Le cédérom
      Le carnet de Villard de Honnecourt,
L'art et les techniques d'un constructeur gothique

Le cédérom Le carnet de Villard de Honnecourt reproduit l'intégralité des soixante-six pages du Carnet, mais surtout il anime les merveilleux dessins de Villard pour donner à voir, étape par étape, la construction des tracés, montrer le fonctionnement des machines. Ces dessins effectués par Villard pendant ses voyages révèlent l'étendue des connaissances et l'ingéniosité des constructeurs de l'époque et font ressurgir la vie foisonnante des immenses chantiers médiévaux.

Dans cette reproduction interactive d'un des documents majeurs du XIIIe siècle, vous trouverez aussi :
- une centaine de séquences animées
- soixante minutes de commentaires sonores
- une abondante iconographie
- un glossaire historique et architectural illustré
- un index thématique

Les croquis de Villard nous sont décryptés et commentés par Roland Bechmann historien et architecte lui-même, passionné par les techniques et les hommes de chantier depuis plus de quarante ans. Son expérience dans des domaines très divers lui a permis d'apporter des éclairages nouveaux sur les relations entre la formation des styles et les méthodes de construction gothiques et le contexte socio-économique et écologique du Moyen Âge.

Une co-production Bibliothèque nationale de France, Hexagramm, SDI.
Avec la participation de la British Library, du centre national de la cinématographie, du ministère de la Recherche, du Conseil régional de Picardie et du Conseil régional d'Île-de-France.

La collection
Bibliothèque nationale de France / L'œil de l'historien

Elle propose une approche originale de l'histoire et de l'investigation historique à partir de documents fondateurs du patrimoine culturel.
Chacun des titres de la collection invite un historien à explorer un document qu'il a sélectionné parce qu'il témoigne d'un aspect particulier de notre histoire. Exploré, déchiffré, animé, le document reproduit en fac-similé se prête à l'investigation de l'historien. Il lui permet de chercher des signes, des indices, d'avancer ou de confirmer des hypothèses, de reconstituer un monde disparu, bref, de faire comprendre "comment s'écrit l'histoire".

Déjà parus dans cette collection :
Mapa mondi, l'Atlas catalan
Le Livre de chasse de Gaston Phébus
Coronelli, les globes de Louis XIV
La Géographie d'Idrîsî

En savoir plus