Départ d'un maître d'œuvre français pour la Suède (30 août 1287)
  Folio 31 - Rose dite de l'église de Lausanne - Homme barbu assis tenant son pied.  

À tous ceux qui ces lettres verront, Renaud le Cras, garde de la prévôté de Paris, salut. Nous faisons savoir que pardevant nous vint Estienne de Bonneuil, tailleur de pierre, chargé de faire l'église d'Uppsala en Suède, qui se propose d'aller en ladite terre. Il reconnut que, pour mener et conduire à la charge de ladite église, avec lui, tels compagnons et tels jeunes gens qu'il jugera utile pour travailler la pierre, il avait reçu en prêt des mains de sire Olivier et sire Charles, clercs écoliers à Paris, quarante livres. De ces quarante livres, ledit Estienne se considéra comme satisfait. Et s'il arrivait que ledit Estienne de Bonneuil ou ses compagnons qu'il lui plaira de conduire et emmener avec lui, en ladite terre de Suède, périssent en mer, par le vent ou d'autre manière, que lui, ses compagnons et leurs héritiers soient tenus quittes. Ledit Estienne a donné en garantie tous ses biens meubles et immeubles, présents et à venir, où qu'ils soient...
En témoignage de cela nous avons scellé cette lettre du sceau de la prévôté de Paris, l'an de grâce 1287, le samedi avant la fête de saint Gille et saint Leu.
D'après Mortet-Deschamps, Recueil de textes relatifs à l'histoire de l'architecture et à la condition des architectes en France, au Moyen Âge, XIe-XIIe siècles, Paris, A. Picard et fils, 1911.