Stages organisés avec les académies de Paris, Créteil et Versailles (PAF)


Ces stages ont une durée de 1 à 3 jours, peuvent se dérouler sur les différents sites principaux de la Bibliothèque et  inclure un partenariat avec d'autres institutions culturelles. Néanmoins, la majorité des formations ont lieu sur le site François-Mitterrand, à l'espace pédagogique de la BnF situé sur l'esplanade à côté de la tour des Nombres, en face du cinéma MK2.
Les dates de stages mentionnées ici le sont à titre indicatif.

  Pour toutes ces formations, les inscriptions s'effectuent auprès des rectorats.

Paris

 
Ordres et désordres parisiens

 fin janvier / début février 2018
3 jours : Archives nationales, Carnavalet, Archives de Paris, Musée de la Préfecture de police, BnF, MNH-Immigration
 

Á la BnF : Représentations iconiques et traitement du désordre par les médias durant Mai 68. Après les affrontements des 6 et 10 mai 1968, la presse magazine d'information « monte à la Une » ces actualités. Á l'époque, Paris-Match insiste sur ce désordre. C'est progressivement, à l'occasion de leurs commémorations, que la presse remet de l'ordre et assagit la mise en récit des événements de mai-juin 1968. Les choix rédactionnels, qui participent à en construire la mémoire, se lisent aussi dans les usages des images faits par la presse magazine.
 
Comprendre / Travailler la laïcité avec la BnF

 1 et 2 avril 2019
  2 jours sur les sites de Richelieu et Tolbiac


Comprendre les mécanismes et les enjeux de la laïcité à la française par le biais historique avec les archives patrimoniales et numérisées de Gallica : des représentations (ou pas) dans les manuscrits des trois monothéismes aux crispations contemporaines en passant par les débats dans la presse (1804-1905) entre défenseurs de la laïcité et cléricaux. Explorer les images animées contemporaines sur le sujet et utiliser les fonctionnalités utiles (recherche par mots, recherche en mode texte, mode image, téléchargements, extraits) en vue de constituer des dossiers illustrés en Histoire.
 
Comprendre la liberté de la presse

 4 et 5 février 2019

 
Comprendre la lente accession à une certaine liberté de la presse – et sa fragilité – par le biais des lois et avec la grande variété des ressources (textes, photographies, images animées, son, web...) de la BnF, lieu de conservation de la presse depuis ses origines. S'interroger sur les nouvelles pratiques avec les outils numériques qui changent le rapport à l'information et familiariser les enseignants aux ressources patrimoniales en ligne (Gallica) afin de constituer des séquences pédagogiques illustrées de documents et images institutionnels.  
 
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Créteil


La création contemporaine dans les arts visuels

 6,7 et 8 décembre 2018
  inscriptions sur le PAF de l'académie de Créteil


Panorama de l'actualité photographique dans diverses institutions culturelles d'Ile-de-France pour comprendre les enjeux d'une éducation à l'image et par l'image, développer des compétences et des projets et pour enrichir les parcours.
À la BnF : visite-conférence autour de l'exposition "Paysages français. Une aventure photographique, 1984-2017".  
 
Cultures savantes, cultures populaires

 les 11, 12 et 15 janvier 2018
  3 jours : BnF, Musée d'Art et d'histoire de St Denis, réseau TRAM, Frac Ile-de-France/Le Plateau, CNEAI Pantin


Aborder la création contemporaine dans les Arts visuels et comprendre les processus créatifs dans leur diversité, leur inventivité et leur hybridité en découvrant des institutions culturelles. Á la BnF : le 06/12/18 : Autour de l'exposition « Make it new. Conversation avec l'art médiéval. Carte blanche à Jan Dibbets », comprendre le dialogue entre les manuscrits du haut Moyen-Age de l'Abbé Raban Maur (776-856) et les artistes contemporains des mouvements de l'Art conceptuel et du Land Art (Carl André, Alan Charlton, Sol Le Witt, Ad Dekkers, Niele Toroni, Franz Erhard Walther).


Cultures populaires, cultures savantes

 Stage de 3 jours, dans différentes institutions culturelles.


Á la BnF : le 17 décembre 2018 : Définir les notions de culture populaire et de culture savante, en réfléchissant aux enjeux sociologiques, politiques, artistiques et culturels. Proposer une approche croisée (patrimoniale, plastique, musicale, littéraire, cinématographique, scientifique et relative au spectacle vivant) du concept de culture savante et populaire pour réfléchir sur la question de la relativité des codes et des repères culturels, la remise en cause des modèles et des pratiques : une culture légitime est-elle nécessairement une culture savante ?
À la BnF : le travail d'archive et d'inventaire, du journal quotidien au livre rare dans le lieu spécifique qui contient, grâce au dépôt légal, des documents du plus populaire au plus précieux et favorise le dialogue entre culture populaire et culture savante.


