Le déroulement de l'histoire
À la lecture du centre vers la périphérie se superpose une lecture linéaire, d'est en ouest, où le temps et l'espace se recouvrent pour se confondre. Commencé avec l'espace à l'orient du monde, le temps se déroule avec lui vers l'occident. Image du monde, la mappemonde fait l'inventaire des lieux qui ont servi de cadre aux principaux événements de l'histoire.
  

 Paris sur la Seine

D'orient en occident, la mappemonde figure, de façon ordonnée et cohérente, les lieux où s'accomplirent les événements importants de l'histoire des hommes. L'histoire longue du passé occupe à elle seule au moins la moitié de l'espace. L'histoire plus brève du présent s'accélère. Elle a déjà quitté les rives orientales de la Méditerranée pour s'étendre, à son bord occidental, vers la Germanie, plus loin encore sur les berges de la Seine, à Paris, et au-delà, le long de l'Océan occidental et septentrional.
   


 Alexandre le Grand

Une histoire profane et une histoire sacrée


La mappemonde figure les lieux de l'histoire profane. Celle des empires qui se sont succédé à la surface de la terre : empires des Mèdes, Perses, Babyloniens, Grecs ou Romains, rappelés par les villes de Babylone, Rome et Carthage.

 Rome
                                        Carthage

 

Histoire des empires, mais aussi celle des hommes qui les ont constitués, ces rassembleurs de terre, Hercule ou Alexandre, qui fixent les bornes de l'espace habité. Parvenu ici aux extrémités de la terre, Alexandre consulte les arbres oraculaires du Soleil et de la Lune et rencontre les Brahmanes. En Occident, Paris, centre de la culture intellectuelle aux XIIe et XIIIe siècles, est évoquée comme le prélude du nouvel empire chrétien.

 La tour de Babel     
                  L'Égypte


Dans cette histoire profane vient s'imbriquer une histoire sacrée : celle du peuple élu guidé par les patriarches, les juges, les rois et les prophètes. Babel, l'Égypte où furent édifiés les "greniers de Joseph", la "Terre sainte" en conservent les traces et le souvenir.


 Le Paradis terrestre

 L'arche de Noé

Les six âges du monde


L'histoire profane et l'histoire sacrée sont si étroitement liées qu'elles n'en font qu'une, celle de l'humanité tout entière qui s'est succédé sur la terre dans le cadre des six âges du monde :

  • d'Adam à Noé ;
  • de Noé à Abraham ;
  • d'Abraham à David ;
  • de David à l'exil de Babylone ;
  • de l'exil jusqu'au Christ ;
  • le sixième âge s'étend jusqu'à la fin des temps.
    C'est l'histoire de la "chute", inaugurée par le péché et l'exil du Paradis où Adam et Ève ne demeurèrent que sept heures, dit-on. Elle se poursuit par la longue errance de leurs descendants dont témoignent l'arche de Noé, vestige du Déluge et du partage de la terre entre les fils de Noé, et la tour de Babel, lieu de dispersion des peuples et des langues.
       
  •  


     Monastère de Saint-Denis

    Une histoire du salut


    La chute se double de l'histoire du salut : la Rédemption, accomplie en son temps à Jérusalem, au centre de la Judée devenue par là même le centre de l'univers. Le salut se répand jusqu'aux extrémités de la terre habitée par la parole des disciples. Il se perpétue par l'exemple des "purs", des "solitaires", hommes et femmes répartis dans les monastères, qui parsèment la mappemonde : Saint-Maurice d'Agaune, Fulda, Saint-Georges et Sainte-Marie sur l'île de Reichenau, Saint-Denis près de Paris, le mont Cassin.


     Saint-Jacques-de-
     Compostelle

    Une anticipation de l'avenir


    La mappemonde s'offre comme le champ étendu de la mémoire, gardienne du temps qu'elle enserre dans les limites de l'espace. Elle en donne le sens, aide à la réminiscence du passé pour servir à la compréhension du présent et permettre d'anticiper le futur. En effet, la mappemonde ne se contente pas d'une double vision à la fois statique et dynamique de l'humanité, elle propose aussi une anticipation sur l'avenir. Elle se souvient de ce qui sera.

    La succession des événements de l'histoire montre que l'ordre de l'espace et l'ordre du temps coïncident à peu près complètement. La Providence divine, en faisant que les événements qui à l'origine du temps se passaient à l'orient aient pour lieu en quelque sorte le début de l'espace, tandis que le centre des choses se déplaçait ensuite vers l'occident à mesure que le temps s'écoulait vers son terme, a voulu nous amener à comprendre que la fin de notre âge est proche, puisque la marche de l'histoire a déjà atteint l'extrémité de l'espace.
                                                                                          Hugues de Saint-Victor

    Commencés à l'orient au Paradis, le temps et l'espace viennent ensemble s'achever aux rivages de l'extrême occident, là où s'élève l'église de Saint-Jacques à Compostelle, où l'on vient d'achever, dans les années 1188, le portail de la Gloire.