Le guide de visite
     

Ce travail, destiné à une classe de 5e de collège, est un parcours pédagogique autour de la visite d'une cathédrale qui permet de mettre en évidence les traits fondamentaux de l'architecture gothique. Il met en jeu trois disciplines - histoire, lettres et arts plastiques - et a pour objectif la rédaction, par les élèves, d'un guide de leur cathédrale, constitué de photographies, de dessins, de descriptions et d'explications. Ce guide nécessite une préparation préalable dans les différentes matières et un travail de recherche et de rédaction en aval. On peut donc l'envisager comme l'aboutissement de travaux croisés sur le thème de l'architecture gothique s'appuyant sur l'étude des carnets de l'architecte Villard de Honnecourt.
La visite et le guide ont pour but d'exercer la faculté d'observation des élèves, de leur apprendre à confronter leurs observations à des connaissances acquises en classe, à l'étude de textes et de documents ou encore aux informations recueillies sur le site Internet consacré à Villard de Honnecourt. Les élèves doivent aussi analyser des fragments d'architecture, apprendre à les dessiner et s'exercer à la rédaction de textes de synthèse.
Lors de la visite, le travail peut s'envisager de façon individuelle ou en groupe, chaque enseignant encadrant un groupe en fonction de sa discipline.
Les documents fournis constituent des aides à la prise de notes ou des éléments à intégrer dans un carnet que chacun constitue à sa manière avec collage, croquis, photos… un peu à la manière d'un carnet de voyage. Les plus expérimentés peuvent utiliser traitement de texte et scanner pour un document plus élaboré.

L'extérieur de la cathédrale

Soyez fin observateur ! Rédigez des réponses aux questions suivantes à l'aide d'une ou deux phrases.

Placez-vous face à l'entrée principale de la cathédrale.

• Attribuez à chaque image de ce document la légende qui lui correspond dans la liste suivante.
Vous pourrez ensuite l'intégrer à votre guide : 
Un portail
Une grande verrière
Une galerie des rois
Une tour
Des arcs-boutants
Une flèche
Deux rosace

• Prenez en photo les différents éléments architecturaux de cette liste.
Vous les intégrerez à votre guide. Pour chacun d'eux, vous rédigerez une légende.
Vous préciserez notamment quel rôle remplit chacun des éléments architecturaux que vous avez pris en photo.
Le travail sera complété en classe ou à la maison.

• À quoi servent les arcs-boutants ?

• Observez le portail central : qui sont les personnages représentés ? Comment sont-ils représentés (décrire leur position dans l'ensemble de la sculpture et les uns par rapport aux autres) ? Expliquez le sens de cette scène. Quel sentiment devaient ressentir les hommes du Moyen Âge en regardant ce portail ?

• Consultez le bestiaire de Villard, retrouvez-vous les mêmes animaux sur la façade de la cathédrale ? Lesquels ? Dessinez un animal représenté sur la cathédrale.

L'intérieur de la cathédrale

Soyez fin observateur !

Vous êtes maintenant entré dans la cathédrale.

• Attribuez à chaque image de ce document la légende qui lui correspond dans la liste suivante :
Un vitrail
Un triforium
Une voûte sur croisée d'ogives
Un chapiteau
Une statue de la Vierge
Un pilier
Un arc brisé
Une fenêtre haute

• Prenez en photo les différents éléments architecturaux reconnus dans ce document.
Vous les intégrerez dans votre guide et rédigerez les légendes correspondantes.
Vous préciserez notamment quel rôle remplit chacun des éléments architecturaux que vous avez pris en photo.
Le travail sera complété en classe ou à la maison.

• Quels éléments de décoration trouve-t-on dans la cathédrale ? Vous ferez une comparaison avec la description de l'intérieur d'une cathédrale par Viollet-le-Duc.

• Choisissez un vitrail de la cathédrale et décrivez-le. Expliquez le sens de la scène représentée.

• Quel rôle jouent les vitraux dans l'art gothique ? Pour vous aider, utilisez le texte de Suger.

• Choisissez une statue et décrivez-la.

• Observez la rosace de la cathédrale. En utilisant les carnets de Villard, retrouvez les éléments constitutifs de cette rosace.

• Pourquoi a-t-on dit que les cathédrales pouvaient jouer le rôle "de livres ouverts" pour les fidèles du Moyen Âge ?

• Vous reproduirez le plan de la cathédrale et vous l'intégrerez dans votre guide.
Vous pouvez vous inspirer, pour réaliser votre plan, du plan d'une église cistercienne ou du plan du cœur de Cambrai et de chevets d'église dessinés par Villard.
Quelle est la forme générale du plan ? Quelle est l'orientation de la cathédrale ?
Comparez ce plan avec le plan type de la cathédrale proposé par Villard à partir de l'homme debout. Que constatez-vous ?

À la recherche d'informations !

• Inscrivez les dates de construction de la cathédrale.

• Notez ses dimensions et comparez-les avec celles d'une église romane trouvées dans un guide, par exemple !

Longueur extérieure :
Longueur intérieure :
Largeur au transept :
Largeur de la nef centrale :
Diamètre de la grande rose :
Hauteur des voûtes :
Hauteur de la flèche :
Superficie :

Que constatez-vous ?
Pourquoi a-t-on construit une cathédrale si haute et si impressionnante ?
En vous aidant des carnets de Villard, expliquez comment il a été possible de construire des bâtiments aussi hauts.

• Vous raconterez en quelques lignes l'histoire de la cathédrale.

À vos crayons !

• Faites le croquis d'une tour de la cathédrale et d'une gargouille.

• Lisez la description de la façade de Notre-Dame de Paris faite par Victor Hugo, Intégrez le texte dans votre guide.
Soulignez les éléments d'architecture relevés par Hugo. Quels sont ceux que vous retrouvez dans la cathédrale ?
Relevez les adjectifs utilisés par l'auteur pour montrer la splendeur de l'édifice et l'admiration que suscite la cathédrale.
Dans sa description, Victor Hugo utilise des images et fait référence à des domaines artistiques autres que l’architecture. Retrouvez dans le texte ces deux formes d’art. Expliquez le choix de ces images.
D'après Hugo, quels sont les véritables maîtres d’œuvre de la construction de Notre-Dame de Paris ?

• Analysez le texte de Hugo sur Notre-Dame de Paris ; intégrez le texte dans votre guide.
Quels styles architecturaux distingue-t-il ? Quels exemples de monuments cite-t-il ? Quels caractéristiques leur attribue-t-il ?
Pour Hugo, qu'est-ce qui caractérise le style de Notre-Dame de Paris ?
Que veut-il dire lorsqu'il évoque "la greffe de l'ogive sur le plein cintre" ?

• Imaginez que vous devenez guide de la cathédrale que vous venez de visiter. En vous inspirant du texte de Victor Hugo, rédigez une présentation de la façade du monument, puis faites la description des trésors architecturaux ou artistiques que vous avez préférés à l’intérieur de l’édifice.