anthologie
ecrire la ville

Disent les imbéciles...

Nathalie Sarraute
Deux brefs passages de Disent les imbéciles…  de Nathalie Sarraute, dans lesquels tout le texte est fait de bribes de paroles entendues et reprises.
 
Issue d'une famille d'intellectuels juifs émigrés de Russie, Nathalie Sarraute s'installe à Paris et devient avocate. Tropismes paraît en 1939, mais elle est radiée du barreau en application des lois antisémites. Commence alors le temps de la fuite... Consacrée après-guerre, elle décroche le Prix International de littérature en 1964, le Grand Prix national des Lettres du ministère de la Culture en 1982, et le Grand Prix du Théâtre par la Société des auteurs dramatiques en 1996. Son nom reste lié au "Nouveau Roman" qu'elle a initié.

Qu’est-ce que c’est ? Faites voir, c’est stupéfiant, il faut le regarder de plus près. – Regarder de plus près cette ineptie ? – Ineptie… An non, pas ça, pas ineptie… Bon, alors, idiotie, sottise, une idée stupide, une imbécillité… – Non non, rien de tout ça, ôtez-le, ça gêne, ça s’interpose, ça recouvre… on ne distingue plus rien… Laissez-moi l’examiner… – Faut-il que vous ayez du temps à perdre… – Oui, j’en ai, ou plutôt non, il ne sera pas perdu…. On doit absolument donner les mêmes chances, accueillir avec la même attention… ne pas ménager ses forces, se ménager...

[…]

Oui, à plaindre. Regardez-moi ce pauvre bougre. Voyez-le tendant aux passants, s’approchant du premier venu et lui offrant de son air humble… les gens s’arrêtent… Que veut-il ? Qu’est-ce que c’est que ce machin ? À quoi ça sert ? Et il explique, il débite son boniment, il défend sa camelote, il veut leur faire accepter… Et vous voyez, il y en a qui ont pitié… il y en a qui sont curieux… Voyez son air, son regard où s’allume l’espérance, son sourire enjôleur… Approchez, mesdames, messieurs, vous ne le regretterez pas… Pauvre vieux, voilà à quel piteux état l’ont conduit ses folies… ses convictions absurdes… vous vous rappelez : « Nous sommes tous pareils. Les imbéciles n’existent pas. »

 

Extrait de : Nathalie Sarraute, Disent les imbéciles...