Les savoirs-faire des bâtisseurs de cathédrales gothiques à travers le carnet de croquis de Villard de Honnecourt : histoire de l'architecture (gothique, médiévale..), croquis animés, techniques de construction..
architecture médiévale, architecture gothique, Villard de Honnecourt. <body> <table border="0" width="540" align="center" cellspacing="8" cellpadding="2" bgcolor="#FFFFFF"> <tr> <td> <H1><center><i>Le voyage en orient.</i></center></H1> <P><center>&nbsp;</center></P> </td> </tr> </table> <P><center>&nbsp;</center></P> <table border="0" width="540" align="center" cellspacing="8" cellpadding="2" bgcolor="#FFFFFF"> <tr> <td> <br><br> Les savoirs-faire des <b><BIG><a href="http://classes.bnf.fr/villard/pres/index.htm">bâtisseurs de cathédrales gothiques</a></BIG></b> à travers le carnet de croquis de <a href="#villard de honnecourt">Villard de Honnecourt</a> : histoire de l'architecture (gothique, médiévale..), croquis animés, techniques de construction.. <br><br> <u><b>Villard de Honnecourt.</b></u> <br><br> Le carnet de Villard de Honnecourt <br> Un homme du XIIIe siècle, maître d'&oelig;uvre et dessinateur, Villard de Honnecourt, nous a laissé un carnet exceptionnel composé de notes et de croquis. La précision des schémas, la qualité des esquisses, l'exactitude des plans sont remarquables. <br> Le carnet ne traite pas seulement de la construction des cathédrales mais plus généralement des techniques de construction de l'époque ; on y trouve les plans de la tour de Laon, l'élévation intérieure des chapelles absidales de la cathédrale de Reims ainsi que des motifs décoratifs tels une rose rappelant celle de Chartres ou un pavage vu en Hongrie. Les connaissances techniques se cachent souvent derrière des figures énigmatiques, cavaliers, visages humains ou figures animales qui sont autant de figures mnémotechniques que l'historien et architecte Roland Bechmann s'est appliqué à déchiffrer et à interpréter. <br><br> <u><b><a name="Villard de Honnecourt">Architecture gothique et médiévale.</a></b></u><br><br> <dd><b> cathédrale gothique </b></dd><br><br> La sculpture romane se développe principalement sur les chapiteaux des piliers et au tympan des portails. Les sculptures représentent généralement le Jugement dernier : le sort des malheureux voués à l'enfer y est décrit en détail pour impressionner les fidèles. Le gothique se veut plus proche de l'homme. Il est une délivrance des peurs ancestrales, du monde foisonnant de monstres qui caractérisent le roman. "La pensée nouvelle, écrit Georges Duby, faisait reculer la fable, le fantastique des bestiaires, toutes les merveilles inventées; alors que croisés, marchands et missionnaires partaient à la découverte de contrées inconnues, elle dissipait les brumes et les fantasmes, elle venait substituer des bêtes vivantes aux monstres que les héros des romans courtois rencontraient naguère sur le chemin de leur errance, et les feuilles que chacun peut voir dans la forêt à la flore symbolique des enluminures..." Ainsi, les chapiteaux intérieurs sont-ils souvent décorés de plantes et de fleurs. La sculpture gothique tend à exprimer l'idée d'un Dieu plus humain, d'un Dieu de miséricorde. De même, tout dans le vitrail est fait pour rappeler que "Dieu est lumière". Le gothique transmet l'image d'une religion plus apaisée, voire optimiste. L'art chrétien dessine alors une religion de l'espérance et de l'indulgence.<br> Aux portes des édifices, des bas-reliefs relatent des scènes de la vie quotidienne de l'époque comme le Calendrier des mois du portail de Saint-Firmin de la cathédrale d'Amiens. Animaux fantastiques et autres monstres ont disparu. Le décor se définit par son naturalisme. Ce souci de vérité s'étend à la représentation humaine. Les portails sont ornés de statues-colonnes. À Chartres celles du portail royal représentent les rois et reines de l'Ancien Testament (v. 1150). Les compositions sont centrées sur le Christ aux traits d'un homme beau et bon tel le Beau Dieu d'Amiens (v. 1230). Les tympans représentent désormais un Christ sauveur et accueillant, à l'image du Christ du Jugement dernier au portail de la cathédrale Saint-Étienne à Bourges. Le décor des portails change avec la présence de Marie à qui la plupart des cathédrales sont dédiées sous le vocable de "Notre-Dame" : à Notre-Dame de Paris, un portail est consacré à la Vierge vers 1210. La sculpture ne fait plus corps avec le mur. De plus en plus dégagées de l'architecture, les statues perdent l'aspect immobile et fantastique des figures romanes. Les personnages s'humanisent et témoignent d'un souci de raffinement. Les mouvements et les attitudes deviennent gracieux, les poses plus naturelles comme en témoigne à Reims le sourire de l'Ange de l'Annonciation (v. 1250).<br> Le vitrail, et la sculpture sont considérés comme les arts les plus importants du gothique. Pourtant les "arts mineurs" suscitent aussi des chefs d'&oelig;uvre. Miniaturistes, ivoiriers ou orfèvres excellent dans leur art. <br><br> Decouvrez aussi : <table> <tr><td><a href="http://classes.bnf.fr/villard/reperes/index4.htm">architecture gothique</a></td></tr> <tr><td><a href="http://classes.bnf.fr/villard/reperes/index1.htm">Villard de Honnecourt</a></td></tr> </table> <br><br> <br> <center> <table border cellpadding="6"> <tr> <td align="center"> <h2><font color="#990000">BNF : voyage en orient.</font></h2> </td> </tr> </table> </center> </td> </tr> </table> </body>