SPÉCIAL TOLKIEN Á LA BnF


La Bibliothèque nationale de France a déjà évoqué l'événement, mais il se concrétise : l'établissement patrimonial prépare une grande exposition consacrée à J.R.R. Tolkien en octobre 2019. L'auteur du Seigneur des Anneaux et du Hobbit sera à l'honneur cette année-là. L'établissement a d'ores et déjà commencé à travailler pour réunir un maximum de documents. Par ailleurs, le service de l'Action pédagogique propose aux enseignants des écoles élémentaires, collèges et lycées- fans de la Terre du Milieu - ou d'autres romans, une série de rencontres pour préparer cette exposition unique dès la rentrée 2018.

 Programme à venir

Renseignements : caroline.doridot@bnf.fr ou laurence.rivière@bnf.fr


Concours de Récitation
Réciter Aujourd'hui : "Mondes imaginés, Mondes imaginaires"


Le Service de l'Action Pédagogique de la BnF est heureux de vous informer de l'organisation de la 7e édition du Concours de Récitation à destination des élèves de collège et lycée.

La 7e édition du Concours de récitation organisé par le service de l'action pédagogique de la BnF aura pour thème " Mondes imaginés, Mondes imaginaires ".
Ce thème préfigure la grande exposition que la BnF consacrera à J.R.R. Tolkien et à son univers, à l'automne 2019.
Entre le Monde imaginé : celui qui va de Homère à l'oeuvre de Jules Verne, en passant par la légende Arthurienne et les contes merveilleux. Celui des récits d'explorateurs s'imaginant le monde encore à découvrir ( L'Orient fabuleux, les langues et les cultures ignorées) ainsi que celui des récits qui interrogent le monde "d'avant le monde" ou le monde qu'on imagine pour le futur (oeuvres utopiques, visions de société); et le Monde imaginaire : celui qui crée un univers parallèle et cohérent (l'oeuvre de Tolkien et la littérature Fantasy), les élèves et leurs enseignants pourront se pencher sur ce vaste champ littéraire et s'interroger de fait au monde d'aujourd'hui ( vision politique, langage, avenir de la planète, ...).

9 à 10 classes, de la 6e à la terminale, seront sélectionnées sur dossier, permettant à 3 de leurs élèves de réciter dans le grand auditorium de la BnF, devant l'ensemble de leurs camarades et devant un jury présidé par une personnalité du monde du spectacle, lors de la grande journée de restitution: le mardi 21 mai 2019, de 9h30 à 17h.
Lors de cette journée, toutes les classes sélectionnées assisteront à la masterclass du président du jury, ainsi qu'à une animation autour du thème du concours et de l'univers de J.R.R. Tolkien.
De nombreux prix seront distribués aux élèves et à leurs enseignants."


 fiche d'inscription

 règlement complet du concours
haut de page