Comprendre la liberté de la presse

 les 26 et 27 mars 2018
  inscriptions sur le PAF du site académique de Créteil


Comprendre la lente accession à une certaine liberté de la presse – et sa fragilité – par le biais des lois et avec la grande variété des ressources (textes, photographies, images animées, son, web...) de la BnF, lieu de conservation de la presse depuis ses origines. S'interroger sur les nouvelles pratiques avec les outils numériques qui changent le rapport à l'information et familiariser les enseignants aux ressources patrimoniales en ligne (Gallica) afin de constituer des séquences pédagogiques illustrées de documents et images institutionnels.  
 
Voir les œuvres d'art : être spectateur au musée

 du 11 au 13 avril 2018
 

Dans différentes institutions culturelles, comprendre les enjeux de la rencontre avec les œuvres d'art dans leurs dimensions patrimoniales et contemporaines : la rencontre avec l'œuvre, la remise en question du statut de l'artiste, les procédés d'installation et d'immersion, le parcours scénographique, redéfinissent la place et la participation du spectateur dans le processus créatif, critique et contemplatif.
À la BnF : visite-conférence autour du nouveau parcours muséographique du site Richelieu.
 
Medias, démocratie, éducation à la citoyenneté à l'heure du numérique
En partenariat avec le Clemi

 dates à venir
 

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Versailles

Comprendre / Travailler la laïcité avec la BnF

  1 et 2 avril 2019


Apprécier l'évolution des pratiques de l'écriture confrontées aux différents supports numériques. Accompagner les projets artistiques et culturels menés en interdisciplinarité, notamment en collège dans le cadre des EPI.
 
Comprendre la liberté de la presse

 4 et 5 février 2019
 

Comprendre la lente accession à une certaine liberté de la presse – et sa fragilité – par le biais des lois et avec la grande variété des ressources (textes, photographies, images animées, son, web...) de la BnF, lieu de conservation de la presse depuis ses origines. S'interroger sur les nouvelles pratiques avec les outils numériques qui changent le rapport à l'information et familiariser les enseignants aux ressources patrimoniales en ligne (Gallica) afin de constituer des séquences pédagogiques illustrées de documents et images institutionnels. 
 

Du livre ancien au livre numérique !

 Printemps 2019



Exploration et représentation du monde (XVe-XXIe)

 16 et 17 mai 2019

 

En s’appuyant sur la richesse des collections du département des Cartes et Plans de la BnF, cette formation propose de retracer l’histoire de la cartographie du Moyen-âge au XXIe siècle. Seront notamment abordées les questions du renouvellement de la cartographie dans le contexte des Grandes Découvertes ainsi que son évolution au XIXe en lien avec les voyages d’exploration. L’usage des cartes par les géographes aujourd’hui sera questionné dans un deuxième temps. Une visite guidée de l’exposition « Le Monde en sphères » sera proposée aux enseignants. Des pistes pédagogiques sur différents usages des cartes en classe seront présentées par des enseignants formateurs. Les actions de médiation culturelle développées par le service de l’Action pédagogique autour de documents patrimoniaux seront également exposées.
 

Rencontres culturelles enseignants

Formation CCCA-BTP/BnF :
Valorisation et projets pédagogiques autour du site Passerelles pour les formateurs nationaux du CCCA-BTP

 Avril 2019
  BnF, site François-Mitterrand
 



Rencontres culturelles enseignants


Avec la DAAC de Créteil (dates à venir, ou informées via la DAAC de Créteil)

 Le mercredi après-midi.


Cycle de 6 rencontres culturelles autour du thème « Récit en image / image en récit »

Avec Le Louvre, Médiathèque 77, Salon du livre de Jeunesse de Montreuil, Grande Halle de la Villette, BPI Centre Pompidou, Ferme du buisson.

BnF : Réserve des livres rares : le livre de littérature enfantine + Presse : Le reportage dessiné


DAAC Ile-de-France

Rencontres culturelles autour des expositions
Nadar
Jan Dibbets
Franck Bordas : le 03 octobre à 14h30
Les combats de minuit
Le monde en sphères
Les manuscrits de l’extrême


Comprendre la liberté de la presse

 les 26 et 27 mars 2018
  inscriptions sur le PAF du site académique de Créteil


Comprendre la lente accession à une certaine liberté de la presse – et sa fragilité – par le biais des lois et avec la grande variété des ressources (textes, photographies, images animées, son, web...) de la BnF, lieu de conservation de la presse depuis ses origines. S'interroger sur les nouvelles pratiques avec les outils numériques qui changent le rapport à l'information et familiariser les enseignants aux ressources patrimoniales en ligne (Gallica) afin de constituer des séquences pédagogiques illustrées de documents et images institutionnels.  
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