Le discours dominant fait de la vision la source première de notre perception.
Jusqu’à l’invention de l’enregistrement, l’éphémère de l’écoute directe régnait, les sons s’effaçant au fur et à mesure de notre mémoire.
La réécoute de l’enregistré, qui n’est jamais une audition identique à la première, est la seule approche permettant de faire apparaître le sonore à une distance que la fixité de l’image accorde à la vision.
L’expérience proposée dans les six exercices suivants consiste à écouter un son inconnu, puis à le retrouver sur le site, découvrir ce qu’est ce son, le lieu et la date de l'enregistrement, les commentaires des chercheurs et un ensemble de documents contextuels.
Pour en savoir plus sur cet extrait, suivez ce lien. Allez ensuite jusqu’au paragraphe commençant par « À l’oreille, on perçoit le changement acoustique… ». Le son écouté se situe juste avant.
Pour en savoir plus sur ces extraits, suivez ce lien. Descendez ensuite jusqu’au paragraphe commençant par « Traditionnellement une veillée… ». Les quatre sons écoutés se situent juste après.
Pour en savoir plus sur ces extraits, suivez ce lien. Le premier son se trouve juste après le titre ; le second se situe juste après le paragraphe qui commence par « En 1947, en pleine maturité… ».
Pour en savoir plus sur ces extraits, suivez ce lien. Allez ensuite jusqu’au paragraphe commençant par « Si tous les enregistrements… ». Parmi les sons qui suivent ce paragraphe, ceux que vous avez écoutés sont le second, le quatrième et le cinquième.
Pour en savoir plus sur cet extrait, suivez ce lien. Allez ensuite jusqu’au premier son après le titre. Il s’agit du son que vous avez écouté.
Pour en savoir plus sur cet extrait, suivez ce lien.