

 mercredi 17 janvier 2018 :
Classer les formes avec Henri Poincaré, par Nicolas Bergeron (Université Paris 6)
 
 mercredi 7 février 2018 :
Mathématiques, déraisonnablement efficaces, profondément humaines, par Ingrid Daubechies (Duke University)
 
 mercredi 14 mars 2018 :
Fermat, Mersenne, factorisation et nombres parfaits, par Daniel Perrin (Université Paris 11)
 
 mercredi 4 avril 2018 :
La théorie de l'apprentissage de Vapnik et les progrès récents de l'intelligence artificielle, par Yann Le Cun (New-York University)

 programme détaillé


BnF, site François-Mitterrand
Grand auditorium - Hall Est
18h30 - 20h

Des activités pédagogiques sont proposées aux groupes scolaires avant la conférence (de 16h30 à 18h) :
- Visite de la salle C et présentation des collections en sciences et techniques ;
- Visite de la BnF ;
- Visite de l'exposition Paysages Français (pour la séance du 17 janvier 2018).

Renseignements
Pour les scolaires à la BnF : laurence.riviere@bnf.fr
Les inscriptions se prennent auprès d'Animath.

Ce cycle de conférences est organisé en partenariat avec France Culture et Animath.

Ateliers avec Lassaäd Metoui, calligraphe

Des CM2 aux classes préparatoires


 
Dans le cadre de la semaine de la langue française et de la Francophonie (17-25 mars 2018) et de l'action Dis-moi dix mots sur tous les tons, le service de l'Action pédagogique de la BnF a proposé de fêter l’écriture à travers différentes actions. Nous vous proposons de revivre les interventions de l’artiste calligraphe Lassaâd Metoui et l’auteur lexicographe Alain Rey invités à cette occasion.

Enseignants

Le lexicographe Alain Rey est intervenu dans le cadre d’un stage Du livre ancien au livre numérique, inscrit dans le plan académique de formation 2017-2018 à destination de l’Académie de Versailles. Il a abordé le voyage des mots, entre langues, écriture et calligraphie. Guidé par Lassaâd Metoui, les enseignants se sont également prêtés à l’exercice artistique.

Exposition

En partenariat avec la Délégation Générale à la langue française et aux langues de France, la BnF a organisé une exposition des mots de l’action Dis-moi dix mots calligraphiés par Lassaâd Metoui. Chacune de ses œuvres était accompagnée de textes d’Alain Rey.
 voir les œuvres et leurs textes

 en savoir plus sur le programme complet de la semaine de la langue française à la BnF
 en savoir plus sur Alain Rey
 en savoir plus sur la semaine de la langue française et de la Francophonie

Poétique de l'encre : performance de Lassaâd Metoui à la BnF

Pour tout public


 
L'artiste Lassaâd Metoui a proposé une performance « Poétique de l'encre » dans le Hall Ouest de la BnF. Sur des feuilles de grandes dimensions, il a improvisé une esthétique des dix mots qui composent le florilège de 2018. Ce temps fort a été introduit par Alain Rey, auteur, linguiste et lexicographe, avec qui Lassaâd Metoui a collaboré sur quelques-uns de ses ouvrages. Les réalisations de l'artiste resteront exposées à la BnF jusqu'au 25 mars 2018.

 samedi 24 mars 2018
  BnF, site François-Mitterrand, Hall Ouest
 vidéo de l'événement

 en savoir plus sur Lassaad Metoui

Journée inter-académique des professeurs-documentalistes


 
Pour la 3e année consécutive, Réseau Canopé Île-de-France, les inspections des trois académies franciliennes et la BnF co-organisent la Journée interacadémique des professeurs-documentalistes. Dans une année de réflexion sur la manière dont le numérique interroge la forme scolaire, l’événement 2018 a pour thème CDI : espaces et temporalités. À travers un dispositif collaboratif, les équipes de Réseau Canopé vous proposent de contribuer, depuis les ateliers Canopé franciliens, à une table ronde installée dans le grand Auditorium de la BnF. Cette table ronde s’ajoute à d’autres interventions d’experts qui se dérouleront toute la journée à la BnF et seront retransmises en streaming dans chacun des ateliers Canopé participants. L’événement se décline ainsi à la BnF et dans l’ensemble des ateliers Canopé d’Île-de-France.

 jeudi 5 avril 2018


 le programme
 vidéos de la journée
 documentation
haut de page