Stages organisés avec les académies de , Paris, Créteil et Versailles (PAF)


Ces stages ont une durée de 1 à 3 jours, peuvent se dérouler sur les différents sites principaux de la Bibliothèque et  inclure un partenariat avec d'autres institutions culturelles. Néanmoins, la majorité des formations ont lieu sur le site François-Mitterrand, à l'espace pédagogique de la BnF situé sur l'esplanade à côté de la tour des Nombres, en face du cinéma MK2.
Les dates de stages mentionnées ici le sont à titre indicatif.

  Pour toutes ces formations, les inscriptions s'effectuent auprès des rectorats.

Paris

 
Journée du CASNAV : formation pour les enseignants d'Unité Pédagogique pour élèves Allophones Arrivants (UP2A)

 le 13 septembre 2017
 

Présentation des ressources de la BnF et du dispositif mis en place pour les élèves allophones en partenariat avec le Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage (CASNAV) et présentation du programme du CASNAV pour l'année scolaire 2017-2018.
 
Journée de formation pour les enseignants d'histoire-géographie

 le 16 novembre 2017
 

L'offre numérique de la BnF au service de l'enseignement en géographie.
Ateliers complémentaires proposés par l'académie de Paris.  
 
Tableaux de la France (en lien avec le colloque)

 le 7 décembre 2017

 

Comprendre / Travailler la laïcité avec la BnF

 les 6 et 7 février 2018  
 

Comprendre les mécanismes et les enjeux de la laïcité à la française par le biais historique avec les archives patrimoniales et numérisées de Gallica : des manuscrits des origines aux crispations contemporaines en passant par les débats dans la presse (1804-1905) entre défenseurs de la laïcité et cléricaux. Explorer les images animées contemporaines sur le sujet et utiliser les fonctionnalités utiles (recherche par mots, recherche en mode texte, mode image, téléchargements, extraits) en vue de constituer des dossiers illustrés en Histoire.
 
14-18 : croiser les archives privées et patrimoniales

 mars 2018
  inscriptions sur le PAF de l'académie de Paris
 

Mettre en lumière les enjeux de la représentation de la Grande Guerre (le fonctionnement de la censure, le décalage entre la vie sur le front, le récit des combats dans la presse et le regard privé sur les événements) dans le respect des programmes nationaux, par la mise en correspondance des archives officielles (presse, photographies d'agence de presse, affiches, journaux de tranchées, documents sonores et images animées) avec les archives privées (correspondance privée d'une famille tout au long du conflit), à partir de l'outil Plateforme 14 sur le site officiel du Centenaire et des ressources numérisées des institutions culturelles (BnF, BDIC, ECPAD). Présentation de séquences pédagogiques réalisées avec le croisement de ces archives.
 
Comprendre la liberté de la presse

 les 26 et 27 mars 2018
  inscriptions sur le PAF de l'académie de Paris
 

Comprendre la lente accession à une certaine liberté de la presse – et sa fragilité – par le biais des lois et avec la grande variété des ressources (textes, photographies, images animées, son, web...) de la BnF, lieu de conservation de la presse depuis ses origines. S'interroger sur les nouvelles pratiques avec les outils numériques qui changent le rapport à l'information et familiariser les enseignants aux ressources patrimoniales en ligne (Gallica) afin de constituer des séquences pédagogiques illustrées de documents et images institutionnels.
 
Récit dessiné

 date à venir
 

Offrir un parcours interdisciplinaire panorama du récit dessiné dans différentes institutions culturelles révélateur des multiples représentations de l'évènement, des dieux et des sociétés produites par des cartographes, des témoins et un grand nombre d'artistes.
  
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Créteil


Enjeux des images photographiques

 10 janvier 2018
  inscriptions sur le PAF de l'académie de Créteil


Panorama de l'actualité photographique dans diverses institutions culturelles d'Ile-de-France pour comprendre les enjeux d'une éducation à l'image et par l'image, développer des compétences et des projets et pour enrichir les parcours.
À la BnF : visite-conférence autour de l'exposition "Paysages français. Une aventure photographique, 1984-2017".  
 
Cultures savantes, cultures populaires

 les 11, 12 et 15 janvier 2018
  inscriptions sur le PAF de l'académie de Créteil


Définir les notions de culture populaire et de culture savante, en réfléchissant aux enjeux sociologiques, politiques, artistiques et culturels. Proposer une approche croisée (patrimoniale, plastique, musicale, littéraire, cinématographique, scientifique et relative au spectacle vivant) du concept de culture savante et populaire pour réfléchir sur la question de la relativité des codes et des repères culturels, la remise en cause des modèles et des pratiques : une culture légitime est-elle nécessairement une culture savante ?
À la BnF : le travail d'archive et d'inventaire, du journal quotidien au livre rare.
 

