Les statuts d'un collège à Paris

Extrait des statuts du collège suédois de Skara, à Paris, en 1407.

   

 

Les écoliers, réunis dans le collège de Skara, situé à l'enseigne Notre-Dame, dans le clos Bruneau [actuelle rue Jean-de-Beauvais], ont établi sagement les statuts suivants qu'ils observeront fidèlement.

Premièrement, ils décident que celui qui adressera à son camarade une parole infâmante, injurieuse ou outrageante devra un franc d'amende et fera des excuses à l'offensé ; s'il refuse, il sera chassé de la communauté et du collège.
Item, si un étranger survient à l'heure du repas et mange à la maison, celui qui l'a invité paiera pour lui. Il ne devra rien, si l'un et l'autre ne mangent qu'une seule ration.
Item, personne ne devra apporter du bois de chauffage dans sa chambre ou dans un autre lieu pour son usage propre. Mais il devra le remettre pour le commun profit de tous, c'est-à-dire pour préparer les repas ou faire du feu dans la salle quand tous seront réunis.
Item, chacun contribuera au coût des provisions, comme le vin, le bois ou autres nécessités. Si quelqu'un, avant l'utilisation complète de sa part, quitte le collège (mais pas à cause d'une infraction), les camarades le rembourseront en argent de sa part de vin non entamée. Si le vin a déjà été ouvert, et qu'il est devenu notoirement mauvais, ils le rembourseront moins, selon deux juges experts dans la matière. Le reste des provisions sera restitué avant le départ.

     
 

A. L. Gabriel, Skara house in the mediaeval university of Paris, Notre Dame, Indiana, University of Notre Dame, The Mediaeval Institute, 1960. Publié dans L'Homme et la ville au Moyen Âge (Documentation française et CNDP, p. 34)





retour