L’une des planches des Insectes du Surinam, reprise dans l’Encyclopédie

Sur la page de garde, cette inscription à la plume : « Le manuscrit original de ce beau Recueil de Plantes des Indes orientales dessinées et peintes d’après nature par Marie Sybille Merian et les insectes qui se nourrissent sur les plantes qui leurs sont propres sont aussi peints de la main de cette illustre femme. Ce recueil précieux a été acquis par Pierre le Grand Czar de Moscovie, ainsi que la collection du Docteur Ruysch, botaniste hollandois. »

Maria Sybilla Merian (1647-1717) a un parcours étonnant. Peintre d’origine allemande, miniaturiste, graveur et naturaliste, elle réalise en compagnie d’une de ses deux filles un voyage au Surinam en 1698 et 1700. Elle en rapporte de nombreux croquis sur la faune et la flore, qui furent édités sous forme de gravures et largement diffusés. Sont ici représentés des « fulgores », insectes phosphorescents proches des cigales, aux couleurs vives et aux appendices de formes variées, sur une branche de grenadier à fleurs simples.

Un de ces insectes est reproduit, presque trait pour trait, dans l’Encyclopédie (pl. VI, 1768, Histoire naturelle, Insectes. pl. LXXIX, fig. 2).

Maria Sibylla Merian, Metamorphosis insectorum Surinamensium […].
Amsterdam, 1705.
Gravure à l’eau-forte coloriée.
Paris, BnF, Estampes.
BnF