Comprendre / Travailler la laïcité avec la BnF

 les 6 et 7 février 2018


Comprendre les mécanismes et les enjeux de la laïcité à la française par le biais historique avec les archives patrimoniales et numérisées de Gallica : des manuscrits des origines aux crispations contemporaines en passant par les débats dans la presse (1804-1905) entre défenseurs de la laïcité et cléricaux. Explorer les images animées contemporaines sur le sujet et utiliser les fonctionnalités utiles (recherche par mots, recherche en mode texte, mode image, téléchargements, extraits) en vue de constituer des dossiers illustrés en Histoire.  
 
Comprendre la liberté de la presse

 les 26 et 27 mars 2018
  inscriptions sur le PAF du site académique de Créteil


Comprendre la lente accession à une certaine liberté de la presse – et sa fragilité – par le biais des lois et avec la grande variété des ressources (textes, photographies, images animées, son, web...) de la BnF, lieu de conservation de la presse depuis ses origines. S'interroger sur les nouvelles pratiques avec les outils numériques qui changent le rapport à l'information et familiariser les enseignants aux ressources patrimoniales en ligne (Gallica) afin de constituer des séquences pédagogiques illustrées de documents et images institutionnels.  
 
Voir les œuvres d'art : être spectateur au musée

 du 11 au 13 avril 2018
 

Dans différentes institutions culturelles, comprendre les enjeux de la rencontre avec les œuvres d'art dans leurs dimensions patrimoniales et contemporaines : la rencontre avec l'œuvre, la remise en question du statut de l'artiste, les procédés d'installation et d'immersion, le parcours scénographique, redéfinissent la place et la participation du spectateur dans le processus créatif, critique et contemplatif.
À la BnF : visite-conférence autour du nouveau parcours muséographique du site Richelieu.
 
Medias, démocratie, éducation à la citoyenneté à l'heure du numérique
En partenariat avec le Clemi

 dates à venir
 

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Versailles

Du livre ancien au livre numérique

 1er semestre 2018 (dates à venir)



Explorer l'univers sur livre, son histoire, sans ses rapports avec l'art et la technique

 le 10 janvier 2018


Apprécier l'évolution des pratiques de l'écriture confrontées aux différents supports numériques. Accompagner les projets artistiques et culturels menés en interdisciplinarité, notamment en collège dans le cadre des EPI.
 
Images, arts et histoire des arts au Jeu de Paume

 le 10 janvier 2018
 

En lien avec la programmation du jeu de paume sur sept demi-journées, proposer aux enseignants de toutes disciplines de découvrir au travers de conférences, expositions et ateliers de pratique photographique, les différents enjeux de l'image photographique et cinématographique des origines à nos jours. Accompagner la réforme des collèges, notamment la mise en place des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) par le biais de la démarche de projet.
Alternance de conférences et visites d'expositions.
À la BnF : visite-conférence autour de l'exposition "Paysages français. Une aventure photographique, 1984-2017"
 

Comprendre / Travailler la laïcité avec la BnF

 les 6 et 7 février 2018
 

Comprendre les mécanismes et les enjeux de la laïcité à la française par le biais historique avec les archives patrimoniales et numérisées de Gallica : des manuscrits des origines aux crispations contemporaines en passant par les débats dans la presse (1804-1905) entre défenseurs de la laïcité et cléricaux. Explorer les images animées contemporaines sur le sujet et utiliser les fonctionnalités utiles (recherche par mots, recherche en mode texte, mode image, téléchargements, extraits) en vue de constituer des dossiers illustrés en Histoire.
 

14-18 : croiser les archives privées et patrimoniales

 mars 2018

 

Comprendre la liberté de la presse

 les 26 et 27 mars 2018
  inscriptions sur le PAF de l'académie de Versailles
 

Comprendre la lente accession à une certaine liberté de la presse – et sa fragilité – par le biais des lois et avec la grande variété des ressources (textes, photographies, images animées, son, web...) de la BnF, lieu de conservation de la presse depuis ses origines. S'interroger sur les nouvelles pratiques avec les outils numériques qui changent le rapport à l'information et familiariser les enseignants aux ressources patrimoniales en ligne (Gallica) afin de constituer des séquences pédagogiques illustrées de documents et images institutionnels.
 

Histoire du livre et pratiques pédagogiques associées

 dates à venir
 


 

Hors Académies Ile-de-France

Formation des directeurs d'ESPE (écoles supérieures du professorat et d'éducation)

 le 20 septembre 2017
  BnF, site François-Mitterrand  
 


Formation BTP-CCCA-BTP :
Favoriser l'accès des apprentis à la culture générale Passerelle(s)

 du 16 au 18 mai 2018
  BnF, site François-Mitterrand
 

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