Anthropomor-phisme Fait de représenter sous des aspects empruntés à l'homme ce qui n'est pas humain.
   
Analogie Similitude de fonction entre des choses pouvant être situées sur des plans de réalité différents. Dans ce sens, le terme le plus proche, sans être cependant synonyme, est celui de correspondance. C'est l'analogie qui est à la base du symbolisme ; d'où son importance dans la production esthétique. (Vocabulaire d’esthétique, P.U.F., Souriau, p. 111)
   
Assemblage Association d’objets et de matériaux très divers.
   
Apparence Aspect sous lequel un objet se manifeste.
   
Autochrome Premier procédé de photographie couleur (par synthèse additive) commercialisé, inventé par Auguste et Louis Lumière en 1908.
   
Cadrage C’est l’action de choisir les limites que l’on donnera à la photographie. L’image est prélevée dans un ensemble plus vaste. Ce qui est choisi s’organise dans un cadre, le reste disparaît "hors champ".
   
Cadrer Déterminer les limites extérieures de l'image par rapport à ce qui est placé devant l'appareil photo ou la caméra.
   
Collage Action de coller du papier ou d’assembler à la colle des objets. Technique des arts plastiques s’ajoutant à la peinture, à la gravure…
   
Configuration Action de donner une forme.
   
Différence Ce qui distingue une personne ou une chose d’une autre.
   
Ecart Intervalle entre deux choses. En art, c’est l’action qui éloigne des règles habituelles.
   
Échelle Relation entre la taille réelle des choses et la taille de leur représentation.
   
Effigie Figure, image. Vient du latin fingere, façonner.
   
Décor     Souvent utilisé à la place de "fond" et de "cadre". Le terme "décor" est employé en théâtre et en cinéma pour définir l’endroit où la scène se passe. Un "décor" est aussi ce qui semble inutile.  
         
Figure     Forme apparente d'un corps. En arts plastiques : représentation d'un être vivant.  
         
Format     Dimension caractéristique de la feuille de papier. Par analogie, format d'un tableau, d'une gravure, d'une photographie, d'un négatif, d’une épreuve ou de l’image formée dans l’appareil. En informatique, agencement structuré d'un support de données.  
         
Graffiti     Dessins, inscriptions tracés sur des murs.  
         
Identifier     De identicus identique. Assimiler, confondre. Identifier, c’est reconnaître comme appartenant à une certaine espèce ou classe d'individus ou d'objets. Contraire : différencier, distinguer.  
         
Image     Représentation figurative, portrait, apparence d’une chose ou d’une personne par des moyens différents (photographie, peinture, sculpture…).  
         
Imitation     Fait de conformer son action au modèle d'une autre action préexistante, ou d'essayer de reproduire l'apparence de quelque chose.  
         
Indice     Signe apparent rendant probable l’existence d’une chose.  
         
Interpréter     Expliquer à partir de ce qui est visible, mais aussi donner une signification à une chose.  
         
Lumière     Ce qui éclaire. Condition nécessaire pour voir des œuvres faites pour la vue. La lumière est une partie du spectre des ondes électromagnétiques comprise entre 400 et 700nm.  
         
Localiser     Placer dans un lieu déterminé. Circonscrire, renfermer dans des limites, empêcher de s'étendre.  
         
Mise en abyme     Procédé qui consiste à répéter (parfois à l’infini) un élément à l’intérieur d’autres éléments similaires au premier. Les "poupées russes" , emboîtées les unes dans les autres créent une mise en abyme, de même que deux miroirs qui se revoient leur reflet à l’infini.  
         
Modèle     Ce qui sert d’exemple, ce qui doit être imité. Personne choisie par le photographe pour réaliser une série de clichés.  
         
Négatif     Image photographique dont les valeurs sont inversées.  
         
Ombre     Zone sombre causée par un obstacle (objet, personne, mur.. ) qui empêche la lumière de passer. L’ombre donne du relief à un dessin et le fait paraître plus réaliste.  
         
