Portraits pluriels


Un concours pour les classes maternelles, élémentaires et spécialisées, organisé par la Bibliothèque nationale de France, le SNUipp-FSU, la Ligue de l'enseignement, le Café pédagogique, la Ville de Paris, les Éditions Rue du Monde, les Éditions L'École des loisirs, les Éditions Actes Sud Junior.

Au terme d'une démarche adaptée à l'âge des enfants, il sera proposé à la classe de réaliser une œuvre plastique ou multimédia composant un portrait pluriel…

Qu'est-ce qu'un portrait ? Qu'est-ce qu'un portrait de groupe ?
Comment faire le portrait d'une personne, avec des mots, avec des images, avec des objets ? Un portrait est-il forcément un visage ? L'artiste Christian Boltanski réalise d'étranges portraits à partir d'objets ayant appartenu à des inconnus : peut-on faire le portrait d'un enfant à travers le contenu de son cartable ou de son coffre à jouets ? Peut-on en faire le portrait chinois ? Un groupe n'est-il qu'une collection d'individus ? Le portrait d'un groupe rend-il compte de ce qui relie ses membres ou de ce qui les distingue ?
Autant de questions extrêmement riches qui peuvent se nourrir de démarches d'écrivains et d'artistes plasticiens et des propositions pédagogiques de la BnF.

Quel groupe choisir ? Comment le représenter ?
Une grande liberté d'interprétation !

La classe est le premier groupe qui vient à l'esprit mais on peut s'attacher à un groupe plus important : sa rue, son village, sa ville, sa région, un pays à travers ses paysages, ses habitants ou les symboles qui le représentent voire à un groupe extérieur à la classe, ailleurs dans l'espace ou dans le temps... Un tel choix pourra alors donner lieu à une enquête géographique, sociologique ou historique afin de recueillir des témoignages, oraux, écrits ou visuels qu'il conviendra de mettre en forme.

Quelle forme donner à ce portrait de groupe ?
Album mêlant textes et images, réalisation plastique, vitrine, installation, film ou réalisation multimédia… toutes les formes sont possibles, dès lors qu'elles témoignent d'une véritable réflexion sur ce qui est à l'origine du groupe. Les œuvres numériques (envoyées sur clés USB, CD ou DVD gravés) devront pouvoir être lues par des logiciels standards.
 
Ressources
Les enseignants trouveront sur le site de la BnF des ressources importantes regroupées à l'adresse suivante : http://classes.bnf.fr//portraitspluriels/
 
Chaque classe inscrite au concours adressera son œuvre au SNUipp-FSU pour le jeudi 23 mars 2017. L’œuvre sera accompagnée d’une fiche A4 (recto-verso maximum) résumant la démarche pédagogique (pas de modèle prédéfini) : elle mettra en valeur la richesse du projet, l’implication des élèves, les éventuels échanges avec un ou des partenaire-s ou intervenant-s ou correspondant-s… L’ambition du projet sera bien entendu variable selon l’âge des enfants et le niveau de la classe. 

Le jury examinera les productions selon 4 critères :
• L’inventivité, l’imagination dont les enfants auront fait preuve tant dans les écrits que dans les productions graphiques.
• L’intérêt des propositions développées en termes de réflexion sur le portrait, sur la relation de l’individu au groupe, sur ce qui peut fédérer le groupe et le constituer jusqu’à en permettre la représentation, au-delà d’une simple addition d’individus.
• La richesse du projet pédagogique réalisé avec les élèves.
• La qualité esthétique de l’objet produit.

Inscriptions

Conditions de participation
Ce jeu-concours gratuit est ouvert aux classes maternelles, élémentaires et spécialisées de toute école située sur le territoire français (Corse et DOM-TOM inclus), ainsi qu’aux classes des écoles françaises à l’étranger, à l’exclusion des classes dont l’un des élèves ou l’un des enseignants serait de la famille d’un des collaborateurs permanents ou temporaires des sociétés organisatrices et partenaires du jeu-concours, mentionnées à l’article 1.

