Groupement de documents
      Il est proposé une série de documents, écrits et iconographiques, susceptibles d'être utilisés soit comme points de départ ou illustration de la leçon, soit comme supports d'activité. Les groupements de documents s'organisent autour du programme d'histoire de cinquième et abordent quatre thèmes :
  
      Le décor des cathédrales
     

La cathédrale gothique est le monument qui montre l'essor de l'Eglise en Occident médiéval. L'édifice gothique et son décor témoignent de la force de la croyance des chrétiens du Moyen Âge, de l'essor et de la diffusion d'une foi conquérante. L'étude de ces documents peut se prolonger par la visite de la cathédrale la plus proche et l'élaboration d'un guide de visite de la cathédrale.

        
      Chantiers et bâtisseurs
      Lors de la construction des édifices, de grands chantiers se mettent en place. Ils mobilisent une grande part de la population et d'importants moyens financiers. Les difficultés d'approvisionnement et les problèmes de recrutement sont nombreux.
        
      La diffusion du gothique en Europe
      Aux frontières de la chrétienté, la diffusion du nouveau style gothique est un des moyens d'expression de la religion chrétienne. Des cathédrales se construisent dans toute l'Europe en utilisant les techniques et le style du gothique mais avec des modifications.
        
      Le développement de la ville au XIIIe siècle
      Les cathédrales sont des monuments urbains. Leur construction, à partir du XIIe siècle coïncide avec le mouvement de renaissance des villes, à l'affirmation de leur pouvoir et à leur volonté d'autonomie. Grâce aux chantiers des cathédrales, les métiers qui animent la ville se multiplient et se diversifient.