Ombre portée
ou projetée
    Ombre d’une chose sur une autre ou sur le sol.  
         
Pantin     Figurine articulée dont on fait bouger les membres au moyen de fils.  
         
Photographie     Ecriture de lumière. La photographie fixe l’image des objets grâce à l’action de la lumière sur une surface sensible.  
         
Plan     Surface qui n’a aucune inégalité de niveau. En photographie ou en cinéma, le plan est l’image ou la prise de vue définie par l’éloignement de l’objectif par rapport à la scène représentée et par le cadrage.
Les plans organisent et suggèrent la profondeur. Le "premier plan" est celui qui se situe le plus en avant, "l’arrière-plan" celui qui se trouve au fond.

 
         
Point de vue     Place de l’observateur par rapport à des choses regardées.  
         
Portrait     Au sens général, représentation d'une personne ; mais la définition du portrait comme concept d'esthétique appelle quelque précisions.
Dans les arts plastiques, on n'emploie pas le terme portrait pour la sculpture, et pourtant la chose existe, mais on dit tête, buste ou statue.
Portrait se dit pour une œuvre en deux dimensions, peinture ou dessin. Le portrait est donc déjà interprétation et transcription, donc choix, pour rendre l'apparence d'une personne, quel que soit le degré de réalisme. Bien qu'uniquement visuel, le portrait peut rendre très sensible la personnalité intérieure du modèle, par de nombreux indices tels que la pose, l'expression de la physionomie, etc. (...). Le fait que le modèle soit une personne réelle ou quelqu'un de fictif n'a aucune importance pour les procédés employés par l'art pour le faire connaître ; mais il en a pour le travail demandé à l'artiste. Le portrait d'une personne réelle demande à l'artiste d'être observateur et même psychologue pour pénétrer la personnalité du modèle. Le portrait d'une personne fictive lui demande une imagination très précise et complète ; et bien souvent les portraits fictifs prennent appui sur des modèles réels. (...) Enfin, il faut faire une place à l'autoportrait où l'artiste se représente lui-même. (...) L'autoportrait, surtout quand il est fréquent chez un artiste, est un témoignage du genre d'intérêt qu'on se porte à soi-même. Mais qu'on fasse son portrait ou celui d'un autre, le portrait marque toujours qu'on attribue une importance à l'identité personnelle. (Vocabulaire d’esthétique, Souriau, p. 1161-62)

 
         
Réel     Qui existe effectivement.  
         
Réalité     Ensemble des choses qui existent, y compris, faits ou événements.  
         
Ressemblance     Similitude de traits physiques ou de caractère. Rapport entre la chose et son modèle, tel que la chose donne l'image fidèle du modèle.  
         
Représentation     Figure qui en double une autre ; plus particulièrement, perception ou image qui offre l'apparence sensible d'un être dont elle est l'équivalent. (Vocabulaire d’esthétique, Souriau. p. 122)  
         
Représenter     Réaliser une image, un signe…d’une chose qui existe afin de le rendre présent.  
         
Signe     Chose qui est l’indice d’une autre, qui en indique une autre.  
         
Signification     Ce que veut dire une chose.  
   
Silhouette     Dessin représentant un profil d’après l’ombre projetée par une personne ou un objet.  
         
Symbole     A l’origine, objet coupé en deux dont les deux moitiés servent de moyens de reconnaissance, le "symbole" est devenu une représentation imagée, figurée et concrète d’une notion abstraite.  
         
Tableau     A l’origine, plaque de bois, le "tableau" est un ouvrage de peinture exécuté sur un support en bois, en toile, en carton…Le tableau forme un tout à la différence d’autres réalisations peintes (fresques, miniatures illustrant des livres…).  
   
Trace

Marque, empreinte laissée par le passage d’un homme, d’un animal, d’un outil…