Les classes pourront s’inscrire à partir du lundi 12 septembre et jusqu’au mercredi 30 novembre 2016 inclus. Ces inscriptions se feront par internet sur le site du SNUipp-FSU à l’adresse : http://www.snuipp.fr/concours
Pour participer, les classes concernées doivent fournir leurs coordonnées complètes (nom et adresse de l’école, numéro de téléphone, adresse e-mail valide et régulièrement consultée, nom de l’enseignant, niveau de la classe). L’exactitude de ces informations est une condition impérative de participation au jeu-concours. Toute inexactitude dans ces informations pourra entraîner l’annulation de la participation au jeu-concours. Les organisateurs ne pourront être tenus pour responsables des erreurs de saisie. La dénomination « la classe » désigne ci-après la classe dirigée et représentée par l’enseignant qui a pris l’initiative de faire participer ses élèves au présent jeu-concours. Chaque classe ne peut participer qu’une fois. Au moment de leur inscription, les participants seront informés des droits relatifs à la loi n°78- 17 du 6 janvier 1978.

Désignation des gagnants
Les travaux créatifs (y compris les œuvres numériques sur clé USB, CD ou DVD) sont à envoyer avant le jeudi 23 mars 2017 minuit, le cachet de la poste faisant foi, au :
SNUipp- FSU – Jeu-concours « Portraits pluriels », 128 boulevard Blanqui, 75013 Paris.
La production et la fiche A4 (démarche pédagogique) devront porter impérativement, chacune, le numéro attribué lors de l’inscription sur le site du SNUipp-FSU. Elles devront être accompagnées d’une étiquette apparente comportant le numéro d’inscription de la classe, le nom de l’enseignant, le niveau de la classe, l’adresse postale de l’école et un numéro de téléphone.
La démarche pédagogique devra être aussi envoyée par voie électronique à l’adresse suivante: concours-snuipp@snuipp.fr
Un jury composé d’un représentant de chacun des partenaires devra désigner les classes gagnantes. Le jury prendra en compte le respect des consignes de réalisation, l’originalité, la créativité et la présentation des travaux.

  Inscriptions du lundi 12 septembre au mercredi 30 novembre 2016 inclus
  Travaux à remettre avant le jeudi 23 mars 2017 minuit
 Règlement complet du concours à télécharger ici
 

Réciter aujourd'hui ?
Tréteaux et chapiteaux


Pour la cinquième année consécutive, le service de l'Action pédagogique de la Bibliothèque nationale de France organise un concours de récitation à destination des élèves de collège et lycée.

En écho aux collections très riches sur le thème du cirque au département des Arts du spectacle, le concours de l'Action pédagogique permet aussi de mettre en valeur le travail des éditions multimédias qui sont en train de réaliser un site consacré entièrement au cirque (ouverture à la rentrée 2016-2017).
L’édition 2017 de notre concours est animée d’un nouvel objectif : développer sa dimension nationale. C’est ainsi que sera sélectionné dans chaque catégorie, une classe parisienne, une classe de province et une classe francilienne.

Cette année, le thème du concours de récitation plante son chapiteau et ses tréteaux au cirque. Il s’arrête dans ce lieu de rêves et de poésie où les enfants sont rois et où les adultes retrouvent, le temps de la représentation, leur imaginaire d’enfant. Nombreux sont les textes littéraires et poétiques qui font revivre les clowns, la trapéziste, le funambule, le dompteur... Souvenons-nous d’Arlequin, Colombine, Pierrot ! Des auteurs comme Scarron, Verlaine, Apollinaire ou Genet… ont écrit sur eux.
Les élèves auront donc l’embarras du choix pour leur sélection de texte. Et les enseignants pourront développer un travail interdisciplinaire qui allie le français, les arts plastiques, l’histoire de l’art et l’EPS.
 
Désignation des gagnants
Le jury désignera les lauréats au terme d'un vote à la majorité des voix exprimées pour chacune des catégories suivantes :
- catégorie 1 : classes de sixième et de cinquième (trois lauréats)
- catégorie 2 : classes de quatrième et de troisième (trois lauréats)
- catégorie 3 : classes de lycée (trois lauréats)

Le concours aura lieu le 1er juin mai 2017 dans le grand auditorium de la BnF, devant un jury présidé par une personnalité du monde du spectacle, qui animera également une "master class" pour les élèves de toutes les classes sélectionnées.
Les lauréats, recevront de beaux prix, dont des tablettes numériques.
 
 Mise en ligne de la fiche d’inscription et du règlement : fin septembre 2016
 Date limite d'inscription le 13 janvier 2017
 Restitution finale le jeudi 1er juin 2017 dans le Grand Auditorium de la BnF
Renseignements : 01 53 79 43 29 ou action.pedagogique@bnf.fr
haut de page